Qui sont les Français les plus riches?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

français les plus richesLe débat relatif au partage des richesses est de nouveau d’actualité en France. Le gouvernement souhaite en effet taxer de 75 % les ménages dont les revenus valent plus d’un million d’euros par an. Les mobiles avancés sont différents : certains annoncent qu’il s’agit d’une stigmatisation dangereuse, d’autres un moyen de financiarisation de la société et d’autres encore y voient une technique de racisme social.

Quoi qu’il en soit, parmi ces 1 % de riches contribuables, seule une classe sociale très rarissime peut se permettre de telles mesures sans voir leur fortune disparaître a jamais. Mais alors, qui sont ces super riches français ?

Les critères pour faire partie des plus grandes fortunes françaises

Les très riches contribuables français font souvent la une des médias tout comme les stars les plus riches de France. Les médias raffolent de chacune de leurs apparitions, commentent le moindre de leurs faits et gestes. Cela est d’ailleurs tout à fait normal quand on sait que la fortune du plus riche d’entre eux vaut plus de 20 000 000 de fois le SMIC français !

Toutefois contrairement aux riches, les très riches sont comme le reste de la population dans la mesure où leurs sources de revenus viennent principalement de leur activité. En outre, ces super riches habitent notamment en région parisienne et figurent parmi la catégorie de la population dite âgée. C’est pourquoi, ils ne représentent finalement que 0.01 % des 1 % des riches, c’est-à-dire ceux dont le revenu vaut plus d’un million d’euros par an bien que gagnant toutefois sept fois le SMIC.

Le peloton de tête des richesses françaises

Premier : Bernard Arnault

Avec une fortune s’élevant 21 milliards d’euros, Bernard Arnault s’est taillé un nom indélébile dans l’histoire française grâce au groupe de luxe LVMH dont il est l’heureux patron. Cette tête du classement français prévoit toutefois de s’installer en Belgique.

Second : la famille Mulliez

La famille Mulliez est principalement connue par leur part (87 %) dans les actions du groupe Auchan. Toutefois, les mauvaises langues affirment que leur fortune est une victime de la crise compte tenu du secteur d’activité qu’ils ont choisi. Il semble donc que les 18 milliards d’euros dans leur compte ont pour principale origine leurs parts dans d’autres activités plus porteuses et des enseignes plus prometteuses comme Leroy-Merlin, Décathlon, Saint-Maclou ou Kiloutou.

3e: Bertrand Puech

La fortune de cet homme d’affaires est considérable. En effet, l’actuel patron du groupe Hermès a gagné une place au classement avec ses près de 17 milliards d’euros.

4ème : Liliane Bettencourt

Et Liliane Bettencourt perd une place. Cette héritière de la marque de prestige L’Oréal détient en effet à son compte pas moins de15,3 milliards d’euros.

5ème : Serge Dassault

Le milliardaire et sénateur Serge Dassault se hisse à la 5ème place du classement grâce à sa fortune de 9,9 milliards d’euros. Il détient 50 % des parts de la holding familiale, mais a aussi des actions au Groupe Figaro, dans des vignobles de France et d’Argentine ou encore chez Veolia.

6ème : François Pinault 

Par rapport à 2011, cet homme d’affaires a perdu une place. Cela étant, ses 40,8 % de parts dans les actions du groupe Pinault-Printemps-Redoute lui a valu et a celle de sa famille une fortune s’élevant à 6,3 milliards d’euros.

7ème : Pierre Castel
Pierre Castel, Bordelais d’origine, s’est taillé un nom dans le monde des spiritueux. En effet, il est actuellement le 3e producteur de vin mondial et 2e producteur de bière en Afrique. Son petit empire viticole regroupant entre autres une vingtaine de marques et de grands crus vaut alors plus de 6 milliards d’euros.

8ème : Alain Wertheimer

8e fortune de France, Alain Weirtheimer et son frère Gérard, vivant à Genève, voient leur magot s’accroître de jour en jour. En effet, bien que peu connus, les frères se partagent le pactole de 5,6 milliards d’euros dont ils héritent de leur célèbre ascendant, le créateur de Coco Chanel.

9ème : la famille Louis-Dreyfus

En 9e position des riches français figurent la famille du défunt Robert Louis-Dreyfus. En effet les 4 membres de la famille – Margarita Louis-Dreyfus et ses 3 enfants – se partagent une fortune de 4,5 milliards d’euros, équivalent à 65 % des parts du groupe.

10ème : la famille Besnier

La liste des 10 premières richesses de France se termine encore par une famille : celle des Besnier. Cette dernière figure parmi le peloton de tête grâce une fortune équivalente à 4,4 milliards d’euros. La richesse de la famille – deux frères et une sœur – vient notamment du groupe laitier Lactalis, dont ils détiennent la totalité du capital. En outre, depuis qu’ils ont racheté le groupe italien Parmalat, ils sont devenus le ‘leader mondial’.

Si les 1 % de la population ont dû mal à accepter le point du partage des richesses sous peine de gagner moins que les salariés au SMIC, il est en revanche clair que ces 10 personnages les plus riches de France n’ont aucune chance de connaître la vraie misère.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Bonjour,

    Si je veux communiquer avec ses grands de ce monde, comment je fais pour leurs écrire et leur envoyé des emails, etc.

    Merci pour votre réponse!

    Robert

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge