Marché de niche: pourquoi les exploiter et où les trouver ?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

marché de nicheComment trouver et exploiter un marché de niche ? Lisez bien la suite de cet article pour le découvrir.

En effet, les entreprises évoluent chacun avec leur propre stratégie marketing pour se démarquer de la concurrence. Cette dernière est aujourd’hui plus que rude.

La masse populaire est devenue de plus en plus exigeante. Il devient très difficile de les fidéliser, car ils ont un large choix entre des produits similaires dans presque tous leurs besoins.

Plusieurs méthodes sont alors déployées par les entreprises, comme le marketing visuel, le marketing one to one, la création de buzz sur internet ou encore le street marketing. Bien sûr, les entreprises comptent sur le bouche-à-oreille venant des clients satisfaits.

Viser un marché de niche peut aussi en être une. Découvrez les détails dans cet article.

Définition

Le marché de niche est un tout petit  segment de marché où l’on vend, non pas un produit ou service habituel, qu’on peut trouver ailleurs, mais un dérivé très particulier de celui-ci. Il vise une cible personnalisée, très étroite, car ce n’est pas tout le monde qui aimera cette particularité. Vos futurs clients possèdent donc un caractère homogène, ce qui en réduit leur nombre. Tous les efforts marketing devront alors être orientés exclusivement vers ce créneau ou niche, comme on l’appelle dans le jargon technique. C’est la meilleure technique que peuvent exploiter aujourd’hui les entreprises, baignée dans une concurrence rageuse.

Les entreprises pourront vendre autant de produits classiques pour la masse que de produits pour un marché de niche afin de diversifier, mais ont également le droit de ne se positionner que sur un seul marché de niche pour devenir de vrais spécialistes. Et le deuxième cas a souvent lieu parce qu’un marché de niche peut être plus rentable. L’entreprise reconnaîtra que la production ne peut être aussi volumineuse que pour les produits classiques, car les demandes sont naturellement plus infimes.   Il ne faut donc pas se limiter sur le volume de vente, qui est automatiquement faible, pour faire le calcul. C’est principalement une relation entre le capital investi et les bénéfices récoltés.

Les avantages des marchés de niche

Le marché de niche permet à une entreprise premièrement de se dissocier de la concurrence en offrant un produit qui n’est pas pour la masse, mais pour une cible donnée. C’est également une façon assurée de capter l’attention et de se voir accorder la fidélité de cette part de consommateurs. Même s’ils ont été clients ailleurs, ils vont se rapprocher de ce nouveau produit qui concorde mieux avec ce qu’ils sont. Ils se sentiront plus compris.

De ce fait, cette clientèle acceptera votre prix, même s’il s’agit presque d’un même produit vendu ailleurs. Cette personnalisation change déjà le comportement financier. Dans les autres produits, ils seront toujours prêts à marchander tandis qu’ici, ils s’inclineront selon le prix proposé, car ils se sentiront favorisés sur le reste et cela, c’est bien un privilège qui vaut beaucoup. Ce qui n’est pas du tout le cas dans le marketing de masse où le prix est un critère éliminateur.

C’est pourquoi l’entreprise appliquant le marketing de niche évite pour ce produit la longue bataille de tous les jours avec les concurrents. Les marchés de niche ne se trouvent pas partout. Il y a de fortes chances qu’elle règne en maitre dans le domaine sur une très grande zone géographique. Aucune concurrence à l’horizon. Ce qui va lui permettre de gagner une grande notoriété. Tout ce que l’entreprise a à faire, c’est de se perfectionner pour offrir le meilleur à ses clients et ainsi pouvoir imposer le prix souhaité.

 

Des exemples concrets

Si vous êtes dans les vins, les marchés de niches incluent les vins BIO. Pour ce qui est des constructeurs automobiles, on retrouve Kenguru qui s’est spécialisé sur un marché de niche, en vendant des voitures pour handicapé. Lui s’est spécialisé, tandis que les autres entreprises comme Peugeot et Renault se contentent d’en produire seulement sur commande. Kenguru est ainsi devenu une référence en la  matière. Mais beaucoup d’autres niches sont également visées dans le secteur automobile. Ce domaine a depuis longtemps compris le potentiel que renferme le marketing de niche.

La restauration en est une autre, si l’on ne cite que ceux qui ne reçoivent pas les bébés ou les animaux, ceux qui proposent de manger dans le noir ou dans la neige, etc. Les premiers concernent alors la clientèle qui veut plus de calme,  et les seconds les personnes curieuses et passionnées de défi ou de singularité. Il ne faut surtout pas oublier qu’il existe de nombreux restaurants qui se concentrent sur une spécialité gastronomique, celle d’un pays ou même d’une région, ou sur des ingrédients spécifiques. Là aussi, il est question de marché de niche.

Marché de masse contre marché de niche

En ce qui concerne le marketing, le second est une évidence : cibler un marché de niche, c’est déjà du marketing. Pour l’autre, le marketing est différent pour chaque produit. On doit se ranger avec la concurrence pour le prix, on fera même mieux de descendre au-dessous d’eux, mais c’est en proposant une offre large qu’on espère obtenir les voix majoritaires. Il ne sera pas question de produits de gamme, mais d’une production visant tout simplement à satisfaire le maximum de gens. L’objectif est d’avoir un produit ou servir fonctionnel qui s’adapte à tous les budgets.

Dans le cas du marché de masse, il est impossible d’établir une relation rapprochée avec la clientèle, tout comme il est difficile de les fidéliser. Il faut accepter le fait que la grande poignée de gens qui achètent ses produits voit aussi ailleurs chaque fois qu’ils le souhaitent. Les responsables marketing ne connaissent pas de répit dans cette situation s’ils veulent au moins garder leur CA et la faire augmenter ensuite.

Où trouver un marché de niche ?

Un marché de niche se trouve au cœur d’un besoin très particulier. Vous devez vous concentrer sur les besoins de votre clientèle cible pour dénicher celui que vous pourrez satisfaire. Autrement, vous pouvez identifier un besoin pour ensuite définir à qui il appartient et ainsi construire votre niche de marché. Sachez qu’il reste encore autant de niches dans tous les secteurs d’activités existants.

L’offre qui va sortir peut partir d’un produit déjà existant, mais auquel vous rajoutez votre touche personnelle vous permettant de cibler une niche. Elle peut également illustrer un tout nouveau produit ou service. Lancez-vous par la suite sur internet, le meilleur endroit pour se faire connaitre, en s’aidant d’un site web, et en marquant une présence active sur les réseaux sociaux afin de matérialiser le rapprochement. La visibilité est plus que nécessaire, et c’est aussi la notoriété que vous en obtiendrez qui vous distinguera de la concurrence massive.

Pour donner une piste, on peut revenir sur le secteur de la restauration. Aujourd’hui, les intolérances à certains composants alimentaires sont très répandues, comme le lactose, le gluten ou encore la composition des crustacés. Vous pouvez tout de suite vous en inspirer lorsque vous créerez votre prochaine enseigne dans ce domaine, afin de favoriser l’un de ces créneaux et ainsi répondre à leur besoin particulier. Sinon, si vous êtes passionné par les animaux, vous pouvez vous construire une niche en choisissant de vous spécialiser dans une seule race de chat ou chien ou dans un type d’animal de compagnie pas encore très répandu. Vous avez maintenant trouvé votre niche, il vous reste alors à vous faire connaitre auprès de votre clientèle cible et votre affaire sera lancée.

Pour mieux les captiver, vous devez penser et parler comme eux. Vous devez vous mettre dans leur peau et comprendre leur jargon. C’est ainsi qu’ils verront que vous êtes du même monde et ils n’hésiteront pas alors à se tourner vers vous. La confiance s’instaure au fur et à mesure grâce à la qualité de l’offre et du service avec lequel vous les faites bénéficier du produit.

Pour augmenter vos chances, optez pour quelque chose qui vous passionne ou une cause qui vous touche personnellement ou dans laquelle vous voulez vous impliquer davantage. Il n’y a rien de plus avantageux que d’exercer dans un domaine qu’on aime particulièrement.  Comme ça, vous connaissez bien le terrain, vous ne vous lancez pas dans l’inconnu, et alors vous avez plus de chances de faire tourner rapidement votre business.

Vous pouvez vous poser des tas de questions comme celles-ci pour trouver votre marché de niche :

–          Qu’est-ce qui vous passionne particulièrement et que vous maîtrisez bien ?

–          Qu’est-ce qu’une personne à caractère bien marqué de votre entourage a-t-elle besoin au quotidien sans pouvoir être comblé ?

–          Quels cas d’intolérance ou de besoins spécifiques sont restés ignorés de l’industrie ?

–          Etc.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des sociétés de services qui ont axé les leurs sur l’orientation des PME dans un marché de niche rentable. Ils sont aussi de bons exemples pour avoir su capter un besoin particulier et vous pouvez bénéficier de leur savoir-faire pour vous éclairer sur les perspectives de votre marché de niche. En effet, comme dans tout business, il faudra faire des analyses approfondies pour avoir une vision sur le long terme, mais pas seulement se faire emporter par des sentiments et des opinions. Les outils généralement proposés partent précisément d’une courbe de vie pour l’entreprise.

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge