Faire le bon choix: comment y parvenir?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

Faire le bon choix est un défi que nous devons réaliser au quotidien. Nous devons constamment choisir, que ce soit pour la saveur d’une gomme ou la marque d’un produit à acheter, un chemin à emprunter pour se rendre à destination, des amis à inviter pour sortir un soir ou simplement le repas à cuisiner pour le dîner. Bref, nous devons choisir sans cesse et souvent de manière spontanée.

faire le bon choix

Toutefois, choisir lorsque la décision a un enjeu important sur notre vie est une tout autre histoire. Effectuer un choix de carrière, avoir un enfant avec son ou sa conjointe et déménager dans une ville étrangère sont des prises de décisions qui demandent beaucoup plus de temps et de réflexion. C’est plus particulièrement dans ces situations qu’il devient important de faire les bons choix, car dans la plupart des cas, ces décisions auront un impact à plus long terme sur notre vie.

Plus le choix à faire est important et plus il est difficile à prendre…

C’est souvent le cas. On veut être sûr de notre décision. On est conscient que l’alternative que nous avons choisie risque de changer notre vie du tout au tout et ça nous fait hésiter. Même que parfois, ça nous paralyse et on devient incapable de prendre la bonne décision.

Comment faire le bon choix lorsqu’on se retrouve dans cette situation?

On analyse et décortique la situation. Il faut examiner en premier lieu chaque option de manière rationnelle. Écrire sur papier les avantages et inconvénients de chaque option est une bonne façon d’effectuer cet exercice. Une autre manière un peu moins concrète, mais tout aussi efficace est de discuter de la situation en profondeur avec un proche qui a une grande écoute et qui est neutre face à votre situation. Analyser à voix haute vos deux options vous permettra de classer dans les bons tiroirs les éléments importants.

Une fois que vous aurez accompli cet exercice en profondeur, donnez-vous un temps de repos. Ne pensez plus à cette décision importante pour les quelques heures ou les quelques jours qui suivront. Faites le vide et relaxez vos neurones.

Suivez votre intuition pour faire le bon choix

L’intuition vous mènera dans 95 % des cas vers le meilleur choix. Pose-vous des questions qui éveillent votre imagination. Qu’est-ce que votre cœur vous dit? Comment vous sentez-vous lorsque vous pensez à chacune de vos options? Êtes-vous excité face à ce choix ou il vous laisse simplement indifférent?

Enfin, lorsqu’il s’agit de faire le bon choix, il ne faut pas laissez pas la peur nous contrôler. L’être humain évite naturellement les choix épeurant ou souffrant. Ça ne devrait pas être le cas. Ayez plutôt confiance en ce choix même s’il vous fait peur. On ne regrette jamais d’avoir affronté nos peurs, même si ce fut un échec. Par contre, on regrette trop souvent de ne pas avoir osé.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. CHANTALE says:

    J’avais également beaucoup de difficultés à faire les bons choix. Cependant la lecture du livre de Spencer Johnson, l’art de prendre les bonnes décisions, m’a grandement aidée. D’ailleurs vous allez un peu dans le même sens qu Johnson.

  2. Effectivement la 1ère intuition est souvent la bonne mais on a du mal à s’écouter… On aime bien chercher à rationnaliser ses décisions.

    Une question qui m’aide de temps en temps : “qu’est que je risque au pire ?” cela m’aide à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge