Premier investissement immobilier, les 5 règles à suivre

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

Faire son premier investissement immobilierMalgré les bulles spéculatives qui se succèdent depuis les années 1980 à nos jours, l’immobilier reste un investissement fiable et profitable.

Tous les économistes et les professionnels de l’immobilier se souviennent sans doute de la crise des subprimes de 2007 qui a entrainé une bulle immobilière spectaculaire en France et aux États-Unis. Dans certains pays, cette bulle immobilière persiste encore.

Voilà pourquoi il est important de se familiariser avec le secteur de l’immobilier avant d’investir.

Bien s’informer sur le marché de l’immobilier

Avant d’investir dans un domaine en particulier, entre autres l’ouverture d’un restaurant, une étude de marché et une étude de faisabilité du projet s’imposent. Il en est de même pour le secteur de l’immobilier, notamment si vous êtes sur le point de procéder à votre tout premier investissement immobilier.

Dans ce cas précis, l’étude de marché en question se résume en la nécessité de s’informer sur le marché de l’immobilier. La démarche consiste à essayer de comprendre le fonctionnement de l’immobilier. C’est également le moment de comprendre pourquoi investir en dur relève d’un projet avantageux sur le long terme.

Comme nous l’avons précisé précédemment, le secteur de l’immobilier n’est pas à l’abri des risques. En effet, ce secteur a été marqué par les bulles immobilières dans les années 1980 à nos jours et même avant.

Il est alors important de comprendre ce qu’est une bulle immobilière et surtout les causes de cette hausse spectaculaire de la valeur des biens immobiliers. Le problème dans cette situation, c’est que le décalage entre les prix proposés pour les biens immobiliers et les rémunérations des ménages se révèle trop important.

La bulle immobilière n’est pas avantageuse pour les acquéreurs potentiels parce qu’elle peut être source de dépenses exagérées. Également, ce n’est forcement pas un avantage pour les propriétaires parce que les demandes connaissent une baisse importante. Au lieu d’investir dans l’immobilier, les ménages préfèrent s’orienter vers d’autres secteurs comme le trading ou la franchise.

Pour réussir son investissement immobilier, il est important de bien connaître le fonctionnement du secteur de l’immobilier.

Immobilier neuf ou immobilier ancien ?

Lorsque vous choisissez d’investir dans l’immobilier, vous avez à choisir entre le neuf et l’ancien. Chaque secteur a ses avantages et ses inconvénients.

Si vous faites l’acquisition d’un logement dans le neuf, vous avez droit à des réductions intéressantes sur le plan fiscal. Vous vous épargnez également les travaux de réparation fastidieux. Mieux encore, vous avez la chance de vous offrir un logement qui respecte les normes des habitations vertes. L’économie d’énergie est assurée. Vous avez également droit à d’excellents systèmes d’isolation thermique.

L’inconvénient pour le neuf, c’est que les prix d’achat sont élevés. Les tarifs proposés varient selon que l’immobilier neuf se trouve en ville ou à la campagne.

Si vous optez pour l’immobilier ancien, vous êtes tenu de faire diverses vérifications afin de vous assurer du bon état du logement à acquérir. Vous devrez également exiger du vendeur les différents diagnostics immobiliers permettant une meilleure évaluation de la qualité du logement à acquérir.

Des travaux peuvent s’imposer afin que le logement ancien respecte les normes de sécurité. Vous devrez alors vous informer sur les lois en vigueur afin de savoir si le paiement des dépenses pour les réparations revient au propriétaire ou à vous, en tant qu’acquéreur.

L’avantage dans l’investissement dans l’immobilier ancien, c’est que les prix sont plus abordables. Avec de la chance, vous pourrez avoir un logement en très bon état et proposé au meilleur prix.

Paiement comptant ou crédit immobilier ?

Si vous vous engagez dans l’investissement immobilier, même s’il est question de votre premier investissement immobilier, vous avez déjà un peu d’argent à utiliser.

Par rapport au prix du bien immobilier qui a retenu votre attention, il se peut que vous soyez en mesure de faire un paiement au comptant. Si le prix de l’immobilier est bas au moment où vous avez assez d’argent, le paiement au comptant peut être une excellente idée. Vous faites ainsi une bonne affaire.

Si vous n’avez pas tout l’argent nécessaire à disposition pour votre achat immobilier, vous pouvez toujours recourir à un crédit immobilier. Dans ce cas précis, vous aurez la possibilité de faire un paiement au comptant et de rembourser petit à petit l’emprunt que vous avez effectué.

Bien choisir le quartier

Le choix du quartier importe beaucoup lorsque vous procédez à un achat de bien immobilier. En effet, les prix de l’immobilier varient d’une ville à une autre ou d’un quartier à un autre. À Paris, par exemple, les prix pratiqués sont exorbitants, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien.

Dans d’autres régions comme le Nord, les prix de l’immobilier sont plus bas.

Avant de procéder à l’achat, il est donc important que vous procédiez par une comparaison des prix. Vous êtes également tenu de regarder sur Internet les différentes régions et villes où les prix des biens immobiliers sont plus raisonnables.

Outre le prix, d’autres paramètres sont à considérer, entre autres la distance séparant l’immobilier de votre lieu de travail, la sécurité, le voisinage…

Faut-il un intermédiaire ?

Lorsque vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier, vous avez des professionnels qui peuvent vous aider et vous fournir des conseils précieux à l’instar des agences immobilières.

Quand vous êtes à votre tout premier investissement immobilier, cette option peut vous apparaître intéressante. Avec les conseils d’un professionnel, vous ne risquez pas de commettre des erreurs. Que vous soyez vendeur ou acquéreur potentiel, l’agence immobilière se fera un plaisir de vous trouver des clients afin de conclure rapidement l’affaire. Ce professionnel vous sera encore d’une grande aide pour les démarches administratives.

Si vous avez une bonne connaissance du secteur de l’immobilier, vous pouvez vous passer des services des agences immobilières. Les négociations et les transactions se font ainsi directement de particulier à particulier. Vous n’aurez pas ainsi à débourser pour les agences immobilières. Par contre, vous devez vous montrer vigilant et très bon négociateur, notamment pour la discussion du prix, l’évaluation du bien immobilier à vendre ou à acheter, les dossiers relatifs à la légalisation de transactions réalisées.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Article très intéressant ! Il y a plusieurs détails dont je n’avais pas connaissance et je pense ne pas être le seul… C’est bien dommage car, comme vous le précisez, l’immobilier peut être un bon moyen d’investir. Merci pour ces informations.
    Denis a dernièrement publié…Mes solutions professionnellesMy Profile

  2. J’acquiesce le commentaire de Denis, c’est très intéressant toutes ces informations. Effectivement, moi aussi j’ai appris pas ma de choses et surtout obtenu des réponses à quelques questions qui me taraudaient.
    Jean a dernièrement publié…Techniques et astuces pour les prosMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge