Comment gérer son épargne: 12 leçons à savoir

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

gérer son épargneL’épargne de précaution vous permet de parer à tous les coups durs.

L’épargne d’investissement vous permet d’obtenir des fonds pour vos investissements, l’épargne projet pour vos projets, de vacances par exemple. Épargnez  pour devenir riche ou pour réaliser votre rêve d’enfance. Épargnez pour pouvoir vivre une retraite tranquille, anticipée ou non.

Dans tous les cas, mettre de l’argent de côté vous permet d’acquérir un certain recul pour mieux organiser à l’avenir les dépenses et définir vos priorités dans la vie. Et quel que soit votre but, voici 12 leçons à savoir afin de bien gérer son épargne.

Commencez dès aujourd’hui

Si vous avez un projet d’épargne, commencez sans attendre. La peur de passer à l’action lors de décisions importantes comme celle-ci freine beaucoup de gens, mais vous ne ferez pas partie de ceux-là. Vous, vous serez animé par le désir d’arriver à vos fins. D’ailleurs, avec de bonnes stratégies, vous ne vous rendrez compte de l’épargne qu’au tout début, le temps de perdre les vieilles habitudes et d’en prendre de nouvelles. Vous pourrez vous féliciter, car le plus dur est passé, et dès les mois suivants, vous verrez la soustraction de l’épargne de votre salaire comme une simple tâche courante.

Mettez de côté votre épargne avant tous les autres

Vous devez classer votre épargne dès la réception de votre salaire. Faites-le passer avant l’électricité, le loyer et les autres. Ce geste vous facilitera le calcul des dépenses à partir de ce qui reste sur votre compte, et vous évitera d’y toucher par inadvertance. Et surtout, vous méritez d’être payé en premier, car vous avez travaillé pour avoir cet argent.

Calculez votre possibilité

Vous devez tout d’abord calculer vos dépenses mensuelles telle que le loyer, le transport, l’alimentation, les assurances, les loisirs, le « divers » et autres, sans toutefois trop serrer. Ce calcul et l’épargne sont indissociables. C’est encore mieux si vous pouvez budgétiser vos dépenses jusqu’aux plus petites. Vous pouvez dès lors choisir de mettre tout le reste en épargne ou de rajouter encore un peu dans les dépenses précitées, pour mieux équilibrer.

Trouvez un juste milieu

Cet équilibre est important. En cherchant ce juste milieu, vous vous empêcherez de vous mettre trop de pression et vous vivrez adéquatement en même temps que vous économiser. Faites en sorte que vous mangiez à votre faim et que vous ne soyez aucunement obligé de toucher à l’épargne en cas de petits imprévus. Mieux encore, gardez toujours une marge qui ne va pas faire de grande différence.

Épargnez pour les imprévus et les situations d’urgence

Vous devez réserver de l’argent pour les imprévus, les coups durs et les situations d’urgence. Les pertes d’emploi, les maladies et les invalidités similaires sont catégorisées comme des imprévus. Cette somme doit être séparée du reste de votre épargne, car comme ce genre de situation est imprévisible, c’est préférable dans le cas où vous aurez à y toucher assez tôt. Le mieux est alors de prioriser cette économie avant toutes les autres. Quand un cas se présente, vous aurez des économies qui pourront vous sauver et en même temps assurer votre quotidien pendant quelque temps.

Épargnez régulièrement

Certains pensent à économiser uniquement ce qui reste dans leur compte en banque à chaque fin du mois. D’autres vont prélever des sommes aléatoires sur leur salaire. Ce sont tous des attitudes qu’il faut fuir à tout prix si vous espérez des résultats.

La meilleure façon d’économiser, c’est de prendre automatiquement un taux constant de votre salaire, et à chaque fois dès sa réception. Sachez qu’un taux très bas rendrait presque insignifiant l’épargne, alors qu’un taux trop haut pourrait engendrer des problèmes de gestion. Vous obtiendrez une meilleure précision après le calcul expliqué précédemment. Ces bonnes habitudes vous permettront d’arriver rapidement à vos fins.

Épargner de la meilleure manière peut changer toute une vie

Les placements irréguliers vous laissent souvent à des sommes dérisoires, même après plusieurs mois d’économie, tel que vous serez poussé à abandonner en perdant tout espoir de réaliser les projets que vous aviez imaginé. Mais si vous faites l’effort d’une épargne régulière, vous changerez jusqu’à vos méthodes de consommation et parviendrez ainsi à gérer toutes vos dépenses de façon justifiée. Plus loin encore, vous arriverez à mieux vous organiser dans la vie, et sur tous les plans.

Et si vous voulez épargner pour plusieurs raisons, il vous faudrait définir vos priorités, décider d’avance quand commencer à y toucher, et surtout respecter ces décisions. D’autres vont faire passer les plus gros avant le reste, ou intercaler l’épargne pour les moyens et les gros projets, cela va de soi. L’essentiel est que vous arriviez à terme dans chacun de ces étapes, sans avoir à espérer toute votre vie en vous tournant le pouce. Vous ne devez pas attendre de gagner au loto ou de gagner une prime ou un salaire exorbitant avant de réaliser vos projets, l’épargne est la façon la plus simple pour y parvenir. La raison ? Vous allez récolter de l’argent sans même vous en rendre compte et ce ne serait pas attendre un coup de chance… Vous serez sûr d’obtenir gain de cause grâce à votre labeur.

Évitez les dépenses inutiles et les dettes

On ne peut gérer son épargne à la légère, c’est pourquoi il vous faudra quelques disciplines à respecter. Évitez dorénavant les dépenses inutiles ou frivoles. Apprenez à maintenir les envies soudaines, mais quand même permettez-vous de temps à autre des coups de cœur en dépensant pour des petits plaisirs, montant que vous prélèverez sur les « divers ». Comme ça, vous ne regretterez rien, ni les dépenses, ni les économies.

Il faut savoir éviter les endettements afin de pouvoir gérer son épargne proprement. Payez toutes vos dus, ne fuyez rien. Sinon, vos projets vont tomber à l’eau, car vous utiliserez certainement votre économie pour payer vos dettes alors que votre réputation va en pâtir également. Revisitez alors immédiatement votre budgétisation s’il vous arrive de devoir emprunter de l’argent ou de retarder un quelconque paiement tandis que de l’autre côté, vous commenciez à épargner.

Passez à une mode de vie plus économe

Vous aller économiser encore plus avec cet mode de vie. Elle peut se faire en profitant des remises, des soldes et des tarifications spéciales si vous êtes de la liste. Il vous faudrait également être constamment à jour sur les prix et les tarifs divers afin de ne pas vous faire arnaquer. L’idéal est de trouver les endroits où des produits et services de même qualité sont moins chers qu’ailleurs. Essayez toujours de vous débrouiller pour avoir quelque chose gratuitement avant de devoir payer.

Faites bonne utilisation du reste de votre budget à la fin du mois

Et en fin du mois, s’il vous reste de l’argent dans votre budget mensuel, pensez à le verser dans votre épargne avant que vous ne touchiez votre prochain salaire. Ce qui vous permet une augmentation non constante, comme quoi vous ne pouvez connaitre sa valeur actuelle automatiquement grâce à la multiplication de la somme fixée initialement par le nombre de mois passés. C’est agréable aussi de se surprendre.

Motivez-vous vous même

Si vous croyez manquer quelques fois de motivation, considérez l’épargne comme faisant partie de vos charges mensuelles, auxquelles vous ne pouvez vous défaire. Prenez-le par exemple comme un deuxième loyer à payer, ou comme une part de vos frais de transport, ou encore comme une somme nécessaire à l’alimentation, tout ce que vous voulez, afin de vous y obliger indirectement en le faisant passer pour des dépenses courantes. Ainsi, vous n’aurez pas trop de mal à le voir s’effacer de votre budget mensuel. Sachez toutefois que l’épargne n’est pas une obligation, car vous l’avez mûrement réfléchi, et que c’est donc volontaire et fait de manière responsable.

Par contre, il faut que vous y jetiez de temps en temps un œil en tant qu’épargne afin de vous motiver et vous faire remémorer le but que vous avez initialement fixé. Apercevoir l’augmentation de votre capital est une première prime à vos efforts, et qui va en même temps servir de coup de pousse pour continuer. Vous devez souvent vous féliciter comme quand vous arrivez à moitié du chemin par exemple. Imaginez le moment où vous allez tout récolter, cela ne peut que raviver votre espoir et vous donner encore plus l’envie d’y arriver. Vous devez toujours, voir le verre à moitié plein.

Soyez patient

On parle d’épargne seulement lorsqu’il s’agit du long terme. Rien ne sert à économiser par petits placements pendant des mois si vous avez pourtant l’occasion de retirer la totalité de l’argent en un seul mois avec juste un peu de sacrifice. C’est pourquoi vous devez être patient, et vous mettre en tête que des efforts sont nécessaires. Vous devez toujours garder en tête votre but initial, ainsi que la somme nécessaire. Évitez à tout prix d’être tenté de retirer de l’argent de votre épargne pour l’utiliser à d’autres fins. Effacez également le négatif de votre tête, vous y arriverez, c’est tout ce qu’il faut savoir. Mais pour cela, vous devez garder le rythme. À la longue, l’habitude prendra le dessus, et ce sera d’ailleurs plus facile.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    Gérer au mieux son epargne
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge