Faut-il acheter de l’or avant que le système financier s’effondre?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

Poser la question, c’est y répondre ;) Depuis, plusieurs mois voire plusieurs années, j’anticipe une crise pire que celle de 2008, non pas parce que décembre 2012 approche à grands pas, mais plutôt parce que je pense que le système financier et les gouvernements ont complètement perdu le contrôle de la situation.

faut il acheter de lor

Je crois également que la monnaie fiat tel que nous l’employons aujourd’hui ne peut perdurer dans le temps.

J’estime que l’argent (la monnaie avec laquelle nous transigeons chaque jour) devrait avoir une valeur tangible qui repose sur quelque chose qui a une réelle valeur comme l’or. C’était autrefois le cas, mais ce ne l’est plus depuis la fin de l’accord de Bretton Woods de 1971, effectué par le président Nixon, qui déconnecta officiellement le dollar de l’or pour des raisons soi-disant spéculatives.

Rappelons-nous que pour que la monnaie ait une certaine valeur, elle doit être rare. Autrement, elle ne vaut rien, telle une goute d’eau dans l’océan. Certains gouvernements semblent avoir oublié cette loi non écrite.

Les États-Unis, par exemple, font fonctionner la planche à billets à pleine capacité depuis un bon moment : conséquence, très néfaste pour le billet vert qui est à l’heure actuelle est la devise la plus utilisée au monde pour les transactions commerciales. C’est exactement le genre de chose qu’on ne peut pas faire avec les métaux précieux et c’est d’ailleurs pourquoi l’intérêt pour ces derniers a pris de l’ampleur au plus haut point durant la dernière décennie.

Pourquoi il faut acheter de l’or…

Avec la crise de l’euro, rien de très positif ne présage pour l’avenir, à moins qu’un changement radical dans la gestion des finances publiques advienne d’ici peu. Chose qui serait étonnante, particulièrement après l’élection d’un gouvernement socialiste en France ou d’une quasi victoire de la gauche radicale en Grèce.  Après tout, qui a vraiment envie de payer plus d’impôt et d’anéantir sa qualité de vie avec des mesures pro-austérités?

Le réel problème, c’est que plus on est endetté et plus on est endetté. Avez-vous remarquez comme les personnes endettées jusqu’au coup on de la misère à se faire financer? Ce n’est pas sans raison qu’ils doivent payer des taux d’intérêt abominables lorsqu’ils y arrivent. Ils sont à risque et qui signifie risque égal rendement. C’est le même principe avec les pays. Lorsqu’on doit émettre des obligations, 10 ans à plus de 6 %, on sait très bien qu’on devra rembourser en empruntant davantage. C’est un peu comme payer l’intérêt sur ces cartes de crédit avec d’autres cartes de crédit. Le problème est tout simplement pelleté vers l’avant, mais un jour ou l’autre le mur se présentera sans miséricorde et l’éventuel effondrement du système financier arrivera.

Même si l’or ne génère aucune source de revenus, il nous protège dans le temps d’éventuel soubresaut de l’économie comme nous vivons à l’heure actuelle. Il peut également rapporter une belle plus value lorsqu’investi avant le jugement dernier.

En 1980, le prix de l’or avait atteint un seuil historique de 800 $ l’once, soit l’équivalent du Dow Jones en dollar de l’époque. Si cette situation avait à se reproduire, l’or pourrait ainsi atteindre un prix variant entre 10 000 et 15 000 $ l’once: scénario loin d’être irréaliste selon plusieurs économistes.

D’ailleurs pour ceux qui veulent en savoir davantage sur le sujet, j’ai dernièrement mis en ligne une excellente vidéo sur le sujet réalisé par Mike Maloney et que vous pouvez visionner à l’instant en cliquant juste ici.

Mike Maloney est un fervent admirateur des métaux précieux, plus particulièrement l’or et l’argent, tout comme James Turk, Eric Sprott, George Sorrow, James Rickards et même Robert Kioyaski, auteur du célèbre livre Père riche, père pauvre. De grands noms qui ont tout un objectif en commun : éveiller le plus monde possible, avant qu’il ne soit trop tard.

Scénario apocalyptique ou opportunité du siècle? Personnellement, je préfère plutôt la deuxième avenue. Lorsque certains s’appauvrissent, d’autres s’enrichissent.

Alors, que pensez-vous de cette atmosphère maussade de l’économie? Faut-il acheter de l’or afin de préserver notre pouvoir d’achat ou faut-il demeurer optimiste face à notre système financier qui semble de plus en plus fragile et instable? J’aimerais connaître votre avis!

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. mariama says:

    Cet article est fantastique!acheter de l’or est un investissement date de longtemps,je me nos arrières grandes mères possédaient souvent une grande quantité de l’or que servait de l’heritage pour leus enfants et après leus décès les heritiers se partagaient et top c’etait la richesse.Ces temps ci j’ai traversé une diffficulté financière et c’est grace à quelques gramme d’or qu’arrive à surmonter cette difficulté.

  2. Bonjour Sylvain,

    Si on peut économiser pourquoi ne pas acheter de l’or?
    s’embellir avec, en plus il se garde pour longtemps.
    Et, au cas de besoin le vendre.

    Je connais des familles, l’or les a aidé à acheter facilement une maison!

    Pas drôle.

    Même si personnellement, je garde mes économies dans mon compte épargne.

    Salutations

    Naja

  3. je fais de l’affiliation où je propose aux internautes de trader l’or. je pense que avec le trading du pétrole et le forex, trader l’or sont des moyens efficace d’investissement.

  4. @Maximilien: On peut également trader de l’or directement en bourse grâce a des ETF (exchange-traded fund) tel que GLD et SIVR.

  5. Je pense sincerement que la réponse est oui. Je suis rentré tard sur le marché de l’or ( et de l’argent) et je ne le regrette pas.
    Par contre aujourd’hui on trouve un peu tout et n’importe quoi et les prix des pieces flambent sous l’effet prime si vous etes en france.
    Ne vous laissez pas berner par les personnes qui ne jurent que par les napoléons …. ce ne sont pas les pièces à acheter ;)

  6. Il est clair que les récents évènements tendent a penser que l’or est plus qu’une simple valeur refuge :
    – Avant, la valorisation de l’or dans le compte des banques etait à 50%, maintenant elle est passé à 100% ! les banques vont donc acheter de plus en plus d’OR !
    – Les Etats-Unis parlent de revenir à un étalon OR. Ce jour la, il vaut mieux avoir de l’OR dans ses poches !

  7. Bonjour Sylvain,
    Bon, j’ai un parti prit pour l’or, mais il est motivé. je suis économiste de formation, et le rôle que l’or est appelé a jouer dans le futur me captive.
    Le premier problème, a mon sens, est le decontrôle que nous avons eut avec le papier monnaie depuis 1975. En premier le dollar, qui ne soutient que parce qu’il est imposé par les états unis.L’ensemble des raisons qui ont poussé les états a imprimer toujours plus d’argent sont trop complexes pour être aborder en quelques lignes.
    J’ai ici un graphique a long terme qui montre comment les monnaies perdent de la monnaie FACE a l’or (et non l’or qui “monte”)
    Le papier-monnaie (Dollar et Euros) face a l’or.
    http://vente-achat-or.org/le-papier-monnaie-dollar-et-euros-face-a-lor/

    Donc oui, l’or monte parce que le papier monnaie ne “vaut rien”.

    L’autre problème est d”acheter de l’or”

    Il existe 4 moyens d’investir dans l’or,
    1. L’or physique: Lingots et pièces.
    2. Or ETF
    3. ETN or
    4. Actions de sociétés minières.

    Le moins rentable est l’achat d’or sous forme de monnaie, ou de lingots, mais c’est justement l’investissement le plus intéressant, car c’est le seul réel.
    Pour obtenir un rendement, le mieux est l’or papier, comme l’or ETF.
    Voir ici pour plus de détail: http://vente-achat-or.org/comment-investir-dans-lor/
    http://vente-achat-or.org/comment-investir-dans-lor/

    Pour faire court: acheter de l’or mais ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Max 20% de vos actifs.

    Voila,
    Cordialement

  8. Je trouve que cette article est très instructif et pertinent et pour ma part je considère l’or comme de la pierre car ce sont des valeurs sures même si leurs prix reste variable sans oublier que l’or est la première monnaie d’échange et ça n’est pas pour rien :)
    affaire d’or a dernièrement publié…achat or niceMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge