20 conseils pour investir dans l’immobilier locatif

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

investir dans l'immobilier locatifInvestir dans l’immobilier locatif est un bon moyen pour augmenter les revenus mensuels et on peut même en devenir riche. Mais pour cela, il y a quelques techniques et astuces à savoir dont voici quelques-unes.

Il faut avoir le fonds nécessaire avant d’investir

Avant d’investir dans l’immobilier locatif, il faut d’abord disposer de la somme d’argent nécessaire. Le mieux est de faire des économies pour avoir le fond, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez faire des prêts. Toutefois, il faut bien calculer le rapport entre les dettes et les revenus pour ne pas en sortir perdant, mais la plupart du temps, l’investissement dans l’immobilier locatif est une bonne affaire.

Il faut savoir prendre des risques

Pour trouver du succès dans ce genre d’investissement, il faut savoir prendre des risques et ne pas avoir peur de rencontrer des problèmes. Il faut savoir que chaque nouveau financement est un risque, mais cela fait partie du jeu. Tout ce qui compte c’est la façon dont aller affrontez l’obstacle pour qu’il ne tourne pas en catastrophe.

Choisissez bien avant d’acheter

L’une des règles les plus importantes dans l’investissement locatif est de bien acheter. Le mieux est de choisir un vendeur motivé, qui veut vraiment vendre, pour obtenir un bénéfice dès l’achat. En effet, si vous achetez un immobilier trop cher, vous ne pouvez pas garantir la rentabilité de votre placement. L’état du marché de l’immobilier est très changeant et évolue souvent, donc vous ne pouvez pas assurer que vous allez avoir une augmentation du prix du bien en cas de revente.

Pour un premier investissement, il est conseillé de choisir entre un studio et un F2

Il faut déjà cibler les clients avant d’acheter un bien pour que la rentabilité soit garantie. Pour un premier investissement, le choix d’un studio ou d’un F2 est vraiment recommandé, car les petites surfaces intéressent plus les clients, comme les étudiants et les jeunes couples. Toutefois, il faut bien choisir l’emplacement, c’est à dire l’environnement, c’est un facteur déterminant dans ce genre d’investissement.

Faites une évaluation avant d’effectuer un achat

L’évaluation est nécessaire avant d’acheter, car la rentabilité dépend de l’état du bien. Pour cela, il faut faire beaucoup de recherches et de visites. Aussi, il faut surveiller la qualité des infrastructures, le quartier, les habitants, les tendances et même les activités économiques aux environs. Il faut se demander s’il y a des constructions susceptibles d’influencer l’état du marché plus tard, donc il faut toujours voir à long terme.

Acheter un bien à proximité de chez vous est plus avantageux

En effet, acheter un bien à proximité de chez soi est plus avantageux, car on connait déjà très bien l’endroit et on peut intervenir vite en cas de problème. En plus, il serait plus facile pour le propriétaire de gérer lui-même le bien.

Travaillez avec des experts

Pour réussir un investissement dans l’immobilier locatif, il est recommandé de travailler avec des experts dans le domaine, comme un agent immobilier, un comptable, un architecte, un banquier ou un notaire, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier investissement. Avoir un partenaire est également conseillé si vous sentez que vous n’arriveriez pas gérer l’affaire tout seul, cependant il faut qu’il soit plus capable que vous et qu’il ait le même objectif que vous.

Calculez la rentabilité avant d’acheter

Vous pouvez déjà estimer le rendement en fonction de l’état du bien avant de l’acheter. Pour cela vous devez évaluer le prix du loyer tout en évitant de surévaluer la valeur des biens. Si vous trouvez que le revenu est faible, il n’est donc pas nécessaire de se lancer dans cet investissement. Cependant, il faut savoir que d’autres éléments comptent également lorsque vous faites le calcul, vous pouvez penser à la rénovation et estimer un nouveau loyer, plus élevé, ce qui serait plus intéressant.

Travaillez avec de bons gestionnaires

Après l’achat du bien, la gestion est un point crucial dans un investissement locatif. Même si vous avez fait un achat très rentable, vous pouvez être ruiné par une mauvaise gestion, donc le mieux est de travailler avec un bon gestionnaire si vous sentez que vous n’êtes pas capable de traiter l’affaire tout seul.

Investissez dans un local commercial

Investir dans un local commercial constitue un très bon financement si vous avez le moyen. En effet, un local commercial peut vous faire gagner deux fois plus de bénéfice qu’un simple logement. Il intéresse plus de gens. De plus, ce genre d’investissement présente plus de sécurité. Pour une première affaire, c’est vraiment intéressant, il suffit d’avoir le fonds nécessaire.

Investissez dans un bien à rénover

Un bien à rénover est très avantageux, car en plus d’être moins cher, il offre de bonnes perspectives de rendement locatif. Ce type de placement permet de s’enrichir rapidement et il est accessible pour tous, même pour ceux qui n’ont pas beaucoup de fond. Pour un premier investissement, un bien à rénover est très recommandé.

Choisissez d’ouvrir des chambres d’hôtes si vous avez les moyens

Investir dans les chambres d’hôtes représente également une bonne affaire pour ceux qui en ont les moyens. Les clients sont toujours nombreux et le marché est régulièrement stable, il suffit de trouver le bon endroit. En plus, la rentabilité est très élevée pour ce genre d’investissement.

Investissez dans l’achat d’un parking

Les parkings offrent souvent également de meilleurs rendements locatifs pour un placement immobilier. Que ce soit un simple garage, un box ou un stationnement, investir dans une place de parking est toujours rentable. Il suffit d’en acquérir et d’en faire louer. En effet, cet investissement ne présente pas de charges importantes et il y a peu de frais d’entretien. Les loyers des parkings ne sont pas plafonnés et les risques de détériorations sont quasi nuls. En plus, c’est un bien qui coûte moins cher, mais qui se loue facilement.

Investissez dans un deux pièces

L’achat des deux pièces est également recommandé aux investisseurs. C’est un financement qui présente peu de risque locatif et la valorisation du patrimoine est à long terme. Avec ce genre de placement, la rentabilité est assurée, car ces habitations sont moins chères et les preneurs y restent souvent plus longtemps.

Investissez dans un secteur porteur

Avant d’acheter un bien, il faut bien choisir le secteur, c’est-à-dire qu’il vaut mieux choisir un quartier caractérisé par une augmentation continue de population et une ville affectée d’infrastructures commerciales. Par exemple, si vous choisissez d’acheter un appartement à plusieurs pièces, idéal pour toute une famille, il faut vérifier si à proximité il y a des écoles et si l’endroit est bien desservi par les moyens de transport.

Pensez à la défiscalisation

Avec la défiscalisation, vous obtiendrez des réductions du prix d’achat de vos impôts pour une résidence neuve, ceci dépend de la durée de votre contrat locatif.

Trouvez un bon locataire

Le meilleur moyen de réussir et d’avoir plus de revenus dans l’investissement locatif est de trouver un bon locataire. Le mieux est de trouver un preneur qui offre le maximum de garanties afin de sécuriser le placement et surtout afin d’assurer le remboursement du crédit.

N’oubliez pas de vous souscrire à une assurance

Pour préserver votre bien immobilier, il est recommandé de se souscrire à une assurance. L’assurance permet d’éviter le risque locatif, comme les loyers impayés, et permet de couvrir les détériorations et les créances des logements.

Choisissez bien la période de mise en location de votre bien

Il ne faut pas aussi oublier de bien déterminer la période de mise en location de votre logement, selon la loi Pinel ou la loi Duflot, car elle pourrait avoir des conséquences sur les revenus et concernant les impôts.

Diversifier les investissements est moins risqué

Pour un premier investissement, le mieux est de diversifier les placements, c’est-à-dire qu’il est préférable d’acheter plusieurs petites surfaces dans différents endroits au lieu d’en acquérir un seul. Cela éviterait de faire tout perdre en une seule fois en cas de problème, comme en cas de loyer impayé.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Hello Sylvain,
    les 20 conseils que tu donnes sont bien vus. J’insisterais particulièrement sur les biens à rénover car, comme tu l’as souligné, ils sont moins chers à l’achat et une fois rénovés peuvent avoir plus de cachet. En plus, pour défiscaliser, c’est intéressant.
    Au-delà du rendement, la notion de cash flow me paraît également essentielle.
    Bonne continuation.
    Paulsrzn a dernièrement publié…Cash flow : votre obsessionMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge