12 conseils pour bien gérer son argent et ne plus jamais en manquer

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

bien gérer ses financesIl est vrai que gérer son budget demande une certaine maîtrise de soi et une bonne gestion de ses finances. Bien gérer son argent sous-entend une épargne, des économies ou encore une mode de vie économe. Mais pourquoi bien gérer son argent? Est-ce pour ne plus jamais en manquer? Est-ce pour subvenir à d’autre besoin? Ou encore, est-ce pour éviter de s’endetter?

En effet, voici 12 conseils pour bien gérer ses finances et ne plus en manquer.

Contrôler les frais fixes

Il faut penser à budgétiser toutes les dépenses, des plus grandes aux plus petites comme les transports, les factures, les charges fixes, l’alimentation, le loyer et autres. Avec le salaire mensuel, il faut toujours penser à économiser quelles qu’en soient les circonstances, même le moindre argent qu’on ne puisse imaginer. Cela peut toujours servir. Il ne faut pas attendre d’avoir atteint une certaine somme pour économiser. Il faut également sur des chiffres rationnels.

Penser aux imprévus

Les problèmes de gestion d’argent surgissent quand des situations imprévisibles pour des dépenses se présentent. Les imprévus perturbent généralement toute notre gestion financière comme la panne de voiture, la réparation urgente de la maison, les problèmes familiaux, les frais de stationnement et autres. Tout cela doit comprendre une budgétisation à part entière. Il s’agit donc ici de calculer les moindres dépenses.

Préparer un fonds pour les situations d’urgence

Il est recommandé de mettre de côté un budget d’urgence qui conviendrait à l’équivalent de trois à six mois de dépenses mensuelles ordinaires dans l’éventualité qu’un incident se produise. Ce fonds est mis en place pour vous servir dans des situations défavorables comme une perte d’emploi, une invalidité à cause d’un accident de travail, dans le cas où l’on tombe malade. C’est un budget qui vous permet d’assurer votre quotidien au moins pour quelque temps.

Chercher des opportunités pour économiser

Ici, l’astuce est de ne rien payer tant que vous pouvez encore l’obtenir de façon gratuite. Il faut profiter des remises, et ce, même à l’épicerie. Il est également important de connaître le prix des articles et des produits afin d’éviter de vous faire duper. Utilisez des coupons et demandez toujours une tarification spéciale étudiante ou pour les moins de 25 ans. Sinon, il est indiqué de vivre au-dessous de vos moyens et de manière proportionnelle à vos besoins.

Payer les factures et les dus : la pire des choses est de fuir ses dettes. Cette manière de vivre salira votre réputation pour des années. La meilleure chose à faire est de payer ses dettes et être réglo envers soi-même. « A qui s’acquitte de ses dettes s’enrichit ».

Éviter autant que possible le surendettement

Avoir à payer ses dettes à très long terme est une source de sortie d’argent. Afin de s’en acquitter, il faut adapter son budget et serrer la ceinture pour pouvoir rembourser ses dettes en temps et heure ses dus. Une autre façon de vivre.

Établir un budget annuel

Mettre en place un budget annuel c’est affecter chaque centime et toute dépense à un budget détaillé et précis. Il est vrai que cela demande du temps et beaucoup de précision, mais la planification d’un budget est tout de même essentiel et encore plus si vous aspirer à la richesse.

Se faire aider par des aides sociales

Dans le cas où vous n’avez aucune idée de comment faire votre budget ou vous ne savez pas comment vous allez vous y prendre, les aides sociales se feront une joie de mettre en place votre budget familial.

Faire une épargne forcée

En classant l’épargne comme une dépense fixe, il est facile pour vous de faire des économies. Toutefois, l’épargne peut intervenir dans les dépenses variables. Dans cette optique, c’est à vous de voir la somme que vous allez affecter pour votre épargne. [/sociallocker]

Faire l’état des lieux de votre situation

Cela consiste à lister toutes les choses dont vous ne vous êtes jamais servis comme les bibelots, les livres, les vêtements, les DVD, les CD et autres et les proposer en vente sur eBay. Une autre façon de vous délivrer des choses encombrantes et de réaliser des économies.

Rester conscient face à ses actes : il s’agit d’éviter tout achat impulsif ou tout achat coup de cœur afin de ne pas se trouver des prétextes. Il ne s’agit pas ici d’une question de privation ni d’austérité, mais de lucidité. Restez lucide et dites-vous bien qu’économiser est plus intéressant que dépenser.

Faire preuve de patience

Demandez-vous bien avant chaque achat si c’est vraiment utile ou c’est juste par simple plaisir. Ainsi, chaque fois que vous êtes tenté de dépenser, faites l’effort de reporter votre achat pour le lendemain. Cela vous permettra d’y réfléchir à deux fois.

Adoptez ces conseils et vous trouverez une certaine stabilité à votre situation financière. Tout de même, pourquoi ne pas en faire autant?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    comment gerer son salaire, comment gérer son argent pour devenir riche, comment bien gérer son salaire, Comment économiser son salaire, gérer son salaire, comment gérer son argent pour devenir riche partie 1, comment économiser son argent, bien gerer son salaire, comment gerer mon salaire, comment bien economiser son salaire
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. andréa says:

    Le problème avec un budget, ce n’est pas de le mettre en place mais de le suivre ! Comme tu l’expliques très bien,le tout, c’est de savoir où passe l’argent etde tout lister. Ensuite, c’est plus simple de réduire les dépenses. Et une fois sur le papier, on se rend compte qu’il y en a quelques unes que l’on peut facilement éliminer sans trop se priver.

  2. LELEU Patrick says:

    Bonjour,
    Je cherche un logiciel facile à charger et facile à utiliser pour gérer ses comptes personnels de tous les jours si vous connaissez cela je suis preneur, indiquez moi marche à suivre. Je fais tout sur papier actuellement ce qui va bien mais je souhaiterai passer à une méthode simple et plus rapide pour ma gestion. Merci.

  3. Merci pour tous ces conseils. Je suis actuellement étudiant donc la gestion de mon argent se fait tous les jours pour ne pas risquer d’être à découvert à la fin du mois.
    Je suis très intéressé aussi pour le logiciel de gestion des comptes personnels.

  4. Faire attention à son argent est primordial si l’on veut vraiment éviter tout problème.

    En parlant de ce sujet, voici un article (plutôt détaillé) qui me revient à l’esprit : http://www.etreunrenard.com/idees-fausses-argent/

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge