L’alchimie entre deux personnes : qu’est-ce que c’est ?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

alchimie entre deux personnesL’amour comme beaucoup de ses arcanes reste un sujet fascinant. L’on se demande encore pourquoi certains couples arrivent à vivre un amour fou depuis leur première rencontre jusqu’à leur dernier souffle.

On ne connait pas non plus l’explication exacte des autres couples qui savent augmenter de jour en jour leur complicité.

Qui pourrait d’ailleurs donner la recette pour vivre une alchimie à deux ou dire ce qui se passe au sein de cette osmose ?

Est-ce la magie qui opère entre ces deux personnes ? Est-ce que c’est leur cerveau qui leur dicte leurs actions et réactions ? Au final, qu’est-ce que l’alchimie entre deux personnes ? Est-ce que des preuves scientifiques peuvent être avancées ? Ou est-ce que le sujet est purement irrationnel ? Découvrons ensemble les meilleures pistes de réponse.

Une attirance qui ne se contrôle pas

On pourrait donner la définition de l’alchimie comme une attirance insoutenable entre deux êtres. Les deux cœurs et surtout les deux corps se recherchent ardemment. L’un n’est rien sans l’autre, à tel point que les séparations sont forts déchirants. Le plus surprenant, c’est que cette sensation ne se commande pas. Effectivement, lors d’une rencontre, soit elle prend, soit elle ne prend pas. Soit, on est fou amoureux, soit, on ne l’est pas du tout. Il n’y a pas de juste milieu. Le sens ne peut pas être unidirectionnel, il faut que l’un ressente la même chose envers l’autre.

Mais une fois que le dé est lancé, impossible d’arrêter la machine ou de contrôler les répercussions. Le couple devient immédiatement éperdument amoureux. Grâce à l’alchimie dans un couple, personne ne pourra les empêcher de se dévorer des yeux et de penser constamment l’un à l’autre, où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent. C’est à cette période que l’on va vivre d’amour et d’eau fraiche.

Par ailleurs, il n’existe pas de paramètres particuliers pour avoir droit à l’attraction entre deux personnes. On sait tous que l’amour n’a pas d’âge et de couleur, ni moins de préférence au niveau sociale. C’est pourquoi deux personnes totalement opposées, dont rien ne semble unir, peuvent s’aimer de cet amour si parfait.

Une collaboration de nombreuses hormones

Qui ne s’est jamais rendu compte d’avoir eu la gorge nouée, les joues roses, une palpitation à la vue de l’être cher ? À cela s’ajoute souvent la sensation d’avoir tout d’un coup très chaud, au point de ne plus savoir où se mettre. Ces symptômes indiquent qu’on est bel et bien amoureux. Et lorsqu’un tel sentiment est partagé, l’alchimie entre un homme et une femme devient effective. Mais d’où ces signes nous viennent-ils ?

En réalité, il n’y a pas des sentiments dans l’amour. Des hormones telles que la dopamine et la noradrénaline stimulent des zones particulières de notre cerveau avec l’aide de neurotransmetteurs. Leurs actions sont constatées au début d’une relation amoureuse. Des sensations physiologiques stéréotypées envahissent alors notre corps entier. C’est à ce moment que l’on se rend compte des signaux précités.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle a désormais permis de savoir que les deux molécules, correspondant à ces deux hormones, agissent sur des zones bien précises du cerveau. Le rôle de la première, à savoir la dopamine, est d’envoyer une décharge de plaisir chimique, exactement comme l’effet d’une drogue. La noradrénaline renvoie plus une sensation intense de satisfaction, et peut entrainer un manque d’appétit.

L’alchimie aveugle notre cerveau

Lorsqu’un couple vit cette alchimie, leur point de vue envers leur moitié est modifié, leur jugement est altéré. On ne voit plus ses petits défauts et ses comportements agaçants. Cette moitié devient au contraire le plus beau ou la plus belle . C’est pourquoi on dit toujours que l’amour rend aveugle.

Encore une fois, ce phénomène peut s’expliquer scientifiquement, grâce à des expériences par imagerie à résonance magnétique. Ces dernières ont effectivement permis de voir que certaines zones du cerveau, relatif à notre sens d’analyse, sont mises sur pause. Pendant toute la période de romance, ces parties vont rester éteintes.

Un attachement durable

Quand l’accoutumance s’installe, la dopamine diminue peu à peu. Ce moment se présente quand le corps est arrivé à s’habituer aux fortes doses de plaisirs. Les zones cervicales de réception de l’endorphine sont désensibilisées. D’autres hormones viennent donc prendre la place. Elles garantiront l’attachement durable.

À ce stade, on parle d’amour profond. L’attache devient plus forte. Les deux personnes viennent maintenant à s’imaginer des projets à deux, une vie commune notamment. C’est possible aux actions de deux autres hormones : la vasopressine et l’ocytocine.

La vasopressine entraine surtout chez le mâle un attachement envers le partenaire sexuel. L’ocytocine assure plus le bien-être. Elle se libère au cours d’un rapprochement tel qu’un baiser, un diner en amoureux ou encore un moment de pure intimité. C’est grâce à l’ocytocine et surtout aux actions qui mènent à sa production que de nombreuses relations durent.

Une ardeur qui ne dure pas sans entretien

Une alchimie qui s’installe entre deux personnes leur garantit un amour fougueux pour quelques mois, minimum trois. Mais après ces enchantements des premiers instants, les effets agréables s’estompent peu à peu. Le conte de fées se heurte à la réalité quand le cerveau est désensibilisé.

Comme expliqué plus haut, l’ocytocine reste à tout moment prête à prendre le relais. Il faut toutefois l’exciter pour qu’elle agisse. Ce qui explique pourquoi l’amour a besoin d’entretien. Il faut notamment programmer le plus fréquemment des moments à deux. C’est ainsi que de nombreux couples ont pu sauvegarder leur connivence de toujours.

Une question de chimie, ou pas

Les odeurs jouent également un rôle important dans l’amour. Pour preuve, on s’emplit facilement du souvenir de son bien-aimé dès qu’on sent son parfum dans la rue. Même cas lorsque, empreint d’un senti, on hume l’un de ses habits sur lequel son odeur est restée. D’ailleurs, on est plus accro quand celui-ci arrive bien habillé, bien propre et parfumé, l’haleine impeccable. Résultat : on est dans tous nos états.

Et inversement, sentir la sueur et la cigarette de son amoureux peut vite nous remettre les pieds sur terre, effaçant toute sensation de plaisir et de satisfaction. Vue de cet angle, l’alchimie est plus une réaction chimique qu’autre chose.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge