Comment devenir consultant indépendant et pourquoi le faire?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

comment devenir consultant indépendantDans le monde professionnel, rien ne vaut la rentabilité du fait de travailler pour soi-même. Depuis quelques années, l’exercice des professions libérales en l’occurrence la consultance est une tendance pour les techniciens. En effet, la pratique du consulting est aujourd’hui un moyen efficace pour bien gagner sa vie.

Pourquoi devenir consultant indépendant ?

Il n’est plus à enseigner à qui que ce soit que pour mieux contrôler ses flux financiers, il n’y a pas mieux que d’être son propre patron. Effectivement, travailler pour son propre compte ne peut vous procurer que des avantages dans la mesure où vous êtes votre propre gestionnaire. Oui, vous arrangez vous-même votre emploi du temps, vous mettez un barrage entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Mais aussi et surtout, vous gérez seul vos charges et vos dépenses afin d’en déterminer votre bénéfice net, périodiquement, selon votre souhait. Travailler pour votre compte et en votre nom vous permet de vous responsabiliser davantage, car votre prospérité ne dépend que de vous. Ainsi, si quelque chose ne va pas comme vous l’aurez souhaité, vous ne pouvez accuser qu’un seul responsable qui est « VOUS ». Aussi, si vous êtes à l’apogée de votre réussite (qui serait votre objectif), vous ne pouvez féliciter qu’une seule et unique personne et c’est « VOUS ».

Ensuite, il est plus qu’important de remarquer que, pour votre épanouissement professionnel, le moyen le plus efficace est de travailler pour soi-même. Par ce processus, vous relèverez le défi envers vous-même et votre souhait et envie de réussir ne profiteront qu’à vous-même. Contrairement à la vie en entreprise, vous ne ferez pas d’effort pour la prospérité de votre lieu de travail, dans laquelle vous prenez le grand risque de passer inaperçu, mais au contraire, vous voulez évoluer pour vous, pour la prospérité de votre affaire. Aussi, pour vous enrichir à une vitesse V, vous vous motiverez chaque jour pour améliorer vos prestations et vous donner chaque jour un peu plus dans le consulting. Non seulement, vous vous épanouirez professionnellement, mais aussi et surtout financièrement parlant. En effet, quand vous travaillez pour quelqu’un, quel que soit l’effort que vous aurez fourni, le salaire viré à votre compte tous les mois reste le même. Par contre lorsque vous travailler pour votre compte, vous pouvez mesurer périodiquement vos efforts et prendre ainsi la décision de faire encore mieux pour en faire entrer davantage.

Comment devenir consultant indépendant ?

Quand vous choisissez de vous investir dans le consulting, vous devez tout d’abord être sûr de votre spécialité. Comme toute ouverture dans le monde du business, le consulting doit débuter par une étude du marché, une longue étude de faisabilité.  Analysez, en premier lieu vos compétences : « êtes-vous en mesure de faire face à tous les problèmes qui puissent exister dans votre domaine ? » Mesurez votre capacité d’indépendance « êtes-vous sûr que vous êtes apte à travailler tout seul ? ». Approfondissez votre sens du leadership et du management. Bref, ne prenez pas de décision hâtive et prenez votre temps pour vous préparer, surtout psychologiquement. Soyez sûr que le domaine dans lequel vous vous lancez est vraiment le bon. Attendez d’être certain que vous pouvez  et voulez évoluer perpétuellement dans ce domaine. Prenez la peine d’analyser que vous n’abandonnerez pas au moindre obstacle, car vous aimez votre travail.

Avant de démarrer dans le consulting, choisissez le domaine qui vous passionne. Etre consultant indépendant requiert un esprit très chercheur et innovateur. Pourtant, pour faire ressortir ces qualités, il est important et primordial d’avoir de l’amour pour le sujet ou le thème que vous aurez à approfondir. Le secret dans le domaine du consulting, contrairement au travail en entreprise, est de travailler en dehors de la routine. Vous passez d’un cas à un autre en rien de temps. Vous avez ainsi la chance et l’avantage d’évoluer dans votre domaine tout en vous enrichissant. Naturellement, lorsqu’une personne entreprend une chose qui la passionne, elle aura une envie éternelle de s’améliorer. Une personne passionnée est rarement satisfaite par ce qu’elle fait et veut toujours faire plus. Telle est la meilleure intention à avoir pour s’enrichir avec un travail qui nous passionne. Entamez un projet de consulting dans votre domaine de prédilection pour ne pas regretter de travailler à des heures impensables par exemple. Tout simplement, prenez du plaisir à travailler tout en donnant un poids à votre compte bancaire. Non seulement vous travaillez à votre rythme, mais vous vous enrichissez également selon votre vouloir.

Les avantages d’avoir un compte professionnel indépendant

Lorsque vous choisissez d’être consultant indépendant, il va de soi que vous ouvrez un compte à part pour y comptabiliser vos flux professionnels. Le principal avantage de ce compte est le fait que vous pouvez distinguer concrètement vos charges professionnelles de vos charges personnelles. Aussi, vous pouvez différencier nettement vos bénéfices professionnels.  En effet, le meilleur chemin pour s’enrichir commence par la maîtrise de vos dépenses. Cependant, si vous travaillez en tant que salarié, vous n’avez pas systématiquement l’intention d’analyser votre compte bancaire et de comptabiliser vos recettes et vos dépenses, au contraire, vous n’avez qu’un seul souci c’est d’écouler vos dépenses.

Être consultant indépendant ne peut qu’être bénéfique pour vous si vous êtes minutieux et consciencieux. Non seulement, vous maîtrisez vos savoir-faire et savez, par conséquent dans quel domaine vous devez évaluer, mais vous savez également durant quelle période vous avez été bon ou non et comment évoluer et faire avancer vos affaires, par conséquent. En effet, quand vous avez votre propre compte professionnel, vous pouvez réellement analyser votre réussite. Vous pouvez en tirer la conclusion selon laquelle, vous êtes resté dans une routine pendant un certain temps et que avez ainsi stagné dans vos connaissances. Vous pouvez ainsi, gérez votre réussite selon vos résultats. Il suffit de faire une analyse quotidienne de vos comptes pour décider que vous devez travailler plus afin de vous enrichir plus ou que vos gains vous suffisent et que vous pouvez vous offrir un congé par exemple.

Alors, êtes-vous maintenant prêt à vous lancer dans le consulting ? Ou qu’est-ce qui vous empêche encore de devenir un consultant indépendant ?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    faire de la consultance, riche consultant
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Bonjour Sylvain,

    Il est clair qu’il faut choisir le domaine qui nous passionne lorsqu’on veut se lancer comme consultant. Mais quelle est la prochaine étape? Que devons-nous proposer comme service et comment le présenter? Comment devons-nous nous faire connaître? Comment faisons-nous pour avoir nos premiers clients?

    Comptes-tu en parler dans tes prochains articles?

    Merci de ton retour.

    Alban.
    Alban Brice a dernièrement publié…Motivation 6 sur 30 : Trouver un Compagnon, Si PossibleMy Profile

  2. Bonjour et merci de cet article destiné à promouvoir la profession de consultant indépendant.
    Ce que je recommande aux consultants référencés sur notre plateforme, c’est effectivement de se spécialiser. L’idée est de se positionner sur un marché de niche avec un pitch bien rodé permettant d’identifier la valeur ajoutée du consultant immédiatement.
    Compte tenu du nombre considérable de personnes qui se lancent aujourd’hui dans le conseil, il est vital de sortir du bruit ambiant si on veut tirer son épingle du jeu.
    Pour apporter de l’eau au moulin, voici un article publié sur le cercle les echos il y a quelques jours :
    http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/conjoncture/221175187/montee-puissance-consultants-indepe

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge