10 conseils pour éviter les fins de mois difficiles

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

comment éviter les fins de mois difficileDepuis la crise financière, personne n’est à l’abri des fins de mois difficiles. Bien entendu, il ne faut pas dramatiser et dire que ce n’est pas possible de joindre les deux bouts. Le tout est de ne pas faire partie de ceux qui ne savent pas comment y arriver. Les ménages étant devenus de plus en plus fragiles, il est temps de prendre en main le réaménagement de vos crédits et d’étaler au maximum vos dettes.

Pour ne plus vivre une fin de mois difficile, les 10 conseils ci-après peuvent vous aider à savoir comment faire.

Commencez par faire vos comptes

Au début du mois, quand vous percevez dans votre compte votre actif, détaillez-le.

Evaluez votre salaire et les autres revenus tels que les indemnisations, les rentes, les aides, les intérêts, les primes éventuelles, les chèque-repas etc. Faites-en le total.

Ensuite, calculez votre dépense. Parmi les principales dépenses, n’omettez pas une miette de vos charges fixes ou non, en plus de votre loyer, de votre dépense en énergie et de vos dépenses en nourriture. Dans le panier « dépense », comptez aussi vos cotisations sociales, vos taxes diverses, les primes d’assurances éventuellement. Réservez une somme pour les frais de réparations ou les investissements nécessaires pour votre maison d’habitation, de votre véhicule et de votre équipement usuel sachant que ceux-ci sont périssables. Pensez à mettre de côté les dépenses non prévues mais qui sont souvent présentes comme les cadeaux d’anniversaire, les sorties, et les petits plaisirs de la vie.

Déterminez ce qui est essentiel

A partir de ces listes de dépenses, faites un tri de vos besoins réels afin de moins dépenser. Si vous n’avez pas assez de ressources pour combler toutes vos dépenses, soyez prêt à sacrifier certains « besoins » qui finalement sont éphémères. Sinon vous allez rencontrer des soucis de surendettement.

Payez en début de mois vos factures

Ne laissez pas traîner vos factures, payez-les à temps pour vous enlever les épines du pied. Le retard de paiement n’a aucun intérêt pour votre gestion de compte. Et si vous ne pouvez pas faire autrement, prévenez celui ou celle à qui vous allez payer plus tard.

Évitez les gaspillages

économiser sur l'énergieCertaines dépenses peuvent être considérablement remises en baisse s’il n’y a pas de laisser aller dans votre vie quotidienne. Cela concerne vos frais d’électricité, de branchement en eau, en câble, en téléphone etc. De telles initiatives et prises de conscience seront bénéfiques pour votre budget.

Mettez en dernière liste vos envies

Sur un mois courant et seulement quand vous avez fini de régulariser vos achats importants et toutes vos factures, vous pouvez envisager de financer vos coups de cœur. Et là encore, soyez rationnel et dépensez intelligemment.

Pensez aux aides financières

Les aides financières sont faites pour vous « aider », particulièrement si vous n’avais pas d’argent. N’ayez donc aucune honte à vous renseigner quant aux dispositions financières qui vous sont proposées, telles que les prises en charge médicales, les allocations familiales ou encore les aides en matière de construction immobilière. En remplissant les divers critères pour être éligible à ces supports gouvernementaux, vous vivrez plus sereinement la fin de mois.

Ne faites de vos problèmes financiers que passagers

Votre budget ne doit pas rester en permanence dans une situation difficile et catastrophique. Mettez en évidence votre envie de trouver des solutions pour vaincre vos fins de mois difficiles. En vous armant de volonté et de persévérance, vous attirez le succès et l’argent.

Faites un rachat de crédit

éviter une fin de mois difficile grâce à la consolidationDans ce cas précis, l’aide viendra des organismes professionnels qui visent à cadrer leurs clientèles en matière financière en cas de besoin. Ces professionnels vous accompagnent après un examen détaillé de votre finance. Cette disposition budgétaire vous permet de sortir d’une situation de surendettement. Renseignez-vous auprès des organismes de crédit pour évaluer vos gains. Ils peuvent négocier pour vous, avec votre créancier sur la façon de payer vos crédits, voire de vous appuyer dans l’établissement de votre dossier de surendettement. Ainsi, vous pourriez bénéficier un changement d’échéance de remboursement.

Appliquez-vous aux trucs et astuces

Pensez à vous faciliter la vie afin d’économiser dans un sens et pour avoir les bons plans dans l’autre. En vous servant des trucs et astuces proposés un peu partout et surtout sur Internet, vous trouverez un moyen pour ne pas vous ruiner dans des situations qui finalement auraient pu être résolues sans dépenser un sou, ou presque.

Pensez à épargner

Prévoyez enfin des épargnes que vous vous faites en virement systématique d’une petite somme dans un autre compte. Quand vous aurez fini de calculer la différence entre ce que vous percevez et ce que vous dépensez, veillez à conserver sur votre compte une marge de sécurité pour ne pas mettre en rouge votre compte.

Connaissez-vous d’autres solutions pour dépenser moins et nicher quelques gratuités dans la vie pour en finir avec les fins de mois difficile ?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    fin de mois difficile comment sen sortir, fin de mois difficile comment s\en sortir, fin de mois difficile que faire, Fin de Mois Difficile Solution, comment eviter les depenses inutiles et bien, Surmonter les depenses inutiles, comment boucler ses fins de mois, comment boucler les fin de mois difficile, astuce repas fin du mois, aide pour finir fin de mois
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Bon article !
    Faire un budget, pour faire ses comptes est bien sûre la première étape à affecter comme tu le dit. Le pratiquant, même si je n’ai pas de fin de mois difficile, je peux dire avec certitude que ça aide vraiment ! En fait ça met bien en évidence les postes de dépenses totalement inutiles et pour les qu’elles on peut faire pas mal d’économie.
    Enfin je suis d’accord avec le dernier points épargner (certes un peu), même lorsqu’on est endetté ou lorsqu’on à du mal à boucler les fins de moi est une habitude à prendre. En effet continuer à faire ça lorsque la situation s’améliore permet par exemple de se constituer un fonds de sécurité ou encore mieux: investir et là à dieu les fins de mois difficiles !
    Le Self Made Man a dernièrement publié…Faites grimpez votre productivité au travail en appliquant ces 3 conseils !My Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge