Avec 10 000 euros en poche, vous ne pouvez pas encore réaliser de grands projets comme construire une maison, acheter un appartement, s’offrir une voiture luxueuse… Néanmoins, vous pouvez investir 10 000 euros et faire fructifier cette somme en un laps de temps court. Voici 15 idées à même de vous aider à trouver le domaine intéressant qui rentabilisera vos 10 000 euros.
1. Épargner à la banque
Investir 10 000 euros peut se résumer à placer cette somme en banque. Ainsi, cette somme augmentera chaque mois ou chaque année selon le délai d’attribution du taux d’intérêt par l’organisme financier de votre choix. L’essentiel est de trouver la banque qui propose un taux d’intérêt le plus élevé. Vous devez également éviter de faire des retraits intempestifs sur votre argent déposé à la banque. Les bénéfices sont manifestes après 3 ans, 5 ans, 7 ans… En tout cas, la hausse est fonction de la durée de la période pendant laquelle vous épargnez votre argent à la banque. L’idéal est d’investir dans des portefeuilles de fonds commun de placement et de viser un rendement au minimum supérieur à 5% par année.
2. Ouvrir un fast-food
Avec 10 000 euros. Il vous est possible d’ouvrir un fast-food. Pas besoin de viser très haut pour commencer. La démarche consiste à proposer des aliments succulents comme des sandwiches, des amuses-bouches, des jus de fruits… Cet investissement est d’autant plus rentable si vous avez un local pas trop étroit en bord de route. Vous n’aurez pas ainsi à louer un local pour votre investissement. Après, il vous est possible de développer votre business en économisant vos bénéfices sur des mois ou sur quelques années.
3. Le blogging
Si vous avez des compétences dans le blogging, il vous est possible de créer un blog et de gagner de l’argent grâce à votre cybercarnet. Le tout est de bien choisir une thématique à même d’intéresser les internautes cibles. Vous devez également veiller à la qualité du contenu et à l’excellence du référencement de votre blog. En générant un fort trafic sur votre blog, vous êtes à même de gagner beaucoup d’argent en vendant vos propres produits ou ceux des autres.
4. Créer un atelier d’écriture
Avec un atelier d’écriture, vous allez pouvoir stimuler le talent des écrivains en herbe. Pour certaines personnes, un atelier d’écriture constitue également une thérapie à même de les libérer du stress, de la dépression, de l’ennui. Pour le lancement de votre salle d’écriture, il vous suffit d’avoir une salle plus ou moins grande et bien aérée. Vous y installerez des tables et un tableau pour les consignes. 10 000 euros suffira amplement pour les matériels nécessaires en vue de l’ouverture de votre atelier d’écriture.
5. Livrer des aliments pour les animaux domestiques
Livrer des aliments pour les animaux domestiques est une excellente idée, d’autant plus que plusieurs ménages n’ont pas vraiment le temps de préparer des aliments de qualité pour leurs animaux de compagnie. Faites de la publicité, veillez à la qualité des aliments que vous livrez et respectez les délais. En investissant 10 000 euros dans cette activité, vous allez pouvoir faire des bénéfices intéressants.
6. Donner des cours de langue pour son propre compte
Vous avez des compétences en langues étrangères? Pourquoi ne pas donner des cours de langues étrangères et ainsi gagner de l’argent? Pour ce faire, vous avez besoin d’une salle adéquate avec des tables et chaises pour accueillir les élèves. Avec vos 10 000 euros, il vous est également possible d’acheter un tableau, des disques compacts d’anglais, un lecteur cd ou dvd pour le listing pendant le cours. Pensez aussi à faire de la publicité pour attirer élèves et étudiants.
7. Donner des cours d’arts martiaux
Si vous avez des compétences en arts martiaux, vos 10 000 euros vous permettront d’ouvrir une petite salle pour l’accueil d’élèves. Les 10 000 euros à investir vous serviront à acheter du tatami, un sac de sable… Encore une fois, un peu de publicité est nécessaire pour faire connaître votre école en pleine expansion et ainsi attirer des élèves.
8. Proposer des cours d’informatique
Si vous avez des compétences en informatique, vos 10 000 euros pourront vous servir à proposer des cours d’informatique. Cela peut être des cours d’apprentissage du software ou du hardware selon vos qualifications. Commencez par exemple avec 5 ordinateurs. Quand votre business se développe, il vous sera toujours possible d’améliorer et de proposer d’autres services.
9. Proposer des conférences intéressantes
Les conférences attirent les personnes qui veulent réussir, que cela se fasse en direct ou via la toile, en interactif. Si vous avez des compétences dans un domaine en particulier et que vous êtes un formateur qualifié, proposez des conférences. Cela peut tourner autour du gain d’argent, de la loi d’attraction, de l’abondance… Utilisez vos 10 000 euros pour la mise en place de votre plateforme pour les conférences. Visez la perfection afin que chaque réunion soit une réussite. C’est également une bonne façon de gagner la confiance de votre audience et des collaborateurs potentiels.
10. Organiser des séances de développement personnel
Dans ce monde où le stress et la nervosité sont omniprésents, il peut être intéressant de proposer aux gens des séances de développement personnel. Cela leur donnera du confort et du réconfort. Vos 10 000 euros vous serviront à mettre en place les infrastructures nécessaires pour ce projet et ainsi le développer rapidement. Vous aurez ainsi largement de l’argent pour acheter les matériels nécessaires en vue du succès de ce type d’investissement. Vous pourrez également louer une salle spacieuse et bien aérée pour que votre séance de développement personnel soit un succès auprès de votre clientèle. De cette façon, vous pourrez également gagner beaucoup d’argent en très peu de temps.
11. Trader
Il vous est possible de trader et de gagner de l’argent avec 10 000 euros. Maîtrisez d’abord les bases fondamentales du trading en pratiquant avec un portefeuille virtuel. Inscrivez-vous sur un broker en ligne et faites des exercices. Une fois cela fait, vous pouvez trader sur les options binaires ou de vraies actions en bourse en essayant de définir si le cours de la bourse va monter ou descendre en fin d’échéance. Une fois que vous gagnez de l’argent à partir du trading, vous pouvez vous orienter vers du trading plus rapide tel que le day trading qui permet de gagner de l’argent plus rapidement. Il y a par exemple le Forex et le CFD pour des gains significatifs grâce au trading. Procédez par gradation. Au début, n’investissez que le quart de vos bénéfices. Quand vous commencerez à maîtriser le domaine, vous pouvez y investir plus d’argent.
12. Prendre soin de son corps
Placer 10 000 euros peut aussi consister à prendre soin de son corps : manger équilibré, faire des sports en salle ou en outdoor, s’adonner à des séances de massage pour l’entretien des muscles et l’élimination de douleurs et courbatures. Rien de tel que la santé. Elle est en effet gage de dynamisme et d’efficacité dans la vie. Cet entretien du bien-être et de santé est à réaliser sur le long terme. Vous devez alors faire preuve de régularité pour éviter une dégradation soudaine de votre état de santé. Pour le confort, vous avez même la possibilité d’installer des matériels de sport à domicile comme le rameur, le tapis roulant, le vélo d’appartement… Même si vous disposez de ces matériels, n’oubliez toutefois pas de sortir quelquefois pour du jogging matinal. L’air frais du matin est bon pour l’oxygénation de votre cerveau et de tous les autres organes de votre corps.
13. Se relaxer et s’épanouir
Pour rester jeune et toujours en excellente santé, il est aussi indispensable de se relaxer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos 10 000 euros pour des vacances, des activités permettant le lâcher-prise… C’est un bon investissement dans la mesure où vous vous amusez en vue d’un épanouissement total. Malgré tout, tâchez de gérer au mieux votre budget lors des vacances. Si vous dépensez sans compter, il peut arriver que vous consommiez cet argent sans que vous le sachiez. Il faut éviter les problèmes de ce genre. Cela peut nuire à vos vacances et à votre sérénité.
14. Enrichir ses compétences
Il peut vous arriver de connaître le domaine dans lequel vous voulez investir. Toutefois, vous doutez encore de vos compétences dans ce domaine en particulier. Si tel est le cas, utilisez vos économies pour vous payer des cours enrichissants et qui permettent l’obtention de certificats ou diplômes en fin d’étude. Vous avez le choix entre suivre des cours dans un centre de formation agrée ou faire des cours par correspondance. Tout dépend de votre emploi du temps et de votre disponibilité.
15. Retrouver son estime de soi
Pour les personnes qui manquent de confiance en soi au point de se complaire dans la passivité, les 10 000 euros peuvent servir à se payer quelques séances de psychothérapie. Pour les personnes d’une timidité maladive, cela constitue un très bon investissement. Certes, c’est le thérapeute qui définit lui-même la durée et la fréquence du traitement. Avec 10 000 euros dans votre poche, vous êtes toutefois à même de payer les frais pour cette thérapie nécessaire et source de bien-être.
Toutes les idées sont bonnes pour investir votre argent. Reste à voir maintenant quelles sont vos priorités dans la vie…
Raphael M a écrit
La 11ème idée est pour moi la meilleure. De nombreuses personnes se sont enrichies suite à la crise de 2008, et il inutile d’avoir un Master en Finance par exemple pour y parvenir…