Comment gérer ses comptes efficacement?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

Comment bien gérer ses comptesDepuis toujours, il y en a de ceux qui dépensent sans compter, et ceux qui savent bien gérer leurs comptes. Comme l’avenir est souvent incertain et présente des surprises quelque peu fâcheuses, il est temps de savoir faire face à toutes les situations, bonnes comme mauvaises. L’important est d’enregistrer les dépenses et de contrôler les comptes bancaires. Comment procéder de manière efficace ? 

Comment bien gérer ses comptes en toute simplicité?

Prendre sa vie en main, c’est de gérer au mieux ses finances. Toute souscription dans une banque vous permet d’avoir en détail votre état de compte mensuel. Si vous n’avez pas de compte bancaire, vous avez toujours des dépenses et des charges fixes tous les mois ainsi que des frais que vous ne pouvez pas éviter. Chacun d’entre eux est alors à trier dans des catégories pour que vous ayez à la fin du mois une analyse simple de votre charge sur laquelle vous avez affecté votre budget. Un contrôle de compte tous les 15 jours serait convenable.

Pour un côté plus pratique, le papier/stylo est valable pour gérer vos comptes. Bon nombre de foyers utilisent encore cette façon, en réservant au maximum une heure par semaine, pour prendre conscience des dépenses du ménage. Vous pouvez aussi utiliser un tableur si vous trouvez probablement pénible de faire vos calculs à la main. Tout l’intérêt de ce type d’outil réside dans le fait qu’il s’adapte à tout type de calcul de compte, à tel point qu’il vous sera possible d’avoir une amélioration de votre point de vue et que vous comprendrez rapidement si vos dépenses sont régulières ou non.

Vous pouvez aussi importer ces données de compte dans un logiciel que vous pouvez trouver sur la toile, en optant bien sûr pour celui qui est le plus facile et le plus pratique à utiliser. Parmi les plus utilisés figure par exemple le logiciel BANKPERFECT lequel permet de gérer vous-même vos finances personnelles. Pour une efficacité et une simplicité de vos taches, l’utilisation de tels logiciels est aussi un moyen sécurisant, car il peut être protégé par un mot de passe. Conséquence directe : vous avez le seul accès pour savoir exactement ce qui se passe dans votre compte.

Les habitudes à avoir pour gérer ses comptes efficacement

L’entrée de revenu est souvent unique, au maximum deux, alors que les dépenses sont nombreuses. Voilà donc une bonne raison de bien calculer votre budget afin de ne pas recevoir à répétition des lettres recommandées, des lettres de relance ou même les appels rasant des banquiers. L’objectif est qu’à la fin de chaque mois, vous pouvez faire une évaluation de votre total cash-flow, c’est-à-dire de soustraire du montant de vos revenus le montant de vos dépenses.

Comme ces dernières sont multiples, comment ne pas en oublier lors des calculs ?

Quand vous faites des achats payés par carte bancaire, réservez-vous une boite pour y mettre tous les tickets de caisse. Les paiements par chèque sont quant à eux visibles sur les souches, sans oublier d’y marquer les libellés et les sommes évidemment. Les sorties en week-end, les cadeaux divers, les invitations sont des plaisirs qu’on s’offre et qu’on offre. Vous pouvez vous les offrir, du moins si vous en avez les moyens. Mais surtout, comptabilisez-les. Vous pouvez tenir un contrôle serré de vos comptes en veillant à toujours garder vos tickets d’achat et toutes les factures.

Gérer ses comptes suppose bien plus que faire des calculs savants. Cela signifie aussi la réduction des dépenses. Que vous vouliez réduire vos impayés, ou réduire les délais convenus de paiement, ou même descendre au maximum vos frais mensuels, tout repose sur les économies que vous faites. Le premier réflexe à avoir est alors de trouver les meilleurs prix pour vos besoins au quotidien. Pour bien gérer vos comptes, comparez les offres et dénichez les promotions et les rabais.

Une fois que vous connaissiez les propres valeurs de vos besoins, l’illustration est bien claire entre la réalité des dépenses et ce qu’on a préalablement imaginé. Par conséquent la gestion de votre budget, c’est aussi une anticipation. En établissant un tableau de bord personnel, vous saurez quelle stratégie vous pouvez adapter à votre vie. Chacune des informations sur vos dépenses et revenus est toute aussi importante afin que vous puissiez prendre des actions correctives pour mener à bien vos projections à long terme. En effet puisque votre contrôle se fait tous les mois, vous pouvez alors établir une projection annuelle de votre budget, puis sur 2ans, 5ans, 10 ans, ou encore 20 ans. Si vous n’êtes pas de grands dépensiers, vous pouvez avoir une vision rapide et efficace de l’avenir, quitte à vous lancer dans des projets d’épargne.

Pour bien gérer vos comptes, n’oubliez pas d’organiser votre vie, d’économiser au maximum, de ne pas gaspiller et de laisser de l’argent de côté. Lorsque la gestion de ses finances est faites adéquatement, les fins de mois difficiles se font beaucoup plus rares!

Avez-vous d’autres techniques ou d’autres moyens à ajouter à cette politique de gestion de compte?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    gerer, faire ses comptes, priere pour bien tenir ses compte
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge