Comment sortir du surendettement : les solutions…

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

Comment sortir du surendettementLes dus qui s’accumulent, les échéances non réglées et des frais continûment plus pesants; le surendettement guette chaque année un grand nombre de foyers. Et cela, principalement à cause de la perte d’emploi, du bouleversement de la cellule familiale et surtout de l’accomplissement de dépenses imprévues.

Bien entendu, on préférerait tous avoir un compte bien rempli sur un livret ou en bourse , mais malheureusement ce n’est pas le cas pour de tout le monde.

En réalité de plus en plus de gens sont endettés. Le surendettement est une situation contraignante pouvant devenir même très ardue pour les personnes très endettées. Il existe de nombreuses manières de sortir du surendettement. Parmi tant d’autres, la meilleure solution est le rachat de crédit. Celle-ci est définie comme la façon la plus économique et la plus rapide de se sortir d’une situation financière difficile. En outre, le rachat de crédit vous aide avantageusement à prévenir le surendettement et d’éviter de tomber dans la spirale infernale du crédit sur crédit.

Les causes du surendettement

Les commissions de surendettement qui se chargent de l’évaluation de l’ensemble des dossiers de surendettement affirment que la nature du surendettement s’est absolument transformée ces dernières années. Presque la moitié des dossiers est classée dans le surendettement causé par l’accident de la vie : surendettement passif. La séparation, le divorce et le chômage technique sont les causes majeures qui favorisent la déstabilisation de l’équilibre budgétaire des personnes.

Selon les statistiques des commissions de surendettement même, le surendettement actif est supplanté par le surendettement passif. En d’autres termes, les personnes surendettées par l’accumulation incontrôlée des crédits sont moins nombreuses que les personnes surendettées par l’accident de la vie.

Les crédits renouvelables sont également considérés comme une cause aggravante et sont habituellement présents dans la plupart des dossiers de surendettement. Généralement, ils sont très faciles d’accès, mais leurs taux d’intérêt sont très élevés.

Les solutions pour sortir du surendettement

-Le rachat de crédit :

Le rachat de crédit s’avère être la solution idéale pour sortir du surendettement, car elle est plus efficace, plus rapide et moins coûteuse. Le rachat de crédit vous permet de résoudre vos problèmes en quelques heures et sans attendre pendant des mois et des mois la solution à l’amiable ou judiciaire à votre surendettement. Généralement, c’est la simple et la meilleure manière de stabiliser l’équilibre budgétaire. Ainsi, le rachat de crédit vous permet d’obtenir à nouveau un emprunt en totale adaptation avec votre budget et votre gérance financière. En résumé, cette solution vous permet d’avoir un avenir sans problèmes financiers et d’éviter  les mensualités étouffantes.

– La loi de Neiertz :

Certains ordres légaux essaient de limiter les suites catastrophiques de l’endettement, et la loi de Neiertz en fait partie. Celle-ci est une loi qui s’attaque directement au problème de surendettement en France. Face à l’ampleur accentuée de ce problème, le législateur a ambitionné de développer la prévention du surendettement en 1989. Cette disposition nommée « loi de Neiertz » consiste à responsabiliser les prêteurs et les emprunteurs et développer la négociation à l’amiable. Elle a autorisé également la création du Fichier national des Incidents de remboursements de Crédits aux Particuliers (FICP). À vrai dire, le FICP est un outil nécessaire pour combattre le surendettement. Malgré son existence, les nombres des personnes surendettées ne cessent pas de se développer.

-Les commissions de surendettement

Habituellement présentes dans chaque département, les commissions de surendettement ont été mises en place par la loi de Neiertz. Elles ont pour obligations de trouver des issues exclusives à chaque dossier. Les solutions proposées sont présentées par un plan de redressement et sont proposées à la personne surendettée et à ses débiteurs. Les plans de redressement prévoient ordinairement un rééchelonnement de la dette.

Faire appel aux commissions de surendettement est une bonne solution qui ne doit pas prendre à la légère. Cette procédure peut provoquer des conséquences lourdes à la personne surendettée déjà que la déposition du dossier auprès d’eux entraine l’inscription automatique au FICP de la Banque de France.

– Loi de la seconde chance :

La loi de la seconde chance est une disposition légale fondée en 2003. Elle est principalement mise en œuvre pour s’adapter à l’évolution du surendettement ainsi pour compléter le dispositif déjà existant. Également nommée « la loi de Borloo », c’est la création de la procédure judiciaire de rétablissement personnel. Elle permet de sortir du surendettement par une annulation totale des dettes contre la liquidation des biens du surendetté.

-Le regroupement des crédits

Même si efficace, cette solution ne s’avère pas être capable de freiner le développement du surendettement en France. Après certaines constatations, il parait que la dimension préventive est encore largement insuffisante. Le regroupement des crédits vous permet, malgré tout, d’y voir plus clair et d’assainir la situation budgétaire. Aussi, cette solution permet de réduire les mensualités et de garantir le surendettement.

-Faire preuve de prudence

Pour sortir du surendettement, il est important de faire preuve de retenue. Afin d’éviter de faire de nouveaux emprunts, les meilleures solutions sont de faire des heures supplémentaires, de se priver de tout ce qui n‘est pas certainement obligatoire et d’apprendre à économiser au maximum. « Économiser » ne sous-entend pas « serrer la ceinture ». Seulement, il faut savoir privilégier les promotions, profiter des offres gratuites et payer tout beaucoup moins cher. En quelques mots, il est possible de sortir du surendettement en dépensant astucieusement et en faisant de grosses économies.

-La règle de 33 % :

Grâce à la loi Neiertz, la fameuse règle de 33 % est inventée par les banques et les organismes de crédit. Cette mesure était mise en œuvre afin de prévenir le surendettement de tous les clients. À vrai dire, 33 % est un nombre représentant le taux maximum d’endettement d’un foyer. Cette règle va donc permettre aux créditeurs de consacrer le deux tiers des revenus pour couvrir les frais de la vie quotidienne, tandis que le tiers pour rembourser les différents prêts contractés.

Voilà quelques solutions qui vous donneront une bonne piste sortir du surendettement, ou du moins, éviter de s’y enfoncer.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    comment tomber dans la spirale du surrendettement, comment sortir du surendettement
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Article édifiant qui va aider bon nombre de personnes dans cette situation. En effet, quand on est surendetter, on a plus tendance à recourir à des solutions de faciliter qui ne font qu’empirer la situation déjà très précaire. Ces différentes pistes que tu proposes sont dans la plus part encore peu connues et mérite d’être partagées à un grand nombre!
    assurtousrisques a dernièrement publié…La finance en FranceMy Profile

  2. Merci pour l’article. Je rajouterais une solution méconnue qui s’adresse aux propriétaires surendettés : le portage immobilier. Une startup a lancé le concept en France depuis 2 ou 3 ans, ça évite la saisie immobilière au propriétaire et à sa famille et lui permet de solder toutes ses dettes et de retrouver son équilibre financier. Et du côté investisseurs, c’est un placement sécurisé et très performant. Je pense que c’est une piste à ne pas négliger avant de risquer la saisie !

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge