5 conseils INESTIMABLES à connaître avant d’investir en bourse

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

5 conseils pour investir en bourseLes marchés boursiers sont loin d’être dociles et amadouables. Ils sont d’avantages considérés comme de véritables bêtes sauvages dirigés par les émotions. Parfois, c’est le taureau furieux qui lève la patte. Parfois, c’est l’ours qui prend les dessus et décide simplement d’aller hiberner. C’est pourquoi on se réfère souvent aux tendances appelées “bull market” et “bear market”.

Les actions d’une entreprise peuvent être à la fois malmenées ou caressées par les investisseurs. Tout dépend de leur humeur du moment. C’est pourquoi il faut prendre des précautions et de bien planifier ses investissements si on ne veut pas se ramasser les mains vides en un rien de temps.

Voici 5 conseils à garder à l’esprit lorsqu’on veut investir en bourse:

 Il y a toujours une limite

Chaque investisseur sur les marchés boursiers ne doit pas jouer au-delà de ses moyens. La ligne de fond est que si vous jouez au-delà de vos capacités financières, c’est que quelque chose ne va pas et que vous risquez de perdre gros. Il est préférable de contrôler son appétit pour le risque et son aventurisme lorsqu’on investit en bourse. Ce n’est pas de la fausse monnaie! Soyez un investisseur aguerri et imposez-vous des limites.

Il n’y a pas de place pour les émotions

Ne jamais être attaché émotionnellement à des actions en bourse. Les actions sont une classe d’actifs et vous devez les considérer comme tels. Si vous ne le faites pas et que vous décidez de garder une action coute que coute pour une raison émotive, vous risque de perdre de nombreuses occasions de gagner davantage d’argent.

Sécuriser les profits, limiter les pertes

Le profit en bourse est comme un voleur; si vous ne l’attrapez pas au bon moment, il s’enfuira. La perte en bourse est comme un vendeur d’assurance; si vous lui offrez un pouce, il prendra un pied au complet. Par conséquent, vous devez toujours sécuriser les profits et réduire les pertes. Tous les grands investisseurs agissent ainsi, alors pourquoi pas vous?

Personne ne peut prédire les marchés

Vous devez être Dieu pour prédire les mouvements du marché, malheureusement, vous ne l’êtes pas! Faites de votre mieux et améliorez constamment votre timing en bourse. Soyez fière de vos bons coups et apprenez de vos erreurs lorsque vous en faites. Personne n’est parfait, même Warren Buffet fait des erreurs. Certes, il faut acheter et vendre un bon moment. C’est un des principes fondamentaux du succès en bourse. Toutefois, c’est un talent qui s’acquit avec l’expérience.

Le savoir, c’est payant

Si vous connaissez les entreprises dans lesquelles vous investissez, si vous êtes en mesure de prendre la température du marché, si vous comprenez les chiffres, alors vous avez un grand pas d’avance sur les autres. Savoir c’est pouvoir et internet est une source informationnelle quasi infinie. Vous pouvez commencer par suivre le mouvement des marchés et les actualités financières. Cela vous permettra d’accroître votre intelligence financière et d’être plus alerte aux éventuels soubresauts des marchés boursiers.

Voilà quelques notions de base que vous devez comprendre et assimiler avant d’investir sur les marchés boursiers. Évidemment, vous allez faire des erreurs et c’est tout à fait normal. Chaque acteur du marché boursier en fait. Il suffit de prendre le soin de s’informer adéquatement et de garder son sang-froid lorsque les moments tragiques ou opportuns se présentent.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Salut Sylvain et merci pour cet article ! Pour moi, le second point que tu mets en avant dans ton article est vraiment important. Lorsque l’on débute, les émotions prennent souvent les décisions surtout lors de la moindre baisse des cours !
    InvestMan a dernièrement publié…10 erreurs qui font perdre de l’argent en bourseMy Profile

  2. 5 : Le savoir c’est payant !! :-)

  3. Bonjour!
    Très bonne article! Selon moi, le succès en bourse débute avec l’utilisation d’une méthode d’investissement solide et logique comme par exemple; l’investissement focalisé sur le long terme dans des entreprises remarquablement bien gérées et dont les dirigeants sont dédiés à l’enrichissement des actionnaires.

    Sur mon blog, c’est ce type de méthode d’investissement que je tente d’inculquer aux investisseurs boursiers.

    Merci!
    Martin

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge