Lorsque vous entrez dans un magasin de bijoux et que vous apercevez tous ces diamants, il est souvent difficile de se faire une opinion à première vue sur la valeur de ceux-ci. La réalité est que le commun des mortels sais qu’un diamant a une grande valeur, mais pourquoi?
Sont-ils vraiment tous aussi précieux l’un que l’autre? Comment un si petit objet peut valoir autant d’argent?
Pourquoi le diamant est l’objet le plus cher du monde?
Le diamant est un minerai composé de carbone. Il est considéré comme l’un des matériaux naturels les plus résistants et les plus durs de cette planète. Cette caractéristique lui donne une certaine valeur, mais la rareté et la beauté de ce minéral lui donne toute sa notoriété.
Pour chaque un million de diamants qui seront extraient d’une mine, un seul parmi ce million sera étiqueté comme ayant une qualité redoutable. Plus de deux cents tonnes de minerai doivent être extrait pour trouver un seul petit diamant, et même dans ces cas, plus de 80 % des diamants découverts ne sont bons que pour une utilisation industrielle, car le moindre défaut peut leur faire perdre une valeur importante.
Le prix au détail d’un diamant dépend de nombreux facteurs. Il faut ajouter de nombreux coût qui s’additionneront un à l’autre afin de déterminer le prix final de celui-ci : le coût du diamant brut (inclus le temps nécessaire à la trouvaille du minerai parfait), le coût de la coupe du diamant et tout autre coût relié à la transformation de celui-ci pour lui apporter une couleur, une clarté et un éclat optimal.
À chaque étape, le diamant prend une valeur supplémentaire. Vous payerez le gros prix, une fois qu’il sera arrivé sur les tablettes du bijoutier.
Alors, intéressé par l’achat de diamant? Si c’est votre cas, informez-vous adéquatement avant de passer à l’acte. De nombreuses arnaques sévissent un peu partout dans le monde, car il est plutôt facile de faire passer un faux diamant pour un vrai, surtout lorsqu’on ne s’y connait pas.
La vente de diamants en ligne est de plus en plus courante. Depuis la venue d’Internet, les propriétaires de bijoux ont l’opportunité de marchander directement et facilement avec les acheteurs potentiels. Bref, un couteau à deux tranchants… Une communication facilitée, mais parfois des transactions risquées.
Personnellement, je serai le premier à vouloir voir de mes propres yeux ce si petit objet dans lequel j’investirai.
Hèlène a écrit
Comme vous le signalez dans votre article, effectivement, je pense qu’il est facile de ce faire arnaquer si l’on achète un diamant, ailleurs que chez un bijoutier. Par contre je ne savais pas que sur un million de diamant sortie de la mine, un seul pouvait être de qualité redoutable (pour reprendre votre phrase) c’est vraiment très peu. Je comprends pourquoi c’est aussi chère….