Vous vous demandez quelles sont les choses que les riches font que les pauvres ne font pas ?
Alors, lisez attentivement cet article jusqu’à la toute fin pour le découvrir !
En effet, au sein de notre société, parler d’argent est encore une chose particulière, un sujet tabou… Tout comme parler de sa réussite, celle qui souvent dérange…
Demandez au coeur d’un repas de famille à en savoir un peu plus sur le budget des gens autour de la table et vous composerez immanquablement avec des regards désapprobateurs.
Plus encore, la richesse est également tabou au sein de notre société.
Face à des divergences sociales de plus en plus éparses, un contexte économique compliqué pour de nombreuses familles, et une jeune génération quelque peu désabusée, nombreux sont ceux qui pointent du doigt les personnes riches, indépendantes financièrement…
Et pourtant, derrière la réussite apparente –qui fait très souvent naitre un sentiment de jalousie– on retrouve le plus souvent, des parcours uniques, l’histoire de personnes qui se sont battues pour réussir….
Les différences comportementales en fonction des revenus financiers…
La vie des millionnaires fascine, et pourtant, de cette fascination sont nés bien des stéréotypes des plus faussés. Face à l’image de la jet-set, les histoires inspirantes et les parcours de nos personnalités favorites, on continue d’assimiler, toujours plus, richesse à opulence… On pense que les riches consomment à tout va, sans avoir la moindre idée de ce qu’ils dépensent. On pense que les personnes riches ne pensent qu’à la satisfaction immédiate de leurs besoins, qu’ils sont indifférents aux réalités sociétales de notre Monde, tout comme on pense souvent, qu’ils ne méritent pas leurs réussites ! Mais si nous vous disions que ce n’est qu’une image faussée de la richesse au quotidien ? Si l’on vous disait que de très nombreuses personnes riches doivent leurs argents à la force de leurs sacrifices (et qu’ils continuent d’en faire ?).
Dans son livre « The Millionaire Next Door », Thomas Stanley nous apprend que plus de 80% des millionnaires vivant aux États-Unis sont considérées comme des « personnes ordinaires« . Ce chiffre traduit en réalité, cette situation bien plus répandue que l’on pourrait le penser, d’un milliardaire qui au lieu de vivre dans une immense villa, choisit de préférer une vie ordinaire…
Plus encore, de très sérieuses études ont tendu à mettre en évidence des différences de comportements évidentes entre les personnes riches et les personnes pauvres. Ainsi, à titre d’exemple, notez que :
– Plus de 75% des personnes riches font du cardio-training, au moins 3 fois par semaine, contre 23% pour les personnes pauvres.
– 80% des personnes riches font des to-do list pour un peu plus de 20% des personnes pauvres.
– 76% des personnes riches pensent que les mauvaises habitudes au quotidien conduisent à l’échec, contre seulement 5% des personnes pauvres…
– 7 % des personnes riches regardent des émissions de télé-réalité, contre plus de 92% des personnes pauvres
– 63% des personnes aisées écoutent des livres audios, sur le trajet du travail, contre moins de 10% de la population pauvre.
Tous ces chiffres permettent, en dehors des considérations sociales et cultures, ou encore de la notion de capital, de mettre en lumière les différences d’habitudes entre les personnes riches et les personnes moins aisées financièrement… Et ce n’est qu’un début !
Retour sur 11 choses que font les riches, et que les pauvres ne font pas !
1- Se fixer des objectifs pour augmenter ses chances de réussite
Que ce soit en développement personnel, ou psychologique, ou encore dans le business coaching, tous s’accordent à mettre en lumière l’importance de se fixer des objectifs.
Les personnes riches ont parfaitement ancré cette habitude dans leur manière de procéder, contrairement à ceux qui sont plus pauvres.
Se fixer des objectifs est alors pour eux, et selon différentes études réalisées une manière certaine d’entrainer le succès, de le provoquer. Plus encore, ils sont nombreux à dire que sans objectif, il est bien compliqué de trouver son chemin et d’aller où que ce soit !
2- Vivre dans ses moyens, et non au-dessus !
En interrogent les personnes riches sur leur rapport à l’argent et à la gestion d’un budget, tous rapportent la même chose : ils ne dépensent que de l’argent qu’ils ont. Plus encore, ils économisent sur leur budget mensuel.
Contrairement aux personnes ayant moins de moyens, les riches ne font pas de dépenses excessives, et considèrent toujours l’importance d’assurer son avenir, avant de satisfaire des besoins immédiats. Une manière de gérer son budget qui demeure inspirante…
Enfin, les personnes riches rapportent consommer environ 80% de leurs revenus mensuels, et en placer 20% pour des économies ou des projets futurs !
3- Se défaire de ses croyances limitantes
En développement personnel, on appelle les croyances limitantes, l’ensemble des pensées et systèmes de fonctionnement venus de notre éducation, de notre passé, qui sont en contradiction avec notre personnalité. Le parfait exemple : « Je ne peux pas me lancer dans un emploi en freelance, je ne suis pas capable de réussir, je suis bien trop timide!« .
Loin de l’idée qui voudrait que les gens riches ne doivent leurs parcours qu’à leurs chances (ou leur patrimoine familial), pour beaucoup, il s’agit avant tout de parcours qui forcent le respect, de personnes qui ont osés se lancer, malgré les peurs et les craintes. Ils ont donc réussi à se défaire de leurs croyances limitantes, pour oser créer, innover, devenir tout simplement !
4- Travailler plus, et plus dur !
Travailler fort et dur est certainement une chose que les riches font que les pauvres ne font pas tous… En effet, les personnes riches font incontestablement partie de ces professionnels qui font toujours plus que ce qu’on leur demande. C’est d’ailleurs cette force et cette motivation sans faille, cette détermination et cette persévérance qui leur permet d’atteindre tous les objectifs qu’ils se sont fixés. Ainsi, si en croisant votre patron chaque matin, confortablement installé derrière son grand patron, vous êtes emplie d’envie et d’une once de jalousie, dites-vous, qu’il y a quelques années de cela, il était probablement celui qui restait au bureau quand tout le monde était déjà parti, dans un seul but : obtenir les meilleurs résultats possibles !
5-Développer un réseau, faire appel à des experts
Les personnes riches ont parfaitement compris l’importance de leurs réseaux professionnels au coeur de leurs réussites. Car pour réussir, aussi doué puissiez-vous être, vous aurez besoin d’être entourés. Votre cercle social ayant une influence directe sur votre réussite, pour devenir une personne indépendante financièrement, il est essentiel de se rapprocher des personnes qui ont réussi à atteindre les objectifs que vous visez, pour apprendre de leurs expériences !
6- Faire attention aux petites dépenses !
Là encore, les stéréotypes nous faisant croire bien des choses sur les personnes riches, nous sommes nombreux à penser qu’ils dépensent ici et là, sans compter le moindre centime. C’est tout à fait faux en réalité ! Au contraire, les personnes riches font attention à leurs budgets, à leurs dépenses, à toutes leurs dépenses. Et pour cela, bien qu’ils puissent encaisser plusieurs milliers d’euros chaque mois, ils n’hésitent pas à éviter de dépenser inutilement des dizaines d’euros. Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent l’importance des petites dépenses inutiles, qui peu à peu, deviennent d’ici à la fin de l’année, sur un budget, des milliers d’euros que l’on aurait pu économiser, dépenser autrement, investir !
7- Penser sur le long terme !
Les personnes riches ont réussi, contrairement aux personnes pauvres -qui doivent malheureusement composer davantage avec le sentiment de frustration face à des besoins- entrevoit leurs dépenses et leurs achats d’une manière inédite. Ainsi, ils sont très nombreux, au lieu de vouloir satisfaire des besoins immédiats, à se concentrer sur des besoins sur le long terme. Vous ne verrez que rarement une personne riche dépenser l’intégralité de son budget mensuel en une seule journée de plaisir… En revanche, vous comprendrez qu’ils ont choisi de concentrer toute leur attention sur leur envie pour demain, le long terme qu’ils veulent rendre possible, dès aujourd’hui -même si cela inclue l’idée de se priver sur quelques dépenses au quotidien, quand on pourrait pourtant tout s’offrir, ou presque!-
8- Économiser et investir ses économies avec prudence !
Comme nous vous le disions, au coeur de leurs budgets, les personnes riches font souvent des économies. Mais, au lieu de laisser dormir cet argent sur des comptes bancaires, ils choisissent de l’investir de manière intelligence et en prenant également le temps d’étudier les éventuels placements.
En évitant les placements risqués, les investissements très tentants, ils s’orientent vers des investissements sur le long terme, qui finiront souvent par rapporter !
9- Une matinée au service de la productivité !
La manière dont nous commençons notre journée influe directement sur le déroulé de celle-ci. Plus encore, différentes études menées ont permis de démontrer le lien entre bonnes habitudes matinales, et amélioration de la production. Et ça, les personnes riches l’ont parfaitement compris, et l’utilisent désormais dans leurs quotidiens.
Ainsi, ils sont très nombreux notamment, à régler leurs réveils 2 heures avant l’heure de se rendre au bureau, pour profiter d’un réveil bienfaisant. Pratique d’une activité physique, prendre le temps de préparer la journée, prendre un bon petit-déjeuner, autant de gestes qui pourraient, au premier regard, sembler anodins, mais qui pourtant semblent pour beaucoup, être le secret de la réussite !
10- Contrôler vos émotions et vos paroles !
Vous vous demandez ce que cette habitude des personnes riches peut bien traduire de leur réussite ? Sachez que plus de 90% des personnes aisées disent filtrer les paroles qu’elles prononcent tout en ayant appris une meilleure gestion de leurs émotions.
Ainsi, au quotidien, ils sont nombreux à avoir appris à se défaire du stress, de la colère, de l’impatience ou encore de l’angoisse. Autant d’énergies négatives qui, en réalité, nous empêchent d’avancer. De cette gestion des émotions découle alors une meilleure confiance en soi, ce qui permet, immanquablement de se sentir plus apte à relever des défis et à aller de l’avant…
En ce qui concerne les mots prononcés, particulièrement dans la sphère professionnelle, les personnes riches ont l’habitude de faire attention à ce qu’elles disent. Pourquoi ? Parce qu’elles savent à quel point les mots peuvent blesser une personne et influer sur la dynamique de toute une équipe de travail…
11- Éviter les personnes toxiques, c’est important !
Enfin, nous terminons ce tour d’horizon des 11 habitudes des personnes riches, par cette dernière : leur manie de veiller à éloigner les personnes négatives, toxiques, néfastes. Ce conseil, les personnes aisées l’appliquent aussi bien dans leur cercle professionnel qu’au sein de leurs sphères privées. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers savent que nous réussissons de la même manière que les personnes qui nous entourent, nous guident et parfois nous conseillent. Ainsi, si de nombreuses personnes riches s’entourent souvent d’un mentor, ils veillent aussi à ce que leurs collègues, associés, amis disposent le plus souvent de la même mentalité…
Une étude menée a d’ailleurs permis de montrer que plus de 95% des personnes pauvres sont en contact avec d’autres personnes dans une situation financière périlleuse, quand 86% des personnes riches ont choisi de s’entourer de personnes prospères voire, accomplies !
À la lecture de cet article, vous êtes tentés, nous l’espérons de porter un autre regard sur les personnes riches et ce qu’ils font pour atteindre la liberté financière… Là où de nombreuses personnes font preuve de jalousie et de ressentiments envers ceux qui réussissent, vous finissez par choisir d’envisager différemment les personnes milliardaires, millionnaires et vous vous interrogez sur leurs parcours…
On comprend alors rapidement que la réussite n’est pas toujours –contrairement aux idées reçues– une question de chance, ou de patrimoine familial… Il s’agit alors de s’intéresser aux efforts réalisés pour atteindre leurs objectifs, la manière qu’ils ont eue parfois, d’économiser leurs argents (à la dizaine d’euros près), parce qu’ils avaient des rêves et des espoirs et qu’ils voulaient les atteindre. Il s’agit également de regarder les bonnes habitudes du quotidien, celles qui impactent non seulement sur la réussite, mais également sur le bien-être, pour s’en inspirer.
Car s’il y a bien une chose que l’on souhaite retenir des personnes riches, une chose sur laquelle elles s’accordent toutes, c’est bien l’idée que la réussite se provoque, à force d’efforts et de persévérance…
Laisser un commentaire