Comment avoir une vie meilleure?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

comment avoir une vie meilleureCet article est un article invité rédigé par Dominique Le Belleguic du blog www.monpouvoirdachat.fr

Crise, chômage, licenciements, endettement, le monde d’aujourd’hui est noir et l’avenir ne s’annonce guère meilleur. Dans ce contexte, nous ne souhaitons tous qu’une chose : avoir une vie meilleure. Et notre optimisme naturel nous pousse à y croire. Alors, entre tous les problèmes énoncés ci-dessus et l’objectif d’avoir une vie meilleure, comment fait-on ? Quelle stratégie faut-il adopter ? Et est-ce bien réalisme tout cela ?

Comment avoir une vie meilleure ?

Vaste objectif qu’avoir une vie meilleure. Nous voulons tous atteindre cet objectif, mais nous n’y mettent pas tous la même chose derrière, la même valeur. Et à chacun sa stratégie pour y arriver. Avoir une vie meilleure est-il un objectif utopique ou est-il un processus naturel ? Et est-ce qu’au final, nous ne voulons pas tous la même chose ?

Une vie meilleure, cela peut -être :

  • pour un travailleur au smic, avoir plus d’argent
  • pour une personne seule, avoir plus d’amis
  • pour une personne qui n’a pas été à l’école, avoir plus de connaissances –
  • pour une personne qui a beaucoup, changer le monde

Il y a beaucoup de façons d’exprimer ce qu’est une vie meilleure, mais chaque façon rentre dans l’une des trois catégories ci-dessous :
plus de matériel, plus d’humain ou plus de d’idéalisme.

De l’ordre des choses

Curieux comme ces trois façons d’avoir une vie meilleure correspondent aux étages de la pyramide de Maslow. Abraham Maslow était un psychologue qui a travaillé sur la motivation. Il a fait une hiérarchie des besoins de l’Homme, sous forme de pyramide. Les besoin du dessus de la pyramide ne peuvent pas être accomplis si ceux du dessous ne sont pas exaucés.
Les besoins physiologiques (faim, soif, sexualité, sommeil) sont les premiers qui doivent être satisfaits. Viennent ensuite les besoins de sécurité (un toit, un revenu régulier). Ce sont les besoins vitaux nécessaire à nos sociétés d’aujourd’hui. Ces deux types de besoins correspondent dans le concept de vie meilleure à « plus de matériel ».
Nous trouvons ensuite les besoins d’appartenance et d’amour, c’est le « plus d’humain ». La vie en société en somme.

Enfin, les besoins d’estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres) et d’accomplissement de soi correspondent au « plus d’idéalisme ». Et oui, une fois que l’on est riche et célèbre (nous avons du matériel et de l’humain), on s’ennuie. Nous cherchons donc à accomplir une bonne action et a être reconnu. Regardez les stars du cinéma qui ont la plupart leurs associations caritatives ou leurs fondations. Elles cherchent à exister au-delà des critères matériels et humains.

L’argent ne fait pas le bonheur …

… mais il y contribue très sérieusement. L’argent n’est pas un objectif en soit, c’est un moyen. Une fois que vous en avez (et nous n’avons pas tous les même besoin), le fait d’en avoir plus ne vous rendra pas plus heureux. Mais si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas non plus être heureux. En effet, trop préoccupé par les besoins nécessaires à la vie de tous les jours, vous ne pouvez pas passer au stade supérieur. Ne faîtes pas l’erreur de croire qu’avoir plus d’argent est une fin en soi.

Avant de penser au futur, penser au présent

Et vous, où en êtes-vous ? Si vous lisez ceci, vous êtes quelques part entre le plus de matériel et le plus d’humain. Si vous êtes dans le plus d’idéalisme, ne perdez plus votre temps à lire des blogs, des journaux ou des magazines, le bonheur ne viendra que de vous et de vos accomplissements, pas des autres. Commencer par grimper le niveau de votre pyramide et aller au sommet. Soyez présent dans votre vie actuelle, réalisez là, et vous avancerez naturellement.

Si vous êtes dans le plus de matériel ou le plus d’humain, il vous faut avancer par étapes.

Pour avancer sur le chemin du « plus de matériel », il faut être concret. Gérer son budget, suivre les bons plans, augmenter son pouvoir d’achat. Il est possible d’augmenter ce dernier de 1000 euros en moyenne sans baisser sa qualité de vie. Vous pouvez donc avancer sur cet étage avec un peu de persévérance et de travail. Il existe beaucoup de possibilité pour être serein matériellement, et toutes ne passent pas par un CDI. Chacun peut donc mettre du beurre dans les épinards.

Toi, plus moi, plus …

Plus d’humain, plus de relations, plus d’entourage. Les relations sociales sont indispensables pour avancer dans la vie. L’Homme est fait pour vivre en société, quoi que l’on en dise. Développez vos réseaux, sortez, voyez du monde, vous gravirez cet étage plus vite que vous ne pensez.

Pour développer sereinement le « plus d’humain », il y a deux choses à savoir (et à faire). La première est de donner avant de recevoir. Aidez les autres, conseillez-les, guidez-les, rendez services, sans attendre de contreparties. Vos relations vont se souvenir de vous en bien, et seront plus enclin à vous faire un retour d’ascenseur. Vous aurez ainsi un réseau qui se développera tout seul.

La deuxième chose à faire est de trier vos relations. Autant vos relations doivent être basées sur l’échange, autant vous ne devez pas être entouré de personnes négatives. Ce sont des personnes qui sont immobiles, qui critiquent mais n’apportent pas de solutions, qui ne veulent pas changer, et qui ne veulent pas que vous changiez. Elles peuvent être sympas, mais vous n’avancerez pas si elles restent dans vos cercles proches. Vous allez stagner. Une relation est un échange où les deux parties doivent trouver un intérêt, quel qu’il soit. Avancer, c’est faire un tri, et pas seulement dans vos affaires. Les chemins se croisent et se décroisent.

Une fois que vous en serez là, il ne vous restera plus qu’à voler vers votre destin. Et vous seul pourrez trouver l’élan. Mais sur cette route du bonheur, de la vie meilleure, vous aurez fait le plus dur, vous serez en sécurité : vous aurez le matériel et l’humain. L’accomplissement de soi ne dépend que de vous, mais vous aurez alors le support nécessaire à cette réalisation.

Alors, la vie meilleure, c’est pour quand ?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    comment avoir une vie meilleure, comment rendre ma vie meilleur, RECHERCHER QUE FAUT IL FAIRE POUR VIVRE UNE VIE MEILLEUR?, comment trouvez une meilleure vie, comment rendre sa vie meilleure, Comment faire pour avoir une vie meilleur, comment avoir une vie meilleure dans mon entourage, comment avoir une vie meilleur ?, coment avoir une vie meilleur, Coment avoir une meilleur vie dans ce monde
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. maximilien says:

    Vraiment difficile de définir la vie meilleure car elle diffère d’une personne à l’autre.
    Pour ma part, l’argent ne fait pas le bonheur et l’homme à besoin de son prochain.
    Il faut rechercher l’équilibre entre l’amour et le matériel. Pour le reste c’est du superflu.

    • Bonjour Maximilien

      Vous avez raison, chacun a sa propre définition. Mais tout les besoins passe par cette pyramide de Maslow, même si la hauteur de chaque étage varie d’une personne à l’autre.
      Dominique a dernièrement publié…David et GoliathMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge