Devenir son propre patron : 10 bonnes raisons

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

devenir son propre patronAvoir sa propre entreprise, son commerce ou un autre travail d’indépendant qui rapporte, ce sont des choses auxquelles de nombreuses personnes aspirent.

Malgré tout, il y a des personnes qui ont des difficultés à prendre la décision de quitter leur emploi en entreprise pour travailler en freelance et ensuite devenir leur propre patron.

En réalité, elles ont peur de perdre leur sécurité financière et de s’exposer à de gros problèmes d’argent. C’est une vision comme une autre.

Malgré tout, il y a au moins 10 bonnes raisons de devenir son propre chef au lieu de se complaire dans un travail en entreprise avec un salaire plafonné.

1 – La liberté

Devenir son propre patron, c’est gagner une certaine liberté. Quand vous travaillez en entreprise, les supérieurs hiérarchiques vous imposent maintes contraintes : la nécessité d’arriver au bureau à une heure précise, de déjeuner à telle heure, de rentrer à telle heure… La liste est effectivement longue. Votre chef peut vous contraindre de venir travailler le week-end et les jours fériés. Il vous impose des objectifs journaliers que vous devez impérativement atteindre, etc. Les contraintes sont diverses et permanentes pour les travailleurs en entreprise.

En travaillant pour votre propre compte, vous gérez par vous-même toutes ces exigences. Mieux encore, c’est vous qui définissez vos priorités et vos impératifs. Vous n’avez pas à donner des explications à qui que ce soit ni pour quoi que ce soit. Vous agissez comme bon vous semble. Retenez toutefois que si vous vous montrez négligeant dans la gestion de votre activité professionnelle, vous risquez de perdre beaucoup d’argent, voire connaître la faillite.

2 – Moins de stress et de frustration

Pour les travailleurs en entreprise, la nécessité de respecter la hiérarchie est l’une des conditions importantes pour le maintien de leur poste. Or, les supérieurs hiérarchiques ne sont pas toujours justes dans leur prise de décision. Il y a même ceux qui mènent la vie dure à des salariés qui ne leur plaisent pas de par leur apparence ou leur façon d’être.

Il n’y a pas que cette forme d’injustice. Il y a également la pression et les exigences de résultats. En cas d’erreur, du nom respect d’un volume de travail à effectuer au quotidien ou encore du nom respect des délais de livraison, les salariés sont réprimandés. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes considèrent le travail en entreprise comme stressant et frustrant. Bien évidemment, les contraintes et exigences ne seront pas bannies lorsque vous devenez votre propre patron. Néanmoins, vous êtes entièrement à l’abri de toutes formes d’harcèlement moral en milieu professionnel.

3 – Ne plus devoir se contenter d’un salaire plafonné

Travailler en entreprise, c’est devoir accepter un salaire plafonné. Il y a en effet la catégorie professionnelle qui permet de définir le salaire d’une personne en fonction de ses diplômes, compétences et expériences. Les revenus supplémentaires auxquels les travailleurs en entreprise perçoivent sont les indemnités pour les permanences ou le travail de nuit, les indemnités pou le travail en un jour férié ou le week-end, les primes de performance ou d’assiduité. Vous reconnaissez sans doute que les supplémentaires sont variables en fonction des situations. Tout ce dont vous êtes sûr, c’est de percevoir votre salaire défini à l’avance chaque mois. Pour avoir une certaine somme de côté, vous devriez donc bien gérer vos finances et faire des économies sur plusieurs années.

Contrairement à cela, devenir son propre patron permet de gagner plus par rapport aux gains en entreprise. Tout est fonction du succès du projet que vous avez lancé. Pour obtenir plus d’argent, vous pouvez également décider de travailler plus.

4 – Être en mesure de s’enrichir en seulement quelques années

En continuité à ce qui est dit précédemment, il vous est possible de vous enrichir en très peu de temps avec un travail d’indépendant. L’essentiel est que vous lanciez un projet à même d’intéresser de nombreux clients. Cela peut être l’ouverture d’une boutique ou un magasin. Cela peut aussi être un fast-food ou un food-truck. Cela peut encore être la création d’une entreprise de type TPE, PME ou SARL. Faites travailler votre imagination pour trouver un projet qui assure une bonne rentrée d’argent.

En bon entrepreneur, vous devez également recourir à une étude de faisabilité et une étude de marché rigoureuses avant de lancer votre projet. Faites également un état du budget à votre disposition pour le lancement de ce projet. Vous avez peut-être déjà une épargne de côté pour ce faire ou peut-être que vous désirez faire un emprunt à la banque. Dans tous les cas, vous devez mettre toutes les chances de votre côté afin que votre projet permette une bonne rentrée d’argent et ainsi l’enrichissement.

5 – Créer des emplois et aider les tiers

Devenir son propre patron, c’est aussi faire du bien aux autres. En créant une entreprise, un commerce ou une autre structure du même genre, vous allez avoir besoin de mains d’œuvre. Autrement dît, vous allez donner un salaire à des tiers pour les services qu’ils vous rendent. Ainsi, vous contribuez au développement de la société. Vous permettez à ce que des ménages aient une rentrée d’argent afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins quotidiens. Selon la taille de votre structure, vous pouvez avoir 2 ou 3 salariés, 10 salariés, 50 salariés ou même plus que cela. Dans tous les cas, vous faites du bien autour de vous. Au-delà de la rentrée d’argent, c’est déjà une source de satisfaction personnelle.

6 – Choisir soi-même ses employés et collaborateurs

Quand vous avez une société ou une tout autre structure permettant une bonne rentrée d’argent et qui nécessite aussi le recrutement de salariés, vous avez la possibilité de choisir vous-mêmes les personnes qui vont travailler avec vous. Après observation du dossier de candidature de chaque candidat intéressé par votre offre d’emploi, vous choisissez les personnes à qui vous allez accorder un entretien. Vous recrutez ceux dont les compétences vous convainquent le plus. Vous leur faites passer une période d’essai avant de les engager pour un contrat sur le long terme. Pour le bon développement de votre structure, gardez les personnes compétentes et de confiance. Changer tout le temps de personnel vous fait en effet perdre du temps et de l’argent.

7 – Être maître de son temps

Quand vous êtes votre propre patron, vous gérez votre temps comme vous l’entendez. Personne ne vous impose un emploi du temps précis. Vous n’êtes plus tenu de vous rendre au travail à une heure précise, rester au bureau en un temps défini et rentrer à une heure indiquée. Vous gérez votre temps de façon à ce que le travail quotidien soit effectué comme il se doit. Il peut même vous arriver de ne pas travailler une matinée ou l’après-midi et de faire du rattrapage la nuit. Cela est toutefois fonction de la nature de votre business. Bref, vous êtes seul maître de votre temps. L’essentiel, c’est que votre projet soit mené à bien.

8 – Être maître de ses décisions

Lorsque vous travaillez en indépendant, vous êtes la dernière personne qui prend les décisions à mettre en œuvre. Si vous avez une entreprise, il se peut que vous ayez des conseillers qui vous diront les bienfaits et les désavantages des idées avancées. Malgré tout, personne ne prend des décisions à votre place. Vos employés et vos proches collaborateurs ne peuvent que vous faire des suggestions. Si vous vous sentez incapable dans un domaine en particulier pour la bonne marche de votre structure, vous pouvez donner l’autorisation à une personne en particulier de prendre une décision. À titre d’exemple, le responsable de ressources humaines peut être le plus qualifié pour décider s’il faut licencier un salarié ou plutôt lui donner une chance. C’est le comptable qui est le plus à même de décider s’il faut penser à augmenter le salaire des salariés ou si ce n’est pas faisable pour le moment. Dans tous les cas, c’est vous qui validez ou rejetez toutes les décisions.

9 – Avoir plus de confiance en soi

Lorsque votre business d’indépendant apparaît fructueux, vous gagnez plus de confiance en soi. Il vous a en effet de la créativité et de l’effort pour la matérialisation de votre projet. Vous faites également preuve de persévérance pour permettre un bon développement de votre business. Le fait que vous ayez réussi à bâtir quelque chose qui vous permet l’indépendance financière et même l’enrichissement est source de satisfaction personnelle. C’est bon pour le moral et pour l’entretien de l’estime de soi.

10 – Être respecté par les autres

En tant que personne à succès, vous gagnez également l’estime de votre entourage. Les gens vous respectent pour ce que vous êtes, mais aussi pour ce que vous avez. Certaines personnes n’hésitent pas à demander votre aide ou vous conseils pour matérialiser, à leur tour, des projets qui leur tiennent à cœur. Vos salariés vous respectent, car vous leur permettez une vie décente, surtout si vous êtes une personne juste et compréhensive.

Devenir son propre patron, c’est avantageux à de nombreux points de vue. Cette aventure ne vous tente pas ?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    merci a son propre patron
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. En gros pour résumé en une phrase, ne plus rendre de compte à quelqu’un, c’est surtout ça qui prime.
    Et ça, ça n’a aucun prix ! Reprendre sa liberté et avoir le luxe d’être soi.
    Personnellement je serai incapable de revenir dans le salariat pour travailler pour le compte de quelqu’un.
    C’est fini et je touche du bois !
    Enjoy !
    Jordane a dernièrement publié…4 idées pour ne plus vivre sa vie à moitié en autopiloteMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge