Aujourd’hui, le recyclage, aussi appelé revalorisation des déchets, est un bon moyen de se faire de l’argent, mais également de contribuer à la préservation de l’environnement.
Voici 10 moyens de vous faire gagner de l’argent tout en recyclant, vous ne regarderez plus les objets dont vous n’avez plus besoin de la même façon.
Le recyclage de votre ancien téléphone mobile
Si vous n’utilisez plus votre téléphone mobile, qu’il soit fonctionnel ou pas et quelle que soit son état esthétique, plusieurs sites spécialisés se proposent de vous les racheter pour les recycler. Le mieux est d’utiliser un comparateur de recyclage mobile, pour que vous puissiez recycler et gagner de l’argent avec votre ancien téléphone à un meilleur prix.
Le recyclage de métaux
La première chose à faire est de trouver les métaux : les produits en aluminium et en acier (les canettes, les boîtes de conserve, les bombes aérosol, les boîtes métalliques, les bidons métalliques, les anciens radiateurs, les vélos), les vieilles batteries en cuivres ou en inox, le laiton qu’on peut trouver sur les poignées de porte et les robinets, et l’inox qui se cache dans les tambours des machines à laver usagées. Ensuite, adressez-vous à un ferrailleur ou une déchetterie pour un prix de vente raisonnable; les grandes usines quant à elle proposant des prix d’achat moins élevés.
Recyclez vos cartouches d’encre
C’est la société « Cartouche-vide » qui propose de reprendre vos cartouches jets d’encre vides contre 0,10 à 2,40 euros pour les Hewlett-Packard, de 0,50 à 2,50 euros pour les Canons, de 0,10 à 1 euro pour les Lexmark et 1 à 1,40 euro pour les Dell, Olivetti et Samsung. À noter que si la facture dépasse les 30 euros, les frais de port seront remboursés. Ces cartouches vides seront ensuite revalorisées et revendues. Il n’y a donc pas que le papier qu’on peut recycler!
Faire un vide-grenier
Le vide-grenier, aussi appelé braderie, raiderie en Picardie, foire aux puces, foire à tout en Normandie, bric à brac est un rassemblement populaire où des particuliers exposent des objets dont-ils n’ont plus besoin, dans le but de les vendre aux visiteurs. Le principe est simple et vous permet de gagner de l’argent en recyclant en vendant tous vos vieux objets inutiles. Vous pouvez tout y vendre (vêtements, jouets, articles de décorations, livres, etc.) sauf des articles neufs. Vous trouverez sur le site Vide-grenier.org, l’agenda des vide-greniers, brocantes et marchés aux puces de France, Suisse et Belgique. Vous pouvez faire votre recherche selon votre département ou votre région.
Recevoir des bons de réductions contre vos vieux vêtements
Des magasins de prêt-à-porter offrent des bons de réductions à leurs clients qui leur rapportent leurs vieux vêtements. Comme Célio avec l’opération « Ramenez vos vieux jeans » qui bénéficiera à l’association Le Relai membre d’Emmaüs France. Peut-importe la marque, la taille ou l’état du jeans, l’enseigne propose une remise de 20%. Dans le même esprit, les magasins Bata récupèrent de vieilles bottes en échange d’une réduction de 10% sur une paire neuve, et s’engagent à recycler le cuir et le caoutchouc.
Une rémunération au poids pour vos déchets et emballages
C’est la Betty Box dont l’usage est gratuit et qui rémunère vos déchets et emballages recyclables. Après la création de votre compte sur la machine avec vos coordonnées bancaires, elle pèse et trie vos emballages et évalue votre rémunération en fonction du poids et du type d’emballages. À chaque passage, elle comptabilise vos déchets, et à partir de 15 euros, elle crédite votre compte. Voici quelques détails : 0,075 euro pour le plastique et l’acier, 0,50 euro pour l’aluminium, 0,035 pour le verre transparent. Sachez aussi, que la machine n’accepte pas les récipients détériorés ou ayant contenu de l’huile ou des produits chimiques.
Rapportez vos bouteilles de verre à la consigne
En Alsace, depuis 2009, on trouve dans deux supermarchés E-Leclerc celui de Colmar et de Ribeauvillé des machines dédiées à la consigne, ils savent reconnaître les bouteilles, par le scan de leur poids, forme et couleur. Puis, les trient, et ensuite remettent un coupon au client à utiliser dans le supermarché. Une bouteille équivaut à 10 à 30 centimes d’euros. Sachez qu’une fois collectées, les bouteilles sont envoyées au distributeur qui les lave et les remet en service.
Recyclez votre sapin de Noël
Dans le cadre de l’opération baptisée « agir à la racine », la chaîne de magasins Ikéa propose à leurs clients ayant fait l’achat d’un sapin Nordmann à 20 euros de le rapporter au mois de janvier pour qu’ils puissent recevoir un bon d’achat de 19 euros, l’Euro restant est reversé à l’ONF (Office National de Forêts) pour protéger le patrimoine forestier français et instaurer des programmes d’éducation autour de l’environnement.
La prime de conversion
C’est un coup de pouce financier qui est octroyé à l’occasion de l’achat ou de la location durant au moins deux ans de véhicules peu polluants. Pour pouvoir prétendre à cette prime, vous devez être propriétaire d’une voiture Diesel dont la date d’immatriculation doit être antérieure au 1er janvier 2001. Vous devez également être en mesure de prouver que vous possédez le véhicule depuis au moins un an, qu’il est assuré, non gagé et en état de rouler. Enfin, la prime est accordée pour l’achat ou la location d’une voiture neuve peu polluante, à savoir, les modèles électriques (émettant mois de 20g de CO2/km) et les hybrides rechargeables (entre 21 et 60 g de CO2/km), elle est intégralement cumulable avec le bonus écologique, ce qui donne un montant total de l’aide de l’État entre 6500 et 10 000 euros selon le véhicule.
Recycler son ordinateur portable
Votre vieil ordinateur portable peut aussi vous rapporter de l’argent, il existe plusieurs sites de reprise et recyclage d’ordinateurs portables. Par exemple, sur le site recyclez-moi, le processus est simple. Vous devez d’abord rechercher votre ordinateur dans leur configurateur, en y renseignant ses critères. La valeur de reprise de votre ordinateur portable y sera automatiquement calculée. Ensuite, ils participeront aux frais d’envoi de votre ordinateur en vous remboursant un montant forfaitaire de 14 euros maximum. Enfin, vous recevrez soit un virement, soit un bon d’achat après réception et contrôle de l’appareil.
Et vous? Connaissez-vous d’autres manières de gagner de l’argent tout en recyclant?
Nicolas a écrit
Bonjour,
On n’y pense pas souvent mais c’est vrai que le recyclage peut être une bonne solution pour un complément de revenus. Perso, j’ai plusieurs ordinateurs et téléphones chez moi dans mes tiroirs… J’y pense !
Nicolas
Louis a écrit
À défaut de rapporter de l’argent, des services gratuits de collecte d’huiles usagées permettent d’en économiser (étant donné que la ramassage de ces huiles par des professionnels agréés est obligatoire)