Si les besoins se sont étalés dans tous les sens de notre existence et qu’on ne s’arrête pas à nos besoins physiologiques, de sécurité, d’affections : on s’avance vers un besoin de se connaitre, de faire confiance à soi-même. Certes, on est submergé par des soucis dans notre quotidien, mais il passe sous nos yeux des instants positifs. Mais de quelle manière ces instants seront plus performants pour avoir un bon développement personnel? Sur quel best-seller peut-on se référencer? Se surpasser et vivre heureux pour une vie meilleure?
Voici une sélection de livres de développement personnel:
La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
Ce livre écrit par Tim Ferris met en évidence des conseils très pratiques pour la relation travail et finance. L’intérêt est de travailler dans un temps record pour rendre rentables ses activités. La liberté et la mobilité de soi sont ainsi facilement acquises. Dans ce livre, l’écrivain ne nous incite pas à ne travailler que 4 heures par semaine, mais de profiter des analyses et expériences pour une augmentation relative de la productivité. Ces expériences recueillies dans le contenu de ce livre peuvent nous servir pour mener à bien nos carrières. Dans tous les domaines du travail, savoir gérer son temps est l’élément qui aide à affirmer plus ses performances. Le but n’est pas d’être inactif, bien au contraire, gérer convenablement et simultanément plusieurs choses en même temps.
Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel.
Écrit par Eckhart Tolle. Qui n’a pas besoin de trouver la paix intérieure et vivre épanoui? Cet écrivain a su charmer bon nombre de lecteurs dans le monde entier. Les passages permettent de se faire comprendre à quel point on est loin ou non de l’instant présent. Le présent est unique, ainsi, il faut le vivre pleinement. Là encore, ce livre aide à faire surface le développement de l’inconscience et qui nous révèle tout sur ce que nous sommes. Ce livre peut changer bien des vies, des états d’esprit.
Power : les 48 lois du pouvoir.
Robert Greene n’est pas un manipulateur. En écrivant ce livre, il présente les règles du « pouvoir ». Un ouvrage de taille sur 3000 ans d’histoire comprimé dans un livre. La sagesse, l’intelligence, les stratégies, l’art de séduction, le comportement des hommes d’État, tout y est, pour nous aider à devenir le maître du monde et de le rester. La confiance en soi, quand même, ne doit pas être mélangée avec l’état de satisfaction parce qu’il ne suffit pas d’avoir seulement la raison pour gagner la conviction. A lire ce guide très réaliste pour une vie à haut niveau de rapport de force…
La paix toujours présente : Santé psychique et santé spirituelle.
Par Arnaud Desjardins. Si l’auteur parle dans cet ouvrage de la paix, lui-même est une personne qui peut bouleverser votre quotidien pour transformer votre vie. L’avant et l’après la lecture de ce livre est vite remarquée, le changement est radical. La santé psychique et la santé spirituelle sont deux clés à entretenir en profondeur pour avoir une vie sans peur. Les images dans ce livre aident à se faire mieux comprendre et effacent les enseignements de religions et de philosophies diverses pour aller à la quête de la paix intérieure.
Imparfaits, libres et heureux.
Christophe André fait comprendre dans ce livre comment apporter des solutions aux problèmes d’estime de soi. S’avancer dans un chemin ou le développement personnel est le mot clé.
Les doutes sur soi-même se dissiperont après sa lecture, un auteur à remercier, car peu importe la culture et la nationalité, l’état d’esprit est revêtue de l’équilibre personnel.
L’art d’aller à l’essentiel.
Le stress nous submerge. Dans ce livre, Leo Babauta nous aide à nous concentrer sur l’essentiel pour plus de productivité. Notre comportement a tendance à se soucier trop de ce que pensent les autres, ou de l’effet que l’on applique aux autres. Mais savoir qu’est-ce qui est essentiel est un chemin pour agir sans crainte et sans jugement. La tranquillité est vitale pour tout être humain, pour profiter pleinement de la vie sans pour autant mettre de côtés les obligations. La simplification de la vie aide à atteindre les objectifs sur ce qui est vraiment important. Les 6 principes de bases pour arriver à un accomplissement de cet art d’aller à l’essentiel parlé dans ce livre sont très bien instructifs.
Convaincre en moins de 2 minutes.
Nicolas Boothman met dans ce livre tout un art pour aider à maximiser une conclusion positive d’une communication. Comment accrocher une conversation et comment captiver son auditoire. L’interaction se joue dans les 2 premières minutes d’une rencontre. Les chapitres de ces livres indiquent les moyens pour être habiles à établir un contact et influencer un sujet face à soi. Comment faire bonne impression, comment trouver la bonne approche, etc., et les exercices à la fin de chaque chapitre sont les outils précieux que l’on peut trouver dans ce livre.
La puissance de la pensée positive.
Le pouvoir de transformer les pensées négatives en pensées positives est le sujet que Norman Vincent Peale décrit dans ce livre. L’optimisme est de voir tout du bon côté, et de prendre tous les événements vers un aspect positif. Ne dit-on pas : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions »?
S’organiser pour réussir.
De David Allen. Pour réussir, cet auteur est allé loin dans ce concept de s’organiser pour réussir : identifier les priorités dans la vie professionnelle et privée, et ce, à tous les moments, pour entreprendre les actions au bon moment. David Allen montre comment se libérer de ce qui est futile, mais qui nous pèse l’esprit et de se concentrer sur l’organisation de son développement personnel.
Entrer en amitié avec soi-même.
Écrit par Pema Chödrön. La sérénité, la paix, le calme sont les fruits que cet écrivain nous procure en lisant ce livre. Notre esprit d’imparfait se fait oublier quand on réfléchit finalement qu’il n’y a pas à se harceler pour être parfait. Ce livre nous conseille des approches pour avoir l’attitude zen et en paix avec soi-même.
Ces ouvrages de 10 meilleurs livres de développement personnel nous apprennent comment être en harmonie avec soi-même pour un chemin vers la réussite. Notre éducation ne nous apprenne-t-elle pas de faire du bien à autrui? Mais n’est-il pas temps aussi que vous vous offriez cette bienveillance?
Arthur Floch a écrit
Belle sélection, on peut y ajouter aussi l’art d’aller à l’essentiel leo babauta et Switch: How to Change Things When Change Is Hard de Chip Heath
mieuxquedamidot.com a écrit
Une très belle sélection en tout cas! tous aussi intéressant les unes que les autres et touchent tant le monde professionnel que le privé. C’est une bibliothèque qu’il faut prendre le temps de lire et d’appliquer si l’on veut qu’il y ait du vrai changement dans notre vie.
Maurel Archange a écrit
Merci pour ces 10 livres. Le seul que j’ai lu étant The 4 Hour Work Week de Tim Ferris. J’ai récement lu Think and Grow Rich de Napoleon Hill et je l’ai trouvé très interessant sur le plan du développement personnel même s’il parle d’argent dans son livre.
Maurel Archange
Muscular Man a écrit
Et moi qui cherche toujours des ressources sur le développement personnel ! Alors quand on les trouve tous réunis au meme endroit et à la meme heure !! c’est vraiment gentil de votre part ! Vraiment merci !
Freddy a écrit
J’adore aussi la semaine de 4 heures. Cela reste l’un de mes livres de chevets depuis quelques années 🙂 voici ma liste des 20 ouvrages qui m’ont le plus influencé : http://laloiuniverselle.com/comment-changer-votre-vie-avec-les-20-livres-qui-mont-le-plus-influence
Bien amicalement
Freddy