Comment créer une petite entreprise en 5 étapes

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

creer-petite-entrepriseVous voulez vous lancer dans les affaires ? Avez-vous pensé à créer une petite entreprise ? Vous tombez à pic.

Cet article vous livre comment y parvenir en cinq étapes. Ne sautez aucune d’entre elles, qui plus sont toutes cruciales.

Alors si vous assurez dans chacune de ses étapes, vous atteindrez rapidement le succès. Et vous pourrez assurer le confort à vous et votre famille ou construire un grand patrimoine.

Les plus ambitieux pourront réaliser tous leurs projets et épargner pour pouvoir vivre à l’abri du besoin toute leur vie.

Trouvez une bonne idée

Pour pouvoir créer sa petite entreprise, il faut d’abord être en possession d’une idée qui a une forte chance de cartonner. Pour y parvenir, définissez en premier le type du produit que vous allez vendre. S’agira-t-il de bien ou de service? Trouvez alors de nouveaux produits qui seront compétitifs par rapport à ceux qui sont déjà présents sur le marché. Proposez quelque chose de nouveau et d’original, qui serait susceptible d’intéresser du monde.

Faites le tour de la concurrence pour voir comment vous pouvez vous distinguer. Voyagez et soyez curieux, explorez d’autres cultures et soyez toujours aux aguets, car une idée peut vous apparaître à n’importe quel moment et dans des circonstances qui sembleront anodines. Cherchez des idées de produits qui auront un meilleur rapport qualité-prix et qui disposent de ce petit plus permettant de renforcer son esthétique, son utilité, son efficacité, etc. Creusez parmi les tendances et les besoins qui n’ont pas encore été satisfaits chez les consommateurs. Sinon, vous pouvez surpasser les autres en vous montrant plus intelligent. C’est possible si vous arrivez à créer de nouveaux besoins. Pour vous inspirer, voici 25 idées d’entreprises.

Faites une étude de faisabilité

Même si vous pensez que votre idée est géniale, vous réussirez mal à créer une petite entreprise sans avoir éludé toutes les questions qui se posent à vous, concernant par exemple la taille de l’entreprise, les moyens dont vous disposez déjà et les stratégies que vous allez utiliser. Le plus important reste la définition des buts que vous vous fixez en créant votre entreprise. Ces objectifs vous serviront de motivation tout au long de votre parcours qui ne sera pas facile. Soyons réalistes, aucun résultat ne s’obtient sans passer par des difficultés, des doutes, etc. Vous devez pour cela vous armer d’une volonté de fer et d’un grand courage.

Passez ensuite par l’étude de faisabilité proprement dite. Trouvez quelles matières premières choisir. Allez-vous fabriquerez-vous vous-même le produit ou auriez-vous besoin d’acheter des produits semi-finis ? Est-ce que vous vous chargerez de l’assemblage ou contenterez vous de vendre ou même de revendre ? Faites le choix des outils que vous allez utiliser et pensez à la performance, à la rentabilité et à l’amortissement de ces matériels.

Dressez votre business plan en étirant les prévisions sur quelque année si possible. Étudiez tous les coûts que vous aurez à prendre en charge. Faites vos calculs afin de déterminer à quel prix vous pourrez vendre le produit fini et si les bénéfices en valent la peine. Vous en tirerez également le montant du capital nécessaire.

Travaillez également votre marketing. Trouvez comment vendre plus facilement votre produit. Ouvrirez-vous une boutique ou ferez-vous du porte-à-porte ? Cherchez comment exploiter au maximum la toile et les médias pour attirer les consommateurs potentiels et pourquoi pas les investisseurs.

Cherchez vos collaborateurs

Rares sont ceux qui travaillent en solo dans leur petite entreprise. La plupart auront besoin de collaborateurs efficaces si ce n’est que pour les partages des tâches, pour optimiser le temps dans la production et surtout pour le complément de compétences. Évidemment, vous ne maîtriserez pas nécessairement tous les domaines de gestion, de marketing, de production, techniques, de coordination, etc. Il vous faut alors trouver des personnes qui s’en chargeront pour vous et qui doivent alors être dignes de confiance.

Vous pouvez les trouver dans votre famille ou dans votre cercle d’amis. Il faut quand même que vous teniez compte des problèmes qui pourront survenir dans ce cas puisque les affaires ne vont généralement pas de pair avec la vie privée qui risque de s’immiscer malgré tout. Vous pouvez alors vous tourner vers Internet sur laquelle vous trouverez de nombreuses plateformes destinées spécialement à cet effet. Vous y présentez votre idée et les intéressés prendront contact avec vous.

Par ailleurs, vous avez accès à divers forums sur lesquels vous pouvez également présenter votre idée, en discuter pour recevoir des conseils professionnels et pourquoi pas trouver vos collaborateurs. Attention toutefois à ne pas vous livrer à tout va à tout le monde de peur de se faire voler l’idée ou d’être conseillé par des personnes malintentionnées. Vous pouvez entre autres dédier un blog ou un site à votre projet et y laisser votre contact.

Il est par contre largement conseillé de partir à la rencontre directe des collaborateurs potentiels. La discussion sera à coup sûr plus animée et vous obtiendrez rapidement des réponses concrètes. Vous-même pourrez mieux cerner l’opinion de votre interlocuteur et le connaitre davantage par rapport à une discussion en ligne. Dans ce cas, munissez-vous d’un prototype qui fonctionne, pas besoin que toutes ces fonctionnalités soient implantées, retenez juste l’essentiel, pour mieux convaincre vos cibles. Un PowerPoint bien préparé et optimiste ne marche plus aussi efficacement qu’avant. Vous verrez ensuite avec eux pour le recrutement de vos employés.

Trouvez des financements

Une fois que vous avez l’idée, les collaborateurs, et fait le décompte du budget nécessaire, vous pouvez vous lancer à la recherche du financement si ensemble vous n’avez pas pu réunir le nécessaire. Tout comme les collaborateurs, vous ne pourriez convaincre les investisseurs qu’avec des arguments concrets.

Vous avez alors de nouveaux besoins de votre idée, de votre prototype, de votre business plan et de votre stratégie marketing que vous présenterez à vos cibles. Dans ce cas, vous redoublez vos chances. Et surtout, lancez-vous en équipe pour qu’aucun argument ne soit laissé de côté et pour montrer que vous avez déjà pu embarquer du monde. Il se pourrait que votre investisseur soit aussi votre premier client.

Lancez-vous à la production

Si vous êtes parvenu à cette étape, c’est que vous avez pu réunir tous les moyens humains et financiers, tout ce qu’il vous faut pour créer une petite entreprise. Vous pouvez désormais vous concentrer sur la logistique et les installations diverses et ensuite passer à la production. Vous devez incessamment veiller au bon fonctionnement de votre entreprise et à la cohésion de votre équipe. On vous souhaite bonne chance !

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    Quelles idees d abord pour creer une petite entreprise
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge