Voici un article invité de Martin Raymond du blog investir-a-la-bourse.com
Pour investir en Bourse avec succès sur le long terme, il faut employer une méthode distincte et qui a fait ses preuves.
Pour ma part, dans la gestion quotidienne de mes portefeuilles modèles d’actions, liés au service MIA, j’ai choisi d’utiliser l’investissement focalisé comme pierre d’assise de ma stratégie de gestion de portefeuille.
Qu’est-ce que l’investissement focalisé?
Une définition simple de l’investissement focalisé serait la suivante : une méthode d’investissement en Bourse basée sur la sélection restreinte de quelques entreprises aux fondamentaux extrêmement solides et renfermant des perspectives de croissance supérieures à leurs pairs, je dirais de 3 à 5 pour les portefeuilles de moins de 50 000$ et de 6 à 10 pour les portefeuilles de plus de 50 000$.
Une fois ces quelques entreprises remarquables dénichées, ayez la conviction, d’y investir le plus de capital possible, et d’avoir la force de caractère (l’indépendance d’esprit) de tenir le cap au travers des secousses à court terme des marchés boursiers.
Plus facile à dire qu’à faire, me répondrez-vous. Il est tout à fait normal que cette description globale de l’investissement focalisé soulève des d’interrogations dans votre esprit:
Comment savoir qu’elles sont ces entreprises supérieures à la moyenne?
Pendant combien de temps faudra-t-il tenir le cap?
Mais avant tout:
Pourquoi utiliser cette méthode plutôt qu’une autre?
Simplement, parce qu’elle est celle qui dégage la plus forte probabilité de battre les marchés boursiers sur le long terme.
Je vous explique, il existe deux stratégies de gestion de portefeuille qui sont en concurrence directe: la gestion active et la gestion indicielle (passive). La gestion active, tel qu’elle est majoritairement pratiquée de nos jours, n’a que très peu de chance de battre un indice de marché, car en achetant et vendant sans relâche des centaines de titres de sociétés chaque année, les gestionnaires de portefeuilles professionnels sont, en quelque sorte, devenus eux-mêmes le marché boursier.
De plus, en incluant l’impact des coûts de transactions inhérents à une stratégie de gestion active, des coûts qui réduisent passablement le résultat net de l’investisseur, il m’apparaît évident que l’industrie de la gestion active est prise dans un gouffre sans fin de sous performance chronique qui n’est pas prêt de se terminer.
Dans le cas de la gestion indicielle ou dite passive, bien qu’elle n’engrange pas des dépenses équivalentes, et qu’elle obtient de meilleurs résultats sur le long terme que la majorité des portefeuilles gérés de manière active, elle vous rapportera au net la croissance du marché moins un très léger pourcentage de frais de gestion.
Donc au final, avec la gestion indicielle, vous serez toujours pratiquement à égalité avec le marché boursier, mais par contre, vous ne pouvez espérer le surpasser.
Du point de vue de l’investisseur, l’intérêt premier de ces deux stratégies est selon moi le même, c’est-à-dire, limiter le risque par la diversification, ce qui est à mon avis une utopie, car selon moi, plus on détient d’entreprises en portefeuille, moins notre degré de connaissance de celles-ci est élevé, augmentant, par le fait même, notre niveau de risque.
Au final, la seule certitude que nous avons avec ces deux stratégies, c’est que ni l’une ni l’autre ne nous donnera des performances supérieures au marché boursier.
Voilà où entre en jeu la stratégie de l’investissement focalisé, la seule qui selon moi peut vous permettre de faire beaucoup mieux que les marchés boursiers.
Pour en apprendre davantage sur l’investissement focalisé et prendre connaissance du genre de résultat qu’il peut engendrer pour vos portefeuilles d’actions personnels, rendez-vous sur mon blog au www.investir-a-la-bourse.com
Par Martin Raymond
Investisseur autonome sur les marchés canadien et américain
Romaric de sortir-du-rsa.fr a écrit
Bonjour,
Merci pour cet article Martin qui reprend ta philosophie sur les marchés.
Longue vie à ton site !
A Bientôt
Romaric
http://www.sortir-du-rsa.fr