Est-ce que l’achat d’une voiture est un bon investissement ?

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

La plupart des gens ont besoins d’un véhicule pour aller au travail, aller faire l’épicerie, aller chercher les enfants à la garderie et ainsi de suite. Une voiture est relativement un bon investissement dans l’optique où l’on considère tout le temps qu’elle peut nous faire sauver.

investir dans une voiture

Toutefois, d’un point de vue plutôt monétaire, l’automobile n’a rien d’un très bon placement.

C’est une des premières choses qu’on m’a enseignée sur les bancs d’école lorsque j’étudiais en business. Acheter une maison est un investissement; acheter une voiture n’en est pas un. La maison prendra de la valeur avec le temps, alors que la voiture, elle, ne fera qu’en perdre. Vous ne deviendrez jamais riche en achetant une petite voiture économique et encore moins en achetant un luxueux véhicule qui consomme trois fois plus que cette dernière.

Si j’écris ces lignes en ce moment même, c’est parce que je viens tout juste d’acheter une voiture. C’est celle que vous pouvez apercevoir sur la photo incluse dans l’article. Elle est usagée, donc elle a coûté beaucoup moins cher qu’une voiture neuve et heureusement, j’éviterai de trop m’angoisser si jamais elle subissait un accrochage ou de petites égratignures. Je préfère les voitures d’occasions pour ces deux précédentes raisons et je me rappelle toujours que cette voiture ne me rendra pas plus riche, bien au contraire.

Voici les critères que je prends en compte avant d’acheter une voiture…

Fiabilité : Je m’assure d’acheter un modèle qui a fait ses preuves. Je ne veux certainement pas passer tous mes temps libres au garage, et encore moins y dépenser mes économies.

Économique : Le prix de l’essence est élevé et je sais qu’il ne fera que monter durant les prochaines années.

Esthétisme : C’est un critère assez superficiel, mais il est tout de même important pour moi. Je préfère passer du temps au volant d’une voiture qui me séduit et dont je suis fier plutôt que de rouler dans un vieux tas de ferraille qui me fait honte.

Prix : Ce critère est décisif. Je déteste m’endetter, plus particulièrement lorsqu’il ne s’agit pas d’un investissement. J’essaierai toujours de payer la voiture en un seul paiement comptant, sans avoir à emprunter de l’argent à qui que ce soit.

Enfin, pensez-y à deux fois avant de vous endetter pour un véhicule trop dispendieux et n’oubliez jamais qu’une personne riche est une personne qui n’a pas de dettes.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Quelques points de divergence avec votre article…

    Une maison prend elle de la valeur avec le temps ?
    Pas toujours. Parfois elle perd de sa valeur.

    Pour ce qui est de la voiture vous avez raison.
    Par contre, il y a beaucoup de personnes riches qui
    ont des dettes, de même il y a aussi beaucoup de
    personnes pauvres qui n’ont aucune dette.

  2. En effet Jean-Hugues, une maison peut perdre beaucoup de valeur durant un cycle tel est le cas présentement aux États-Unis. Par contre, sur le long terme l’achat d’une propriété sera rarement un investissement perdant.

    Pour les dettes, je pense que c’est une question d’opinion. Personnellement, je crois que le pauvre qui n’a aucune dette est beaucoup plus riche que le riche qui a beaucoup de dettes. En réalité, le plus riche est celui qui vaut le plus en valeur net (actif – passif).

  3. Brillante réflexion, j’y adhère. Par contre il y à un cas ou un véhicule peu prendre de la valeur et donc devenir rentable, celui d’acheter un véhicule neuf qui sera dans des décennies, considéré comme un collector ou un truc du genre. Quand je vois le prix actuel de certaines anciennes automobiles tel que la DMC DeLorean, je me dit que, malgré le coût élever lors de l’achat à l’époque, le mec qui à pris soin de sa voiture et qui l’as peu fait rouler, se fait une marge bénéficiaire de fou et est largement gagnant aujourd’hui. Encore faut-il avoir la chance de repérer quel modèle actuel prendra de la valeur avec le temps ce qui est une autre paire de manche…

  4. “La maison prendra de la valeur avec le temps”

    mdr
    dites cela à ceux qui ont vu les prix de leurs biens immobiliers s’effondrer littéralement (en Espagne, USA, etc etc)

    le marché immpobilier, comme tout marché, peut aussi aller vers le bas, don non, une maison ne prendra pas forcement de la valeur dans le temps

  5. En effet Daniel, tu as en partie raison. Toutefois, si on regarde sur le long terme, l’immobilier prendra dans 99% du temps de la valeur. Les terrains sont de plus en plus rare, donc de plus en plus dispendieux. Ce n’est pas le cas d’une voiture de tous les jours qui ne fait que dépérir avec le temps…

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge