7 techniques pour rembourser ses dettes rapidement

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

rembourser ses dettes rapidementComment rembourser ses dettes rapidement ?

Voilà une question que bien des gens se posent de nos jours.

Les dettes peuvent vite devenir un gros fardeau qui semblent s’alourdir un peu plus chaque jour.

C’est surtout parce qu’elles vous accaparent la tête et du coup toute votre énergie en pâtit. Il faut vite s’en débarrasser, sinon votre quotidien risque de ressembler à une fuite.

En effet, vous aurez souvent à chasser de vos pensées leur existence et à vous cacher de votre banquier parce que ses appels vont sûrement se faire insistants. S’en acquitter permettrait surtout d’avoir à nouveau l’esprit serein et alors, vous pourrez repartir sur de bonnes bases par rapport à votre gestion financière. Vous serez libre de dépenser vos revenus sans plus devoir vous soucier de ce qui n’a pas encore été rendu.

Le problème est qu’il n’est pas toujours facile de trouver comment rembourser ses dettes rapidement. D’une part, il y a les charges incontournables dans lesquelles vous devez placer une bonne partie de votre argent. Après, s’il ne vous en reste que peu, vous aurez du mal à organiser vos remboursements sans une bonne stratégie.

Cet article vous propose dans ce sens 7 techniques efficaces de remboursement des dettes. Combinez-en au maximum et vous verrez que finalement le problème peut se régler plus aisément que vous ne l’auriez cru.

Évaluer sa capacité de remboursement

Vous devez commencer par faire un état des lieux de tout ce que vous devez rendre. Bien sûr, vous êtes dans l’obligation de les tirer de votre revenu mensuel ou annuel en y tirant au préalable vos dépenses courantes. Mais il faut se rendre conscient qu’effectivement, vous n’atteindrez l’équilibre de vos finances qu’une fois l’ensemble de vos dettes éliminées. Alors, autant se serrer la ceinture pour s’en sortir rapidement.

Calculez précisément votre capacité mensuelle de remboursement puis distribuez-les équitablement dans chacune de vos enveloppes de « dettes à rendre » déjà classées par priorité. Déjà, si vous êtes à découvert, il faut vraiment réorganiser vos dépenses au moins pour ne pas avoir à racheter encore et encore du crédit. Il faut d’abord vous stabiliser sur cet échelon et repenser à régler vos dettes une fois que vous arrivez à vous sortir cette situation.

Organiser ses remboursements

Classez vos dettes par ordre de priorité selon entre autres le délai de rétribution et le taux d’intérêt de chacune d’entre elles. Les plus avisés commenceront par rendre leur argent aux créditeurs susceptibles d’être moins collaboratifs. Ces derniers peuvent vous causer des problèmes plus graves si vous n’êtes pas perspicace.

Éliminez d’un coup les plus bas et commencez tout de suite après à restituer les autres mêmes si pour cela, vous devez faire des sacrifices financiers par rapport à vos autres décaisses. Fixez-vous des objectifs clairs et soyez exigent envers vous-même pour veiller à leur atteinte. Édifiez un planning concret que vous placerez à portée de votre regard pour vous aider à vous en souvenir autant fois qu’il faudra. Comme tout objectif visé, il faut en effet le garder en tête. Cochez ensuite un à un ceux qui ont été réglés, cela va faire rebondir votre motivation. Et ne vous arrêtez qu’après avoir fermé chaque revolving dans le but de ne pas être de nouveau tenté.

Limiter les dépenses

Si vous avez d’importantes dettes à rendre, limitez au maximum vos dépenses habituelles. C’est tout votre mode de vie qui doit être modifié si vous n’avez pas jusqu’alors constaté des résultats effectifs. Ce conseil s’adresse encore plus particulièrement à vous si vous avez tendance à effectuer des achats compulsifs.

Commencez par exemple par réduire vos factures : Internet, appel téléphonique,  gaz, etc. Vous pouvez d’ailleurs renégocier vos fournisseurs pour vous faire bénéficier des tarifs les moins chers du marché.

Ne retenez que l’essentiel comme le loyer, l’électricité, la nourriture et les produits ménagers. Dans le pire des cas, trouvez également des solutions pour faire vos entretiens avec des produits moins chers et qui marchent, même s’ils n’ont pas pour vocation première d’être utilisé à la tâche proprement dite. Vinaigre, bicarbonate et citron sont des exemples. Vous pourrez d’ailleurs trouver un appartement moins cher le temps d’en finir avec vos dettes. Sachez que tout ça, vous le faites pour la bonne cause.

Il faut alors vous motiver en vous disant entre autres que ce n’est pas définitif. Les fumeurs et les gens qui ont l’habitude de tirer un coup le soir vont également pouvoir économiser en arrêtant. Vous ferez ainsi deux pierres d’un coup, car votre santé devient aussi bénéficiaire.

Il serait également intelligent d’anticiper les relevés de vos factures et de prendre du coup la peine de les acquitter immédiatement après réception, car ils vont se rajouter à vos dettes en stagnant longtemps. N’oubliez pas que l’argent part vite. Vous pourrez le constater surtout lorsque vous faites des achats sur internet.

En effet, cliquer c’est facile, mais voir ce qui reste après c’est dur. Soyez alors discipliné par rapport aux nouveaux systèmes marketing qui n’abandonnent jamais, aux publicités mensongères et aux diverses formes d’arnaque qui vous poussent des fois à dépenser sans même y penser à deux fois. Et de surcroît, concernant ces arnaques, il arrive assez souvent que la marchandise soit loin de ressembler à ce que vous avez commandé, parfois même le vendeur se volatilise avant même la livraison. Prenez l’habitude de bien connaître chaque plateforme de vente avant d’embarquer.

Ne renouvelez pas non plus aucun meuble ou appareil, ou quel que soit d’autres dans votre maison, que si son prédécesseur est quasi-inutilisable.

Par ailleurs, obligez-vous à arrêter pendant quelque temps les caprices irréfléchis, tout ce qui ne fait pas partie des nécessités. N’écoutez pas les appels insistants des vendeurs de nouvelles technologies. Ces dernières de toute façon se démodent assez vite au profit des suivants. Remettez également pour plus tard vos projets de vacances ou d’achat de maison, terrain, voiture, etc. De plus, vous risquez de vous faire des ennemis et de devenir la risée de tout le monde si vous vous permettez de dépenser une somme importante dans un achat alors que vos dettes cumulent.

Même les petits gestes comptent, comme celui de ne pas mettre les appareils en veille la nuit, mais les arrêter complètement, ou celui de prendre une douche au lieu d’un bain. Éliminez pour un temps les repas aux restaurants et ailleurs qu’à la maison. Apprenez à cuisiner, car les plats faits-maisons sont véritablement moins chers que les plats préparés. Et peut-être que vous en tirerez au final plus de plaisir que de mal.

Pour ceux qui ont par ailleurs l’habitude d’acheter des DVD, des magazines ou de faire d’autres petites dépenses similaires, sachez que ce sont des superflus. Si vous pouvez vous en priver sur une longue période, ça fera déjà une différence.

Ne jamais demander du temps

Plus le temps passe, plus les dettes vont augmenter si ce n’est par rapport au taux d’intérêt ou peut-être parce que vous aurez à emprunter à nouveau. Les problèmes peuvent survenir à tout moment. Et alors que déjà, avant, vous aviez eu du mal à les rendre, imaginez la complication que cette situation va encore vous engendrer.

Évitez de vous créer de mauvaises surprises en commençant tout de suite votre devoir. Et quoi que vous fassiez dans la vie, appliquez toujours cette règle : ne pas laisser pour demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. Ceux qui attendent des miracles seront eux aussi déçus, car si ce n’est pas vous qui preniez les rênes de la situation, vous en vous en sortirez jamais.

Évitez à tout prix de demander du temps quand vous avez des parts de revenus qui peuvent servir de remboursement. Demain n’est jamais sur, autant dire que la sécurité financière ne doit jamais être prise pour acquit. Il se peut que demain vous soyez licencié, au chômage ou que vous tombiez gravement malade sur une longue période. Tout cela est imprévisible et peut arriver à tout moment. Ces problèmes font partie des surprises de la vie même si personne ne vous les souhaite.

C’est là que l’assurance à laquelle vous avez souscrit au moment du prêt va vous servir. Le recouvrement relatif vous sera sûrement d’une grande aide. En fait, souscrire à une assurance n’est pas toujours obligatoire et pourtant elle peut être utile, comme dans les cas qu’on vient de voir. Maintenant, il sera peut-être un peu tard, mais pour l’avenir, considérer toujours l’assurance quand vous achetez du crédit.

D’ailleurs, plus vous prenez du temps, plus vous aurez à patienter également pour vos autres projets. Sinon, si vous décidez quand même de réaliser de grands projets avant de traiter vos dettes, vous risquez de vous engouffrer dans des labyrinthes de complications. Ce ne serait d’ailleurs pas très consciencieux pour vous en premier, mais aussi pour celui à qui vous devez de l’argent. Le mieux serait donc de rembourser continuellement même avec une mensualité réduite.

Se faire des revenus supplémentaires

Si vous avez des difficultés à rembourser vos dettes, c’est peut-être parce que votre capacité financière est limitée. Le mieux serait alors de trouver de nouvelles sources d’argents, des revenus supplémentaires qui pourront vous aider pour aller jusqu’au bout.

Pour ce faire, vous avez un large choix. Vous pouvez par exemple faire des locations d’espaces dans votre maison ou jardin, de voitures ou de matériels qui ne vous servent pas souvent. Les places de parking se louent également. Sinon proposez du gardiennage : babysitting, garde d’animaux, etc.

Grâce à Internet, les possibilités sont encore plus élargies. Pour preuve, on y trouve désormais de nombreuses activités lucratives, qui seraient difficiles à mettre en œuvre hors ligne, mais qui sont assurées de bénéficier d’une visibilité mondiale sur la toile. Les boutiques en ligne, les ventes de service divers, les ventes de livres ou de créations personnelles, les ventes de photos, les publications de vidéos d’intérêt sont parmi les affaires qui marchent, avec lesquels vous pourrez gagner rapidement de l’argent pour compléter ce que vous disposez déjà.

À cela, on peut rajouter les offres de test de recettes ou de médicament et d’autres moyens encore, aussi surprenants qu’efficaces pour gagner de l’argent. Hier encore, personne n’aurait cru à ces nouveaux métiers, idéal pour renflouer ses fins du mois.

L’avantage de toutes ces activités lucratives est de ne pas nécessiter un important investissement, car vous partez généralement de ce que vous avez déjà en main. Évidemment, ce sera difficile d’investir une grande somme d’argent pour attendre encore que ce dernier se multiplie avant de commencer à rembourser, compte tenu également du risque de perdre son argent au lieu d’en gagner.

Demander de l’aide

Si vous avez du mal à vous en sortir, demandez de l’aide. L’un de vos proches pourra peut-être vous dépanner. Sinon, il a aussi les associations, l’assistance sociale, la CAF et d’autres organismes susceptibles de vous venir en aide. Faites-leur part de votre situation et ils sauront vous orienter ou vous alléger votre fardeau.

Votre banquier peut aussi devenir votre roue de secours. Ne lui laissez pas le temps de s’inquiéter, au contraire, va en premier à son encontre et exposez-lui vos problèmes. Il peut vous trouver des idées, car c’est d’ailleurs lui qui connaît autant que vous la situation. Il rendra au moins la situation plus gérable.

Dans le cas présent d’ailleurs, les rachats de crédits ne sont pas des solutions idéales, car ce sont déjà précisément les précédents crédits que vous voulez rembourser. De plus, si avec ce nouveau crédit le taux mensuel de remboursement arrive à descendre plus bas, la période de remboursement sera par contre encore plus longue. Seuls les clients avertis devront considérer cette option. Autrement, cette solution va devenir un cercle vicieux et vous enfoncera complètement au lieu de vous mener à l’objectif initial, celui de se faire rembourser ses dettes rapidement.

Renégocier ses crédits

La toute dernière solution qu’on vous proposera si vous avez encore des soucis après avoir essayé les six premiers conseils, c’est de renégocier avec la société qui vous a accordé l’emprunt.

Vous pourrez notamment vous renseigner au service clientèle si celle-ci pouvait vous raccorder un taux d’emprunt un peu plus bas. Ce ne sera pas faute d’essayer parce que cette tactique ne va peut-être pas faire feu à tous les coups. Si cela avait été le cas, les clients vont se permettre un laisser-aller.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    Rendre ses dette
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge