Comment rebondir après un échec et apprendre de ses erreurs?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

Goldfish jumpOn le dit bien souvent : l’erreur est humaine. En revanche, ce qui n’est pas tolérable c’est celui de ne pas être en mesure d’apprendre de ses erreurs et surtout de ne pas avoir la volonté de rebondir après un échec. Alors, comment faire?

Les erreurs, début de la réussite

Pour un entrepreneur, l’échec est par définition une expérience traumatisante. Il doit alors apprendre davantage de ce dérapage pour en sortir beaucoup plus fort, plus vigoureux, plus visionnaire et plus persévérant. D’ailleurs, les erreurs permettent de pouvoir prendre du recul.

Pour y parvenir, constatez déjà ce qui ne fonctionnait pas. Est-ce que vous vous êtes finalement investi dans un projet non florissant? Est-ce qu’il était réellement nécessaire d’y avoir dédié un grand moyen de financement? Serait-ce suite à une insouciance des détails de votre part qui a causé l’échec? Ou bien est-ce à cause d’une confiance mal placée envers des partenaires peu crédibles? Un échec ne vient jamais seul, ils y en auront d’autres successivement tant que vous n’avez pas identifié leur cause.

Après avoir analysé la situation, ne soyez pas en permanente colère envers vous-même. Acceptez plutôt ce qui est fait et restez positif sans vous juger ni vous rabaisser indéfiniment. Une tactique efficace pour prendre leçon des échecs c’est aussi de noter les erreurs commises sur papier. En écrivant, vous saurez mieux accepter vos torts et surtout apprécier vos sentiments. L’idée toutefois c’est de pouvoir garder la tête haute face à ces erreurs faites et de vous en remémorer.

Échanger avec les autres pour surmonter les échecs

Pour connaître de nouveau la réussite, il est aussi essentiel de pouvoir exposer vos erreurs. Confiez-vous si besoin à des personnes qui peuvent vous aider à aller de l’avant. Il se peut en effet qu’elles aussi aient pu faire face à des erreurs sans avoir baissé les bras. Elles peuvent vous donner conseils et recommandations. Vous pouvez ainsi avoir une autre vision de l’avenir.

Et si vous avez des collaborateurs, ayez un comportement exemplaire. Il vous serait également plus facile de convaincre vos investisseurs de poursuivre avec vous une nouvelle opportunité si vous avez confiance en vous. Ainsi les embûches sur votre ancien chemin ne seront finalement que des leçons. Mieux, elles vous serviront de guide pour emprunter une nouvelle destination plus réfléchie.

Avez-vous connu des expériences d’échec? Et comment avez-vous fait pour persévérer sur la voie de la réussite malgré tout?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    comment surmonter ses erreurs, rebondir après un échec scolaire, comment reussir a surmonter les difficultés?, Comment surmonter mes difficultéés?, prendre du recul echec, rebondir apres erreur, rebondir de ses echecs livre, rebondir malgré difficultés
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Bonjour !

    Alors c’est complètement différent, ce n’est pas un échec du point de vu entrepreneurial mais j’ai quand même su rebondir après cet échec alors que j’étais tout jeune et depuis c’est ce qui me pousse à réussir !

    Quand j’étais en 5ème, la directrice de mon collège m’a toujours dit que je ne ferais rien de ma vie, que j’irai d’échecs en échecs, que le fait de vouloir devenir entrepreneur n’était qu’un rêve et qu’il fallait travailler, bref j’étais bon à rien d’après elle mais moi je savais une chose, une seule, c’est que je voulais devenir entrepreneur, par tous les moyens !

    Et malgré cet échec, malgré la façon dont elle a “détruit” mon parcours scolaire au collège, je n’ai jamais cesser de vouloir réaliser mon objectif et aujourd’hui j’ai 18 ans, je suis en prépa éco pour intégrer une grande école de commerce, j’ai crée un blog et j’ai monté un business sur le web pour devenir indépendant !

    Comme quoi un échec peut nous rendre plus fort !
    A bientôt,

    Mathieu
    Mathieu a dernièrement publié…Générer des revenus passifs : rêve ou réalité ?My Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge