Les avantages et désavantages d’un emploi salarié

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

avantage desavantage emploi salariéPour la majorité, être salarié en entreprise, c’est une bonne chose. Cela permet des revenus sûrs chaque mois afin d’avoir une vie décente et aussi pour être à l’abri du besoin.

Néanmoins, l’emploi salarié n’a pas que des avantages. Il y a également des contraintes liées à ce type d’activité professionnelle. Tâchons d’analyser les avantages et désavantages d’un emploi salarié. Après cela, nous pourrons dire si ce statut professionnel permet vraiment le bonheur et l’abondance au cours de l’existence ou s’il vaut mieux trouver autre chose pour avoir une vie meilleure.

Place à la sécurité financière

Il est clair que personne ne peut mener une vie décente sans une bonne rentrée d’argent. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des gens cherchent un travail en entreprise. Après les études en effet, c’est la première idée qui vient à l’esprit. Le tout est d’obtenir un poste en rapport avec ses diplômes et compétences.

La logique est simple : il est possible d’obtenir un poste à responsabilité dans une entreprise quand on a le diplôme adéquat, des qualités comme le dynamisme et le charisme et également de l’expérience. Ce sont surtout des qualités essentielles pour pouvoir garder un emploi en entreprise pendant des longues années, jusqu’à la retraite.

Quels sont les avantages et désavantages d’un emploi salarié ?

L’un des avantages permis par l’emploi salarié est la sécurité financière. L’individu aura toujours de l’argent pour ses charges personnelles et familiales et peut ainsi prétendre à l’indépendance financière.

Les joies des promotions

Le travail en entreprise permet également certaines joies, entre autres le plaisir de communiquer en toute convivialité avec les collègues, le plaisir du travail bien fait, les louanges des supérieurs hiérarchiques, mais surtout les promotions. Avec les promotions, les responsabilités augmentent bien évidemment. Néanmoins, l’individu obtient une certaine notoriété au sein de l’entreprise où il travaille. Il peut même devenir une personne clé de la société où il travaille. Mieux encore, son salaire augmente de manière significative, de 50 %, de 75 % ou même de 100 % du montant total des ses rémunérations à son ancien poste. Les promotions sont sources de joie et de satisfaction pour les salariés en entreprise.

L’enfer de la routine

Malgré les avantages de l’emploi salarié, il y a aussi des inconvénients à ne pas ignorer. En effet, les salariés en entreprise sont tenus de travailler 35 heures ou 40 heures par mois. Il leur arrive même de ne pas avoir assez de temps pour déjeuner à cause de leur travail. Ainsi, certains salariés se contentent des fast-foods et mettent ainsi leur santé en péril. Il leur arrive même de revenir travailler le week-end et les jours fériés pour les besoins du travail ou encore pour les indemnités, afin de gagner plus d’argent.

Dans tous les cas, le travail en entreprise prend beaucoup de temps. De plus, il ne s’arrête pas avant l’âge de la retraite, notamment pour les personnes qui sont fidèles à leur poste. Le travail prend toute la jeunesse des travailleurs en entreprise. Ils n’ont également pas assez de temps pour eux et pour leur famille.

La nécessité de gagner de l’argent et de s’enrichir de par le travail prime sur l’envie de profiter pleinement de chaque jour de son existence. Les salariés en entreprise essaient d’éviter de souffrir de la routine et de la pression dans l’exercice de leur métier. Des chefs d’entreprise proposent des soins de bien-être comme les massages en entreprise ou le Shiatsu pour mieux soutenir leurs salariés. Néanmoins, le travail en entreprise reste toujours un sacrifice nécessaire.

Une rentrée d’argent plafonnée

Le salaire perçu par les salariés diffère selon leurs postes respectifs, leur ancienneté, leurs expériences et compétences. Le charisme peut également faire la différence entre deux salariés qui ont les mêmes compétences. Cela, puisque l’un est apte à diriger une équipe et à la guider afin de permettre une meilleure production et ainsi développer la société tandis que l’autre refuse toujours ce genre de poste de peur de ne pas être à la hauteur.

Dans tous les cas le salaire en entreprise est généralement plafonné. L’on y parle de salaire brut et de salaire net, de primes et d’indemnités. Chaque salarié obtient toutefois le même salaire, à quelques pourcentages près, chaque mois.

Pour la plupart des travailleurs en entreprise, les rémunérations permettent uniquement à payer les factures et à assurer tous les besoins au foyer. Il est presque impossible de faire des épargnes. Et même ceux qui ont la possibilité de faire des épargnes mettront des années avant de réunir une certaine somme d’argent et ainsi avoir la possibilité de matérialiser un projet qui leur tient à cœur.

Emploi salarié ou travail d’indépendant ?

Après analyse des avantages et désavantages d’un emploi salarié, la question qui se pose est alors de savoir s’il faut aimer ce type de profession ou s’il est plutôt judicieux d’opter pour un travail d’indépendant. Effectivement, le travail d’indépendant peut faire gagner beaucoup d’argent.

De plus, vous restez maître de votre emploi du temps et aussi de vos décisions dans l’exercice de votre travail. Le problème est que si l’activité d’indépendant de votre choix n’est pas aussi fructueuse que vous l’avez imaginé, vous risquez le manque d’argent. De plus, lancer un business d’indépendant nécessite toujours un fond de départ. Le montant de ce fond de départ varie d’un projet à un autre, mais il reste toujours indispensable et incontournable. Contrairement à cela, l’emploi salarié permet toujours le gain d’une certaine somme chaque mois. L’individu se met donc à l’abri des problèmes financiers. Que faire ?

Il est judicieux de faire une petite économie, le temps de trouver des fonds, lancer un projet de son choix après une bonne étude des marchés et tâcher de le développer. Pendant ce temps, il convient toujours de garder son emploi en entreprise. Quand le business d’indépendant connaît une bonne croissance, le salarié pourra ensuite voir s’il en fera son activité principale ou plutôt comme une activité pour arrondir les fins du mois et aussi pour avoir plus d’argent à épargner.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    salarié avantages et inconvénients, les inconvénients du salariat, salariat avanta, inconvenients detre un salariee, avantages et inconvénients du fait dêtre un salarié, avantages et inconvénients dêtre un salarié, avantages et inconvénients dêtre salarié, avantages et inconvénients de lemploi salarié, avantages et inconvénients d un salarié, avantage detre salarié
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge