Les 10 hommes les plus riches du monde en 2012

Voici à nouveau la liste des 10 hommes les plus riches du monde pour l’année 2012. Forbes réunit pour une 25e année consécutive le classement des milliardaires du monde, dont 1226 personnes en font partie pour un total de 4,6 billions de dollars (4600 milliards). Ce montant représente plus d’une fois et demie le PIB de la France, soit la production totale des biens et services au cours d’une année.

hommes les plus riches au monde 2012

Ces personnes sont originaires de 58 pays différents, mais on en dénombre davantage aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Contrairement à l’année dernière, on ne retrouve aucune femme au saint du palmarès des dix personnes les plus riches de la planète.

Les hommes les plus riches du monde: Les voici…

1re position : Carlos Slim Helu – 69 milliards de dollars

L’homme le plus riche de l’année 2010 et 2011 n’a pas perdu son titre en 2012. Il est officiellement l’homme le plus riche du monde pour la troisième année consécutive. Sa fortune a par contre diminué de 5 milliards de dollars. Ce mexicain de 71 ans est devenu propriétaire de la compagnie de téléphone Telmex en 1990 et possède depuis environ 90 % du marché de son pays. Il détient des parts dans plusieurs autres compagnies de l’industrie des télécommunications et médias. Il est intéressant de noter que la fortune de M. Slim Helu équivaut à environ 7 % de l’économie de son pays.

2e position :  Bill Gates — 61 milliards de dollars

Après avoir trôné 14 fois au sommet de cette liste entre 1997 et 2009, le fondateur de Microsoft se retrouve pour la troisième année consécutive en deuxième place. L’informaticien américain, âgé de 56 ans, a délaissé il y a quelques années la direction de son entreprise et consacre maintenant son temps (ainsi qu’une bonne partie de sa fortune) à sa fondation humanitaire. Sa fortune s’est accrue de 5 milliards de dollars.

3e position : Warren Buffet — 44 milliards de dollars

C’est encore une fois Warren Buffet, le renommé investisseur américain, qui détient la troisième position de ce palmarès. Malgré sa grosse fortune, cet homme se contente d’un style de vie plutôt modeste. Il habite la même maison, à Omaha, depuis 1957. Il a enregistré en 2012 une baisse de sa fortune pour un montant de 6 milliards de dollars.

4e position : Bernard Arnaud — 41 milliards de dollars

Nous traversons l’Atlantique pour décerner la quatrième position à un français qui a su, au cours de l’année 2010, accroître sa fortune de 49 %. Il possède le groupe de luxe LVMH (Louis Bernard Arnault Vuitton, Moet & Chandon) et est officiellement l’homme le plus riche de France.

5e position : Amancio Ortega – 37,5 milliards de dollars

M. Ortega a ouvert la première boutique de vêtements Zara, qui se retrouve aujourd’hui un peu partout sur la planète. Cet espagnol a su apporter à l’industrie de la mode un nouveau concept, celui d’offrir de nouveaux vêtements chaque semaine plutôt que lors des changements de saison. Il possède aussi l’entreprise Inditex Group, qui compte 8 marques. Il détient la plus grande fortune espagnole.

6e position : Lawrence Ellison – 36 milliards de dollars

M. Ellison est le deuxième informaticien américain à figurer parmi les plus fortunés de cette planète. Le cofondateur d’Oracle Corporation a perdu plus de 3 milliards de dollars en 2011 et passe de la 5e à la 6e position dans ce classement des hommes les plus riches du monde.

7e position : Eike Batista — 30 milliards de dollars

Cette année, Batista gagne une position et devient le 7e homme le plus riche du monde. Toutefois, sa fortune est restée stable à 30 milliards de dollars. Ce fils de ministre brésilien œuvre dans les industries minières et pétrolières.

8e position : Stefan Persson — 26 milliards de dollars

Cet homme d’affaires suédois est le fils du fondateur de la chaîne de magasin de vêtements H&M. Il a su augmenter d’un cran sa fortune en 2012 afin de joindre le top 10. Il s’agit de la troisième personne à œuvrer dans le secteur de la mode au sein de ce classement. Il faut croire que ça paye bien!

9e position : Li Ka-shing – 25,5 milliards de dollars

Li Kar-shing est l’homme le plus riche et influent de Chine. Ses actifs représenteraient 11,5 % de la bourse de Hong Kong. Ce milliardaire possède deux conglomérats et détient un portefeuille immobilier imposant.

10e position : Karl Albrecht – 25,4 milliards de dollars

Karl Albrecth est l’homme le plus riche d’Allemagne. Il est le fondateur de la chaîne de supermarché ALDI. Il passe du 12e au 10e rang pour cette année 2012. À 92 ans, il est considéré comme l’homme le plus le vieux à avoir autant d’argent.

Voir le classement des hommes les plus riches en 2013

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    QUELLE EST L HOMME LE PLUS RICHE AU MONDE, Quel son les plus riches auxmondes, les 10 plus riches du monde, classement des hommes les plus riches du monde 2012, qui sont les plus riches sur ce monde, Qui est lhomme le plus riche du monde, lhomme le plus riche du monde, les riches, les hommes les plus riches du monde, les 10 personnes les plus riches du monde
Découvrez 5 Façons Uniques Et Efficaces De Devenir Riche !
Inscrivez-vous pour recevoir le guide...
Je déteste le spam tout comme vous.

Commentaires

  1. Merci pour ce classement !

    Personnellement je m’y perd dans tous ces milliards…qui au final ne me font pas spécialement rêver.

    Je me demande quel goût peut encore avoir la vie quand plus rien n’est inaccessible financièrement parlant.
    Quels peuvent être les objectifs de ces personnes à ce stade ?

  2. Fabien, l’argent n’est qu’un outil qui au final ne fait que permettre l’accès à plus de chose, plus facilement. Je ne crois pas que ces personnes sont nécessairement plus heureuse, mais je ne crois pas qu’elles soient plus malheureuse! ;)

  3. Merci aux Admin et à toute l’équipe qui travaillent sur ce site en vue d’informer le monde. Je crois que je ferai parti des 1er Africains à être dans le classement des 5 plus riches aux mondes. Alors ce que je souhaite pour mes frères Africains c’est d’arrêter de tendre la main, mais plutôt de cultiver leur esprit à la richesse( car ne s’apprend pas à l’école), et de comprendre que le meilleur moyen d’être aider s’est de croire en soi et d’accroître le brin de don que l’on a. Et cela ne dépend pas forcement d’une main extérieur ou d’un grand capital. Mais d’une idée, de l’observation même de tout ce qui nous entoure. Alors,que Dieu aide cette génération africaine qui croit que l’Afrique pourra y arriver et aider aussi les autres nations et contribuer de façon active à l’épanouissement du monde.
    (Technojesus originaire de la Côte d’Ivoire – Afrique de l’Ouest -)

  4. Bonjour,
    Je ne savais pas que les télécoms mexicains pouvaient rapporter autant !
    90% du marché de son pays quand même !
    La roue tourne, on se s’inquiète pas !! ;-)

  5. Blaise kataliko a dit:

    Cette différence économique montre combien de fois l’injustice trône partout même au ciel. Peut on croire qu’il ya aussi de plus pauvres dans ce même pays Mexique. Ce n’est pas de ma faute ni de ta faute ni de tes parents, ça revient à Dieu lui-même le créateur.

  6. Merci pour l’effort que vous faites pour nous informer sur l’ évolution de la fortune de ces gens extraordinaires . Mon plus grand desir serait d’ en rencontrer certains pour echanger , discuter , et en apprendre sur leur philosophie de vie, leurs croyances, principes d’action pour m’en inspirer . Je compte sur vous pour une suite heureuse à cette requête.

  7. Ces personnages sont-ils vraiment heureux? Malgré tout cet argent ils ne peuvent pas tout avoir. Ils veulent posseder le monde mais ne peuvent pas. A quoi vous sert cet argent si vous ne pouvez pas aider les gens? oui g sais à se vanter. just pour ous dire que ils gens des gens qui souffrent dans ce monde non parcsequ’ils sont pauvres mais parcequ’ils n’ont de quoi nourrir leurs enfants ni de quoi les soigner…

  8. Certains me font bien rire à parler de richesse intérieure, je pense personnellement que pas mal d’entre nous réussirai à concilier les deux.
    Ces personnes ont réussi leur projet et réussi à se faire une place dans le monde économiquement parlant, je ne vois donc vraiment pas en quoi cela serait un vice.
    Bravo à eux, qu’ils réussissent tout de même à partager comme Mr. Gates le fait si bien depuis de nombreuses années !

  9. waouh!!

  10. maximilien a dit:

    J’ai plutôt envie d’entreprendre et gérer mes propres affaires.
    C’est à cela que ces hommes m’inspirent. Je lis tout de suite
    leurs différentes biographies.

  11. Juste ses hommes d’affaire qui contruire un monde nouveau. Moi ce qui m’arrive est que j’ai du mal à saisir ces opportunités que tu partage avec moi tout le temps.
    Donner moi cette chance merveilleux pour que ma vie change en un crin d’oeil.

    Merci

  12. Préfradet a dit:

    Certains me font bien rire à parler de richesse, je pense personnellement que pas mal d’entre nous réussirai à concilier les deux.
    Ces personnes ont réussi leur projet et réussi à se faire une place dans le monde économiquement parlant, je ne vois donc vraiment pas en quoi cela serait un vice.
    Bravo à eux, qu’ils réussissent tout de même à partager comme Mr. Gates le fait si bien depuis de nombreuses années !

  13. Ces chiffres donnent le vertige. Mais ça force quand même le respect
    Sophie a dernièrement publié…Serum Lifting Concentré de LaveraMy Profile

  14. BENSI NORBERT a dit:

    Les blancs nous ont apporter la Bible dans la quelle il est dit, “Heureux les pauvres, car il heriteront le royaume des Cieux”.

Laisser un commentaire

*

CommentLuv badge