On parle généralement de rachat de crédit lors d’une renégociation d’un crédit auprès d’un autre établissement financier. Il consiste à rassembler en un seul crédit l’ensemble des crédits contractés antérieurement. Le rachat de crédit a pour objet de payer de plus petites mensualités grâce à une tractation des taux ou à un allongement de la durée d’emprunt.
Il peut être effectué sur un mixte de crédit immobilier et de crédit particulier, mais également sur des prêts personnels, des aperçus bancaires, de pension alimentaire ou des dettes de loyer. Nombreuses sont actuellement les sociétés qui se spécialisent dans le domaine de la négociation de prêts. Leurs offres s’avèrent généralement très attirantes et intéressantes, même s’il ne s’agit pas toujours de la première solution à envisager en cas d’endettement excessif. Pour éviter le surendettement, il est idéal de renégocier les prêts de façon globale. Cela permet de gagner en taux d’intérêt sur les montants empruntés, mais cela vous permet également de rembourser vos dettes pendant une durée plus longue, ainsi le rachat de crédit permet de réduire le montant mensuel à débourser de manière significative.
Les avantages du rachat de crédit
Le rachat de crédit est une solution idéale surtout pour les personnes surendettées. Étant donné qu’il permet de diminuer le taux d’endettement à un niveau normal, il permet à ces individus de sortir d’une situation tendue et de regagner une situation budgétaire plus saine. Tandis qu’il n’existe pas de bornage spécifique quant aux types de créances à inclure dans un regroupement de crédit, il est tout à fait réalisable de combiner tous les crédits en un seul prêt. Dans le cas où le surendetté profite déjà de certains crédits à un taux d’intérêt faible ou d’autres présentant des avantages financiers spécifiques, il est parfois profitable de ne pas les inclure afin de pouvoir jouir et profiter de leurs bénéfices. Suivant votre âge et vos revenus, le rachat de crédit en ligne permet de rapidement trouver une solution à une situation financière précaire en réduisant de manière significative le montant dû mensuellement en échelonnant votre prêt sur une durée un peu plus prolongée. Ainsi, il vous est possible de profiter de taux d’intérêt en baisse. Toutefois, certains crédits comme le crédit renouvelable ont des taux un peu plus élevés.
Enfin, le rachat de crédit vous permet également d’inclure à votre budget mensuel de la trésorerie supplémentaire. En d’autres termes, vous aurez davantage d’argent à la fin de chaque mois pour vos besoins autres et profiterez d’une pression financière moindre.
David a écrit
Je pense que le plus important est de bien choisir le bon Intermédiaire en Opération Bancaire. Il ne faut pas se précipiter dans cette solution sans un minimum de réflexion.
Johann a écrit
Entièrement d’accord avec vous David.
Je pense par ailleurs, qu’îl faut être très bien renseigné en amont et surtout avoir une vision à long terme et non pas se contenter du court terme (bannir le « c’est bon pour l’instant » ou encore « on verra plus tard »)
pierre a écrit
Attention tout de même aux taux inquisiteurs ! Le rachat de crédit peut être une solution, voire une bonne solution, s’il est maitrisé et que la durée des mensualités n’entraîne pas un surcoût top important.
Benoit Fary a écrit
Je vous remercie pour cet article qui est très intéressant. Il est vrai que le rachat de crédits est une solution qui a ses avantages. Mais il faut faire attention à comme vous le dîtes Johann, à ne pas se contenter du court terme. Une vision à long terme est nécessaire et permettra une meilleure gestion de votre rachat de crédits.