Les besoins de la pyramide de Maslow: explication…

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

Les besoins de la pyramide de MaslowVous avez certainement déjà entendu parler des besoins de la pyramide de Maslow. Mais vous n’en savez pas plus. Ne vous faites plus de soucis. Vous êtes au meilleur endroit pour avoir toutes les explications possibles sur les besoins de la pyramide de Maslow.

Nous allons expliquer dans cet article, les besoins de la pyramide de Maslow et montrer des pistes pour l’utiliser efficacement dans certains domaines de votre vie.

Explication des besoins de la pyramide de Maslow:

La pyramide des besoins est une représentation faite sous forme de pyramide hiérarchisant les différents besoins des hommes. Il s’agit d’une théorie de motivation qui a été élaborée par le psychologue Abraham Maslow.

En effet, Abraham Maslow a exposé cette théorie de la motivation en 1943 dans l’article A Theory of Human Motivation. Dans son article, Maslow n’avait pas représenté cette hiérarchie sous une forme pyramidale.

La représentation pyramidale que nous connaissons aujourd’hui a été imposée dans le domaine de la psychologie du travail. Puis elle a vite été populaire. Mais elle offre plus de commodité finalement.

La pyramide de Maslow est composée de cinq niveaux. Je vous propose de découvrir ci-dessous, les différents besoins de la pyramide de Maslow en partant de la base jusqu’au sommet de la pyramide :

1- les besoins psychologiques :

Les besoins psychologiques sont des besoins d’ordre biologiques. Selon Maslow, le premier besoin de l’homme est de satisfaire ses besoins psychologiques.

Il s’agit entre autres du besoin de se nourrir, de se vêtir, d’avoir un toit, etc.

Ces besoins se trouvent à la base des besoins de la pyramide de Maslow.

2 – les besoins de sécurité:

D’après Maslow, une fois que les besoins psychologiques sont accomplis, l’homme cherche à satisfaire les besoins de sécurité. C’est-à-dire, il cherche à avoir la sécurité financière, un travail sûr, être dans un environnement stable et bien d’autres choses de la même trempe.

3 – Les besoins d’appartenance et d’amour :

Suivant les besoins de la pyramide de Maslow, les besoins d’appartenance (avoir l’affection des autres, avoir une famille, satisfaire ses désirs sexuels, etc.) viennent juste après la réalisation des besoins de sécurité.

4 – Les besoins d’estime :

Il s’agit des besoins tels qu’avoir la confiance en soi, avoir le respect de soi et des autres, avoir la reconnaissance et l’appréciation des autres personnes.

5 – Le besoin d’accomplissement de soi:

C’est le besoin qui se trouve au sommet de la pyramide (être créatif, pouvoir résoudre ses problèmes, faire des exploits, etc.)

Maintenant que vous avez une idée claire sur les besoins de la pyramide de Maslow, je vous invite à découvrir comment vous pouvez l’utiliser pour être un bon manager, leader ou dirigeant.

Construire une équipe heureuse et efficace grâce aux besoins de la pyramide de Maslow :

Pour construire une équipe productive et réaliser leurs objectifs, les grands leaders cherchent à connaître les besoins et l’état de bien-être des membres de leur équipe.

Vous pouvez considérer cela comme un élément fondamental du « contrat émotionnel » entre vous (le leader) et les membres de votre équipe.

Quand les membres d’une équipe remarquent que leur leader ou dirigeant s’intéressent à leur bien-être, ils ont tendance à donner le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir de meilleurs résultats et avoir davantage de reconnaissance.

Les besoins de la pyramide de Maslow sont un outil important. Malheureusement, ils ne viennent pas à l’esprit de la plupart des gens quand il s’agit de chercher et connaitre les besoins des membres de leur équipe.

Les managers ont souvent tendance à vouloir augmenter les salaires pour motiver leur équipe. Bien que l’augmentation de salaire puisse être un bon élément pour motiver les gens, ce n’est pas toujours la solution idéale. Votre équipe a souvent besoin d’autres choses.

La théorie de Maslow est importante pour deux raisons:

  • Premièrement, elle vous permet de découvrir les besoins des gens (ce qui n’est pas forcément l’argent). Les gens ont beaucoup de besoins souvent ignorés. Et même s’ils sont bien payés, ils peuvent être insatisfaits à cause des autres besoins non satisfaits.
  • Deuxièmement, elle permet aux dirigeants de déterminer les outils à utiliser pour satisfaire leur équipe même s’ils n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser.

Ça ne coute généralement pas beaucoup d’argent pour créer un environnement de travail sain. Il n’est pas couteux d’organiser des évènements sociaux. Par exemple vous pouvez organiser un barbecue pour que les membres de votre équipe puissent échanger et mieux se connaître en dehors du cadre de travail.

Il ne coûte rien aussi de faire des compliments aux gens (besoin de reconnaissance) quand ils font un bon travail.

Pour conclure :

Vous pouvez aussi utiliser les besoins de la pyramide de Maslow pour améliorer votre marketing. Il est important de connaître cette théorie et de l’appliquer. En tout cas, si vous voulez vous démarquer de ce que la plupart des gens font.

Avez-vous d’autres choses à ajouter ? Exprimez-vous librement dans les commentaires.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    pyramide de maslow explication, la pyramide de maslow explication, pyramide des besoins de maslow explication, explication de la pyramide de abraham harold maslow, la pyramide de maslow explique, explication de la pyramide de maslow, expliquez pourquoi maslow a hierarchisé les besoins, maslow et la pyramide des besoins comment satisfaire ses besoins, faire un cours sur la pyramide maslow en management, marketing: pyramide dabraham
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Le 1er niveau, ce sont les besoins physiologiques, et non psychologiques. Petite erreur à réctifier. Cdt.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge