Vendre sa maison soi-même ou avec un agent immobilier?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

J’ai dernièrement vendu mon duplex.  J’ai décidé de ne pas faire affaire avec un agent d’immeuble afin d’empocher plus d’argent. Sur un prix de 260 000 dollars, 5 %, ça fait tout de même beaucoup de pognon…

vendre sa maison avec ou sans agent immobilier

La véritable question que je me posais sur les agents immobiliers, c’était…

Méritent-t-ils vraiment cette somme d’argent pour le travail qu’ils font?

Ici au Québec, la réputation des agents d’immeubles n’est pas des plus élogieuses. Beaucoup de personnes doutent de la rémunération de ces derniers en raison du travail consacré à un mandat. C’est pourquoi depuis l’arrivée de Duproprio (et maintenant Viaproprio) , deux entreprises qui offrent support et visibilité sans commission, les agents ont vu leurs parts de marché diminuer de manière exorbitante.

D’après moi, certains agents d’immeubles méritent leurs salaires, mais beaucoup d’autres non. Je me suis effectivement rendu compte que leur véritable travail était de se vendre, eux, et de décrocher de nouveaux mandats plutôt que de vendre des maisons en tant que tel, car la vente d’une maison est en premier lieu le résultat d’une poignée de main entre un acheteur intéressé et un vendeur motivé laquelle se fait principalement grâce à un média publicitaire.

Voici la raison de cette dernière allégation: durant les 86 jours (de la mise en vente à la vente de ma maison) j’ai reçu 4 appels et effectué 3 visites des lieux, remplis une offre d’achat et procédé à une inspection des lieux pour un total d’environ 5 à 10 heures de travail qui m’ont fait épargner 13 000 $, soit un peu plus que 1000 $ de l’heure!

Toutefois, j’ai reçu approximativement 15 appels d’agents immobiliers qui tentaient par tous les moyens de me décourager afin que je leur confie la vente de ma maison. Certains agents immobiliers étaient très insistants et m’appelaient régulièrement une fois par semaine en affirmant vouloir faire le suivie de ma maison, d’autres usaient d’une plus grande délicatesse et m’envoyait de jolies lettres par la poste. Un d’eux était même très arrogant et essayait de me ridiculiser en affirmant que vendre une maison n’avait rien de similaire à la vente d’une paire de souliers. Ironiquement, il ne connaissait absolument rien de mon expérience en tant que vendeur ou de mes connaissances en immobilier…

Enfin, j’ai bien apprécié mon expérience, un peu stressante au début, mais très satisfaisante à la fin. Je suis de ceux qui croient que si quelqu’un d’autre peut le faire, pourquoi pas moi!? Après tout, vendre une maison, c’est presqu’aussi simple que vendre une paire de soulier ;)

Et vous? Qu’en pensez vous? Est-ce mieux de vendre sa maison soi-même ou d’engager un agent immobilier pour le faire?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    agent immobilier
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Ugo Richard says:

    L’agent c’est pour l’acheteur aussi. Et je gage que tu l’a vendu aussi cher que si il y avait un agent,,,le 13,000$ c’était surtout pour l’acheteur. L’agent et la commission c’est pour l’acheteur aussi.
    Un agent vend en moyenne 2 @ 3% plus cher. T’a volé ton acheteur et la, tu va te faire volé a ton tour quand tu vas acheter. Certaines personnes trouvent cela gratifiant de penser qu’il sont en train de profiter d’un acheteur car ils ( croient ) a tord que c’est ce que les agents font. Si ton petit manège fonctionne et que les agents disparaissent, mes enfants plus tard devront acheter leur première maison en ce débrouillant tout seul? Je te défi de répondre a ça

  2. Merci Ugo pour ton commentaire. Premièrement, tu devrais comprendre qu’une maison vendu par le propriétaire et un maison vendu par un agent immobilier se vendra le même prix sur le marché. C’est la loi de l’offre et de la demande, tout simplement.

    Si les agents immobiliers essayaient de vendre leurs maisons 2 à 3 % plus cher que le montant qu’ils valent réellement sur le marché, ces maison ne se vendraient jamais ou se vendraient avec un délai de vente ridiculement élevé.

    Les agents immobiliers ne vendent pas les maisons plus cher que les personnes qui décident de vendre leur maison par soi-même avec duproprio.

    La différence est que si vous faîtes affaire avec un agent immobilier vous aurez moins d’argent dans vos poches après avoir effectué la transaction avec celui-ci.

    Évidemment, il faut s’y connaître et être bien conseillé. Avoir à sa disposition les bonnes informations, les bons outils et les bons conseils, c’est effectivement fondamentale et à ma connaissance duproprio fournit très bien tous ces avantages. Puis quand on y pense, tous les agents immobiliers ont commencé en vendant leur première maison, n’est-ce pas ?

    La commission sur la vente d’une maison tourne autour de 4 à 5%. Sur une propriété de 250 000$, ça fait tout de même plus que 11 000$.

    Vendre sa maison par soi-même, ça signifie tout simplement faire le travail de l’agent immobilier pour en avoir plus dans ses poches à la fin du compte.

    Pourquoi aurais-je volé mon acheteur, alors que j’ai accepté SON offre qui m’allait très bien ?

  3. Nina Martinez says:

    Bonsoir,

    Je souhaite répondre à votre article de manière à montrer que la profession d’agent immobilier, négociateur, syndic n’est pas si mauvaise que ça.

    Je suis étudiante en immobilier, et cette réputation de voleur que nous avons me déplaît fortement, car elle est fondé sur de mauvaise base.

    Lorsque vous êtes malade, vous vous rendez chez un médecin! non? Car vous ne pouvez pas vous diagnostiquer seul ! Le médecin est un expert et vous donnera une solution la plus approprié. De même pour les médicaments, après le diagnostic vous vous rendez chez votre pharmacien et vous ne vous soignez pas avec les plantes de votre jardin ou des pilules creer par vos soin.

    Le métier de l’immobilier c’est la même chose. Nous sommes des experts avec un certain nombre d’étude. Nous savons mettre en avant un bien, vanter ses mérites, le diffuser et en faire sa publicité. Nous nous basons sur les vrais prix du marché, nous trouvons des acheteurs potentiel avec capacité d’achat (donc des visites plus sérieuse). Nous vous accompagnons pour vous trouver les meilleurs tarif en banque (avec lesquelles nous nous associons), nous avons un panel de notaire. Bref pour le vendeur c’est un gain de temps et d’énergie et ça ne lui coûte rien, puisque la commission est à la charge de l’acquéreur.

    Vous avez eu de la chance de trouver rapidement, c’est que votre bien était au prix du marché et qu’il était bien situé. Bravo !

    Mais de là à dénigrer le métier en disant que nous gagnons des 10000 euros/dollard en nous tournant les pouces ? je ne suis pas d’accord.

    C’est un travail de tout les jours, de longues haleine, de rédaction, d’offre d’achat, de compromis de vente, de diagnostic, d’estimation, de coût de téléphone, de voyage en voiture, de visites …

    Le métier à changé. J’ai aussi une éthique personnel que je ne dévoilerais pas sur ce site, mais qui me permet d’être proche de mes clients et de leurs assurer une ventes dans les meilleures conditions. Toujours satisfait.

    N’empêche qu’il est vrai aussi que parfois certain agent son des voleurs, mais comme dans tout corps de métier. Et je peux aussi vous assurer que vendre un appartement ou une maison est plus difficile que de vendre des souliers.

    N’oubliez pas qu’en cas de sinistre, ou de retour sur décision, de problème suite à la vente, les agences immobilières sont ceux qui en prenne la responsabilité et qui trouve les solutions.

    Ce n’est pas que l’intermédiaire de vente mais aussi un suivi presque à vie, avec engagement de revente etc …

    J’espère ne pas vous avoir paru trop déçu par votre article.

    Cordialement, Nina.

  4. Bonjour, la bonne nouvelle c’est qu’avec la crise que nous traversons seul les meilleurs agent immobilier resterons ….J’en fait parti :)

  5. @business_positif: Excellent pour toi! Je suis convaincue qu’il reste du potentiel pour ce métier, plus particulièrement pour ceux qui performent dans leur domaine!

  6. Hélène LC says:

    Vous écrivez ceci: “Un d’eux était même très arrogant et essayait de me ridiculiser en affirmant que vendre une maison n’avait rien de similaire à la vente d’une paire de souliers.”

    Je vends ma maison avec Du Proprio, et j’ai eu droit à des attitudes de ce genre de la part de deux agents. L’une m’a téléphoné et s’est fait passer pour une dame intéressée par ma maison, m’a posé des questions pendant 3 ou 4 minutes, pour finalement terminer en me disant qu’elle appelait pour son patron qui était agent immobilier, bref elle s’y est prise de manière détournée pour avoir mon attention.

    Une autre me téléphone environ une fois par semaine, et à son dernier appel, elle me dit ceci: “Du Proprio, c’est juste une publicité, appelez-moi si vous désirez vraiment avoir de l’achalandage”…

    Mais oui, je vais faire cela, lui téléphoner et lui dire: “Vous aviez raison, j’ai été stupide de croire que je pouvais vendre par moi-même”… Bref, certains agents n’ont visiblement pas de notions de psychologie dans leur bagage. Humilier pour faire plier, c’est ça l’arme de certains?

    La vente à pression n’est pas une méthode qui a de l’avenir, et on ressent le côté désespéré de certains agents.

    Je voudrais ajouter ceci: lorsque j’ai acheté ma maison, il m’est arrivé d’avoir à faire affaire avec des agents, et plusieurs fois il m’est arrivé de voir des agents dénigrer des maisons qu’ils avaient sous leur propre bannière! Par exemple, un jour j’ai demandé à une agente comment était telle maison, à l’intérieur, les photos n’étant pas encore publiées, et celle-ce de balayer la main en me disant: “Oh, elle est sombre…” Or, un mois plus tard, par hasard, je suis tombée sur les photos de cette maison, et elle me plaisait beaucoup!

    Un agent me disait, en s’exclamant, à quel point son client avait un sous-sol rudimentaire et sans finition!

    J’ai entendu plus d’une fois des agents me dire: “Celle-ci est trop chère…” ou encore, lors de visites, ils me parlaient des défauts avant même que je n’y pense.

    On ne sait jamais ce que notre propre agent dit de notre maison, dans notre dos.

    Pour ce qui est du montant que les agents empochent, je le trouve vraiment disproportionné.

    Et en terminant, je dirais que oui, nous pouvons vendre notre maison par nous-mêmes, avec l’aide d’experts, oui, pour certains, mais cela se fait très bien et est beaucoup plus simple qu’on le pense.

    Est-ce que j’aurai à choisir un agent, un jour, pour avoir plus d’achalandage en profitant de MLS? Je n’en sais rien, mais ce qui est certain est que si je me choisis un agent, je sais tout de suite lesquels je ne prendrai pas, et ce sont ceux qui me harcèlent et tentent de m’humilier.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge