Quels métiers ou études pour devenir riche ? Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
D’une manière générale, l’argent est la principale source de motivation d’un travailleur. Qui n’a jamais rêvé de devenir riche un jour ? Pourquoi ? Les raisons sont multiples.
La richesse n’est pas qu’un revenu. C’est également une façon d’être, une aisance, une assurance…
Certes, l’argent ne règle pas tous les problèmes, mais il aide en grande partie dans la résolution des difficultés de notre quotidien.
Comment devenir riche en étant fidèle à son éthique ? Eh oui, c’est tout à fait possible ! Nous pouvons nous enrichir en étant droits et honnêtes. Une chose est sûre, tout le monde veut être riche, mais peu de gens savent réellement comment y parvenir.
Si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent, plus tard, devenir riches, même s’il n’y a pas de recette miracle, voici tout de même 15 options de métiers à faire ou d’études à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté afin de devenir plus riche.
Juste avant de lire la suite, prenez 5 secondes top chrono pour télécharger votre copie gratuite du livre « Comment atteindre la liberté financière en 5 étapes » dans lequel je vous dévoile le secret #1 pour devenir riche rapidement.
Vous pouvez également obtenir la formation complète « Libre Financièrement » en Cliquant juste ici !
Directeur d’une entreprise
Quoi de mieux qu’être à la tête d’une entreprise pour réussir sa vie ? Nombreux sont les gens qui rêvent un jour de devenir directeur d’une société, car ils savent que c’est à fois un poste stable et bien rémunéré.
À titre d’illustration, sachez à titre indicatif qu’un directeur de TPE (de moins de 20 salariés) touche en moyenne 4 248 euros par mois, soit 50 980 euros par an, selon l’Insee. Vous l’aurez compris, le poste de directeur d’une société vous permettra de vous enrichir rapidement. C’est un poste à haute responsabilité ! En effet, le chef d’entreprise gère de A à Z toutes les affaires de la firme.
Chercheur scientifique
Si l’univers de la science vous intéresse, pourquoi ne pas trouver un poste de chercheur scientifique. C’est également un métier bien payé en France. Si vous envisagez de faire carrière en tant que chercheur scientifique dans l’Hexagone, notez que ce job vous fera gagner entre 840 à 7 140 euros par mois, soit un salaire moyen d’environ 3 500 euros par mois.
Pilote d’avion
Nous le savons tous, le pilote d’avion assure le transport de voyageurs pour des compagnies aériennes régulières. Devenir pilote n’est pas une mince affaire. Cela demande des années d’études, de pratique et de formation.
Notez qu’un pilote d’avion dans une grande compagnie peut aller jusqu’à environ 7 000 euros net mensuels. Pour un commandant de bord en fin de carrière, le salaire peut atteindre jusqu’à 16 000 euros. Vous l’aurez compris, les salaires des pilotes varient en fonction de la taille des avions, de l’expérience du pilote, des distances et bien évidemment des compagnies aériennes.
Les études de médecine
Le domaine de la médecine intéresse depuis des années un grand nombre d’étudiants avec ses revenus mensuels mirobolants en général. Cependant, il convient de rappeler que les rémunérations d’un médecin peuvent varier énormément. Par exemple, un médecin généraliste (en libéral) gagne environ 5 500 euros.
Un médecin contrôleur de l’ARS touche entre 1 700 et 4 800 euros (en fin de carrière). Si ce domaine vous intéresse, pour exercer en tant que médecin, le diplôme d’État de docteur est obligatoire. Ce dernier est délivré à l’issue de la formation de médecin qui dure 9 ans pour un médecin généraliste, 10 et 11 ans pour un spécialiste.
Conseiller en assurances
Le conseiller en assurances vend des produits d’assurance à des particuliers ou des professionnels. Il doit avoir les compétences suivantes, à savoir, l’esprit de rigueur et de précision, la sensibilité pour le digital, le sens du contact et du service, la culture du résultat, le sens de la négociation, etc. Un conseiller en assurance perçoit environ 30 000 euros par an.
Suivre des études pour devenir architecte
Le travail d’architecte est de coordonner et concevoir la réalisation de bâtiments publics, d’immeubles et de maisons. L’architecte étudie la faisabilité du projet du client. Pour devenir architecte, vous devez vous engager dans des études dans le domaine de l’architecture.
Vous devrez passer par au moins 5 années d’études postbac afin d’obtenir un diplôme bac+5 comme le DEA (Diplôme d’État d’Architecte). Après vos études, en tant que débutant, vous pouvez prétendre à un salaire d’environ 2 000 euros. En fonction de votre poste et de vos responsabilités, vous pourrez espérer un salaire pouvant atteindre 6 000 euros (en fin de carrière).
Ingénieur informatique
Comme nous le savons tous, l’univers de l’informatique ne cesse de se développer. De nos jours, nombreuses sont les sociétés qui recherchent des nouveaux talents. L’un des profils les plus recherchés reste l’ingénieur informatique. Ce dernier peut être amené à travailler sur différents aspects techniques.
Pour un ingénieur informatique débutant, il aura un revenu aux environs de 3 000 euros par mois. Pour un ingénieur expérimenté, il percevra un salaire mensuel d’environ 6 300 euros. Si cette option vous tente, ce métier est accessible après un bac+5 minimum et peut éventuellement vous permettre de devenir riche.
Plombier
À titre de rappel, le plombier est une personne chargée de la réalisation ou de la réparation des installations de plomberie. C’est aussi un métier figurant parmi la liste des emplois les plus intéressants financièrement. Notez qu’un plombier gagne en moyenne 2 500 euros par mois, soit 30 000 euros par ans.
Il convient de souligner que pour pouvoir exercer ce travail, vous devez être diplômé d’un CAP, PGN (Professionnel Gaz Naturel) et PGP (Professionnel Gaz Propane). C’est un métier d’avenir, car cette profession n’est pas menacée de disparition. La demande ne cesse de croître.
Avocat
Le métier d’avocat est un juriste qui a pour mission de défendre des clients, du petit litige au cas très délicat. Son principal objectif, c’est d’assister le client dans son recours judiciaire et sa prise de décision. Il doit donc avoir une parfaite maîtrise des règles, des codes, de la loi, etc.
Quid du salaire ? Pour un débutant, il pourra gagner environ 2 500 euros par mois. Tout au long de sa carrière, plus l’avocat(e) acquerra de l’expérience, plus son revenu augmentera. Il s’agit définitivement d’un bon métier pour devenir riche.
Directeur technique
Le métier de directeur technique est également très intéressant si vous souhaitez devenir riche. La fonction de ce poste est d’encadrer et de diriger toute l’activité technique au sein d’une société. En d’autres termes, il gère les ressources et les moyens techniques de l’entreprise. Il joue un rôle clé dans la gestion générale des projets.
Le directeur technique a pour mission de gérer le cycle de développement des produits et/ou services en s’appuyant sur des ressources internes et externes. Ainsi, il doit être capable de définir la stratégie d’innovation de la société. Quid de ses rémunérations ? Pour un directeur technique confirmé, il perçoit environ 11 500 euros par mois, soit 138 000 euros par an.
Intégrer une école de cuisine
Le monde culinaire vous passionne depuis votre tendre enfance. Toutefois, vous hésitez de vous lancer dans ce secteur, car vous vous posez encore la question quels métiers ou études pour devenir riche.
Comme tout métier, l’univers de la gastronomie peut rapporter beaucoup. Intégrez une école de cuisine et suivez des formations intensives. Armez-vous de patience et travaillez dur pour obtenir le statut de chef de cuisine. Le montant de la rémunération de ce dernier varie entre 2 000 et 2 800 euros.
Devenir notaire
Vous êtes à la recherche d’un job bien payé ? Pourquoi ne pas devenir notaire ? C’est un professionnel du droit qui conseille ses clients sur les différents aspects juridiques. Contrairement aux avocats, il ne peut pas représenter ses clients devant le tribunal. Il joue un rôle de médiateur pour essayer de régler des conflits avant qu’ils ne soient soumis au tribunal.
Vous êtes encore jeune et vous rêvez de devenir notaire plus tard ? Pour réaliser votre rêve, il faut obtenir un baccalauréat en droit. Ensuite, vous devez avoir une maîtrise en droit notarial. Vous devez donc suivre une formation professionnelle de la Chambre des notaires. Un notaire doit suivre au moins 30 heures de formation pour chaque période de 2 ans. Combien gagne un notaire ? Pour un débutant, il sera rémunéré entre 1 500 et 1 800 euros par mois. En fonction de l’office qu’il exerce, il peut toucher jusqu’à 8 000 euros par mois.
Contrôleur financier
Vous êtes à la recherche de métiers ou études pour devenir riche ? Pourquoi ne pas tenter le poste d’un contrôleur financier ? Ce poste consiste à contrôler les finances et les comptes d’une société. Il assure les rôles de conseiller et de superviseur au sein de la Direction financière de la firme. Le métier s’exerce soit en entreprise, soit en cabinet.
Quel salaire espérer ? Pour un contrôleur financier (avec 8 – 12 ans d’expérience), il peut espérer un salaire d’environ 60 000 euros par an, soit 5 000 euros par mois en moyenne. Les plus expérimentés (+15 ans) peuvent percevoir plus de 80 000 euros par an, soit environ 6 500 euros par mois.
Développeur de logiciel
Le métier de développeur de logiciel est également un job idéal pour devenir riche. Comme son nom l’indique, le travail consiste à concevoir des logiciels à la demande du client à partir d’un cahier de charge. Un développeur gagne en moyenne 52 000 euros par an, soit environ 4 500 euros par mois.
Quelles études et formations suivre pour devenir développeur de logiciel ? Tout d’abord, on peut citer le bac en génie informatique, le BTS services informatiques et le DUT informatique. Aujourd’hui, un grand nombre d’écoles d’ingénieurs et d’écoles privées spécialisées proposent des cursus en informatiques et programmations.
Devenir banquier(ière)
Vous êtes à l’aise avec les chiffres et vous êtes très communicatif(ve) ? Le métier de banquier(ière) est peut-être fait pour vous. Pour devenir banquier(ière), après votre BTS Banque, vous pouvez suivre un I.U.P, I.E.P, ou un autre Master afin d’avoir un Bac+5.
Ce cursus vous permettra de prétendre directement à un poste de cadre si vous le souhaitez. Concernant le salaire d’un banquier chargé de clientèle pour les professionnels. Il touche un salaire annuel variant entre 30 000 et 50 000 euros par an.
Merci d’avoir lu cette article jusqu’à la toute fin. Avant de quitter, n’oubliez pas de télécharger votre copie gratuite du livre « Comment atteindre la liberté financière en 5 étapes » dans lequel je vous dévoile le secret #1 pour devenir riche rapidement.
Vous pouvez également obtenir la formation complète « Libre Financièrement » en Cliquant juste ici !
Laisser un commentaire