Acquérir tout du plus petit objet au mobilier sans oublier les voyages, les soins et bien-être, utiles ou non, est alléchant. Alléchant tant aux facilités de paiement qu’aux prix qui sont souvent cassés, sans oublier qu’il est possible d’utiliser partout les cartes de crédit. En plus du paiement en plusieurs fois, il est même possible d’avoir quelques mois offerts. Résultat : il devient facile de s’endetter. Maintenant, comment procéder pour rembourser ses dettes une fois pour toutes?
Rembourser ses dettes: 4 conseils judicieux!
Notez en clair ce que vous avez comme dettes
Partez du principe que les plus petites sommes sont celles à rembourser en premier. De façon croissante, listez ce que vous avez à payer, et ce que vous seriez en mesure de payer mensuellement. Grâce à cette dernière somme, c’est comme si vous utilisez un capital renouvelable. Ce capital augmentant de valeur progressivement mois après mois, vous verrez que vous arriverez facilement à éliminer la plus grosse somme.
Pour y parvenir, créez-vous un compte exclusivement pour ce capital renouvelable de remboursement en banque. Faites virer automatiquement de votre salaire mensuel un pourcentage recouvrant ce que vous avez à payer par mois. Augmentez cette mensualité de mois en mois. Il ne faut pas que votre ration d’endettement dépasse 30 % de votre salaire.
Économisez
Faites un tri dans vos achats, ne prenez que les choses utiles pour votre quotidien. Ne partez pas dans l’excès de consommation dernier cri. Même si vous pensez qu’un produit ne vous coûtera « que » telle somme, dites-vous que les montants s’accumulent rapidement en prenant plusieurs choses à petit prix.
En parallèle, ne gardez que ce qui vous est nécessaire. Triez et vendez. Si vous avez deux objets identiques, revendez l’un.
Travaillez davantage
Trouver du temps pour vous faire quelques revenus en plus afin de rembourser ses dettes est une sage décision. L’argent que vous vous faites avec cet autre travail pourra être versé dans votre capital renouvelable de remboursement. Vous seriez débordé à travailler plus qu’à aller faire des achats et ainsi vous seriez moins tenté de vous endetter.
Ne vous engagez pas dans une nouvelle dette
Vous seriez en mesure de vous contrôler, d’économiser, d’être libre, de ne plus être malade d’endettement si vous choisissez de passer à l’acte : ne succombez plus dans d’autres achats que si par besoin et payez au comptant, car les intérêts peuvent être aussi lourds que la valeur de votre achat.
Connaissez-vous d’autres petites astuces pour rembourser ses dettes rapidement?
Laisser un commentaire