Les séjours linguistiques sont très en vogue pour leurs nombreux bénéfices. En effet, quoi de mieux que de concilier plaisir et éducation en se remettant (ou en se mettant tout court) à votre anglais / italien / espagnol / allemand à l’étranger dans une école de langue internationale ?
Ces écoles accréditées permettent de repartir avec un niveau supérieur à celui que l’on avait le premier jour, de nouvelles compétences, un diplôme en poche et des souvenirs impérissables. Passons au scanner les quelques avantages que cela peut présenter sur le plan professionnel.
Pour marquer la différence :
Dans l’actualité, parler une seconde langue permet de faciliter l’insertion professionnelle grâce à des compétences linguistiques suffisamment développées pour se prétendre bilingue, voire multilingue. De plus en plus de personnes peuvent se considérer comme étant bilingues en anglais à présent, voilà pourquoi il faut prendre conscience de la conjoncture actuelle afin de cibler les marchés porteurs d’emplois. Prenez l’exemple de l’Allemagne qui, selon le Fond Monétaire International, était en 4ème position cette année pour le classement des pays au plus gros PIB ! Imaginez alors le besoin de germanophones pour satisfaire les besoins de ce marché en plein essor. Cette différence linguistique peut également servir de levier au moment de négocier son salaire puisque certaines études ont pu prouver la différence de rémunération vers le haut pour les plurilingues.
Pour ouvrir vos marchés :
Etre en mesure de parler plusieurs langues ouvrent un accès presque illimité aux marchés étrangers. En effet, il est vivement recommandé de connaitre les nuances de ces langues étrangères, permettant ainsi de véhiculer librement en Europe et rencontrer ses futurs partenaires avec lesquels il est enfin possible de construire et maintenir des relations solides. Il est évidemment plus aisé de convaincre, expliquer en profondeur le fonctionnement de son entreprise ou négocier les prix avec ses partenaires étrangers lorsque l’on a une parfaite maîtrise de leur langue. N’auriez-vous pas davantage confiance à leur place ? En parlant une autre langue, vous assurerez alors une meilleure communication transfrontalière, et c’est bon pour le business !
Pour développer de nouvelles compétences :
En franchissant le pas pour se lancer dans l’aventure du séjour linguistique, on fait consciemment le choix d’investir dans sa carrière. Prendre des risques en quittant sa zone de confort, développer un sens de la tolérance et d’ouverture au différent, voilà des « soft skills » sur lesquelles les employeurs commencent à se pencher avec beaucoup d’attention car celles-ci sont un véritable catalyseur de performance et de compétitivité. Un séjour linguistique peut donc changer une carrière, ou tout du moins lui donner un coup de fouet radical, le tout dans une ambiance enthousiaste et informelle. Le propre des écoles de langue est sa proximité des élèves, son savoir-faire pour s’adapter aux profils de chacun, le tout dans un cadre agréable et dépaysant.
Vous aurez donc compris que les séjours linguistiques sont bénéfiques à chacun. Mais comment faire ? Quand faut-il organiser son voyage ? Pour cela, des portails en ligne fiables comme Linguago vous permettront de comparer en direct les écoles de langue accréditées autour du monde, où en seulement quelques clics vous pourrez réserver le programme qui vous convient et le logement. Vous pouvez d’ores et déjà jeter un œil à votre agenda et prévoir vos prochaines vacances éducatives !
« La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses. Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu. » – Saint Jacques (Epîtres)
Laisser un commentaire