L’analyse technique (en bourse), comment ça fonctionne ?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

analyse techniqueQuand vous décidez de vous lancer dans l’investissement boursier ou sur le forex, il est toujours important de savoir comment observer les marchés pour déterminer la direction du cours, et ce, quels que soient les produits d’investissement que vous choisissez.

Voici donc des détails concernant le fonctionnement de cette analyse technique sur le marché des changes.

Généralité sur l’analyse technique

Tout d’abord, il est important de noter qu’on peut distinguer deux aspects d’analyses sur le marché, dont l’analyse technique et l’analyse fondamentale. L’analyse technique est un procédé qui vise à prévoir les prochaines tendances des actifs sur les marchés financiers. Elle se fonde principalement sur les aspects techniques, donc sur les données historiques et les aspects graphiques tels que l’évolution des prix et les volumes échangés.

Les investisseurs qui font de l’analyse technique utilisent des indicateurs statistiques, mathématiques et graphiques. Les conclusions qu’ils obtiennent de ces analyses leur servent d’atout pour la prise de décisions et l’ouverture de positions. Pour ce genre d’analyse, les indicateurs peuvent se percevoir sur les graphiques sur différentes étendues temporelles et même en temps réel et c’est grâce à leur interprétation que l’on peut connaitre le comportement à venir du cours de l’actif. Ainsi, on peut avoir des signaux d’achat ou de vente.

Il existe de nombreuses plateformes avancées pour faire de l’analyse technique telle que celle de IG markets.

La provenance de cette analyse technique

L’analyse technique est le fruit du travail d’un économiste appelé Charles Dow, qui est aussi le créateur du Wall Street Journal. Cette technique est actuellement très connue et très pratiquée, voire même indispensables sur le marché des changes. Cette théorie de Dow se base principalement sur trois principes.

Tout d’abord, elle voit que le coût d’un actif évoque la combinaison de fortes actions du marché. Puis, elle développe que les cours de ces capitaux suivent perpétuellement les tendances, qui représentent des occasions de bénéfices intéressantes. Et finalement, la théorie estime que les portraits que l’on étudie sur les graphiques ont l’aptitude de se reproduire historiquement.

Les privilèges et les inconvénients de cette analyse technique

Le principal avantage de l’analyse technique est qu’elle ne demande pas beaucoup de données de base afin d’être utilisée, car elle n’utilise que le portrait graphique des cours. Elle permet également de prédire de manière plus claire les périodes importantes du marché, les meilleurs moments d’entrée et de sortie. Cependant, cette analyse a ses limites.

De plus en plus utilisée par les investisseurs, elle peut engendrer un changement sur le cours d’un actif, selon la combinaison des analyses de plusieurs traders. La plupart du temps, cette analyse est employée en tant qu’appoint de l’analyse fondamentale par les traders.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge