9 conseils pour obtenir le meilleur rendement locatif dans l’immobilier

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

meilleur rendement locatif immobilierInvestir dans l’immobilier est un des moyens permettant d’acquérir une indépendance du point de vue financière.

Il existe de nombreux types et formes d’investissement, ce qui fait que ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

Cet article vous aidera à découvrir les conseils et recommandations pour obtenir un meilleur rendement locatif. Pour chaque projet il est nécessaire d’avoir un objectif à atteindre et toutes vos décisions futures seront à prendre en fonction de celui-ci, c’est ce qui le différencie du souhait.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est à savoir qu’il existe 2 types de rentabilité : la rentabilité brute et la rentabilité nette.

Pour ce qui est de la rentabilité brute : elle est calculée en fonction du prix d’acquisition du bien immobilier et seul le loyer brut annuel est pris en compte. Elle fait parfois office d’indicateur, toutefois, on ne peut pas trop s’y fier, car elle ne prend en compte que les frais qui sont en rapport avec l’entretien et la gestion du bien. Dans le calcul de ce taux, les frais qui y sont intégrés sont la taxe financière, les travaux d’entretien, les assurances, les frais de gestion et d’entretien.

En ce qui concerne la rentabilité nette : elle concerne surtout les bénéfices ou recettes après paiement des impôts. Les programmes spécifiques tels que Borloo ou Robien sont déduits du calcul. C’est donc le taux qui se rapproche le plus de la réalité, même si la méthode de calcul est assez compliquée puisqu’elle est en rapport avec la fiscalité du bailleur. Le fait d’être retraité ou en chômage peut modifier la situation fiscale et par la même occasion influencer la rentabilité.

Les étapes d’investissement dans l’immobilier ne sont pas compliquées : recherche, financement et gestion du bien.

Vous voulez investir dans l’immobilier, mais vous ne vous sentez pas encore prêt ou vous avez peur de ne pas être à la hauteur ? Vous voulez miser dans la pierre et percevoir des loyers qui vous offriront la possibilité d’arrondir vos fins de mois ?

Voici 9 conseils pour un meilleur rendement locatif

1- Trouver une personne qui veut vraiment vendre

Ici, il est question de penser au bénéfice dès l’achat. C’est pour cette raison que vous vous devez de chercher quelqu’un qui est motivé à vendre son bien. Si le bien est trop cher, vous aurez du mal à le revendre.

De plus au moment de l’acquisition, vous ne pouvez pas encore deviner l’état du marché dans le futur. Ce qui est à faire est donc de vous concentrer sur le moment présent : la rentabilité immédiate. Si possible, essayez de trouver un vendeur mal informé pour que vous ayez plus de chance d’avoir un bon prix.

2-  Connaître votre public cible

Pour tout investissement, il faut définir à l’avance son public cible. Quel type de personnes visez-vous ? Ainsi, vous pourrez définir l’emplacement.

Prenant l’exemple d’un étudiant, celui-ci n’aura besoin que d’une petite surface. Bien sûr il y aura des inconvénients comme le fait qu’il pourrait ne pas y rester longtemps, mais l’avantage est que vous bénéficierez d’une caution parentale.

3- Faire une recherche approfondie

Pour faire un bon achat, il faut faire une recherche approfondie. En ce qui concerne les biens immobiliers, il existe plusieurs supports sur lesquels vous pouvez vous baser. Prenons l’exemple de l’internet qui est un outil que tout le monde utilise de nos jours. Comment s’y prendre ? Les gens sont attirés par l’emplacement et la réputation d’un quartier. Les étudiants par exemple opteront pour des villes ou des quartiers situés non loin des universités.

Attention tout de même à ne pas investir dans des zones avec trop de biens, car la concurrence sera rude et vous aurez moins de chance de réussir.

À part le web rien ne vous empêche non plus de faire une étude du marché grâce à vos connaissances ou des personnes de votre entourage afin de connaître la tendance. Comment imaginent-ils leur quartier plus tard ?  Est-ce qu’il y a une possibilité d’évolution ?

N’oubliez pas non plus les besoins de vos cibles, et enfin dites-vous que pour trouver le bien adéquat, il est indispensable que vous en visitiez plusieurs. Soyez donc persévérant et n’abandonnez pas trop vite.

4- Optez pour un endroit que vous connaissez bien

La raison est très simple, vous ne risquerez pas de vous faire arnaquer. Cela pourrait être l’endroit où vous avez grandi, un endroit où vous avez l’habitude d’y aller pendant les vacances, votre quartier actuel. En cas de soucis, vous saurez quoi faire et vous pourrez intervenir rapidement sans avoir à faire des kilomètres dans le cas où votre présence est impérative.

5- Créer votre propre équipe

Choisissez les bonnes personnes pour constituer votre équipe. Vous aurez besoin d’un notaire, d’un agent immobilier et d’un comptable. D’autres membres pourront s’y ajouter (architectes, banquiers,  avocats,etc.), mais à vous de définir si vous en avez vraiment besoin.

Vous devriez être complémentaires avec votre équipe, avoir les mêmes objectifs et les mêmes valeurs. Les bénéfices devront être partagés équitablement si vous souhaitez que votre projet perdure.

6- Restez objectif

Restez toujours objectif lorsque vous choisissez un bien, ne laissez pas vos sentiments prendre le dessus. Pour ne pas prendre le risque de tomber dans le panneau et investir dans quelque chose qui pourrait vous pénaliser, établissez un fichier sur lequel vous allez lister tous les critères du bien que vous recherchez.

Il est à savoir que tout acheteur se doit d’être exigeant, un locataire peut par contre ne pas l’être.

7- Tenez compte de la rentabilité

Lorsqu’un vendeur vous communique un prix, ne vous focalisez pas dessus. Tout est discutable. Pensez au rendement et aux coûts d’entretien. Vous aurez aussi à connaître le loyer potentiel du bien et le loyer futur.

8- Restez informé

Faites une recherche détaillée pour être au courant de toutes les informations nécessaires en immobilier locatif.

Avez-vous besoin de faire une annonce ? Du marketing ? Quel type d’assurance vous faudra-t-il ? Une étude est à réaliser avant tout achat.

Soyez au courant des actualités, exemple : le taux de criminalité de la ville ou encore les principaux concurrents.

9- Savoir bien gérer

Pour cela, il vous faudrait trouver un bon gestionnaire. Même si dans un premier temps, vous vous dites que ce n’est pas utile. À un moment donné, vous vous rendrez compte qu’une mauvaise gestion peut vous mener à votre perte. Pensez donc à prévoir une petite marge dans votre budget, car il est fort probable que vous en aurez besoin plus tard.

Avant d’investir dans l’immobilier, il faut définir à l’avance ses objectifs, être persévérant et saisir toutes les opportunités qui se présentent. Vous aurez besoin d’aide, l’aide de votre propre équipe. En investissement locatif, l’emplacement du bien immobilier est très important, il devrait vous permettre d’avoir un meilleur rendement locatif.

En bref, l’immobilier est une valeur sûre et rentable. Il vous permettra de transmettre un patrimoine à vos progénitures et vous aidera à vous préparer pour votre retraite. Investir dans ce domaine est donc une solution adaptée à la plupart d’entre nous. De plus, ce secteur est moins sensible aux problèmes liés à la conjoncture ;

Les avantages sont nombreux. La loi Pinel par exemple permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 21% sur 20 ans. La loi Censi-Bouvard quant à elle offre 11% de réduction avec 19.6% de TVA récupérée. À part cela il y a aussi le dispositif Malraux.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Le premier conseil est le meilleur : une bonne affaire se fait à l’ACHAT :)
    Nicolas a dernièrement publié…23/10/2015 : +1 200€ [VNDA]My Profile

  2. Clairement quelque chose que j’envisage, surtout lorsque je vois mes amis franchir le pas petit à petit. Merci pour ces précieux conseils, en tout cas…!
    Joseph a dernièrement publié…Assurance habitation : elle est indispensable !My Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge