Vivre avec un petit budget : voici comment faire…

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

vivre avec un petit budgetVivre avec un petit budget : comment bien faire ?

En effet, tout le monde n’a pas eu la chance d’être riches ou bien nantis.

Et puis, la vie est tellement imprévisible qu’on doit parfois prendre des mesures pour les moins drastiques afin d’assurer au moins sa survie.

Pour preuve, il y a ceux qui doivent vivre avec des budgets plus fins que d’autres. Néanmoins, la vie n’est pas pour tous aussi dramatique.

Pour d’autres, c’est un choix de vivre avec un petit budget. Ils le font pour pouvoir économiser au profit de quelques projets, ou parce qu’ils pensent qu’autrement c’est du gâchis. Après un projet notamment, les mensualités de prêts peuvent accaparer une grande partie de nos revenus, ce qui nous ramène à cette même nécessité.

Ce ne sera pourtant pas plus simple à dire qu’à faire. Des règles de vie s’imposent, dont voici quelques-unes.

Apprendre à distinguer l’utile de l’agréable

Quand on est serré dans ses comptes, il ne faut pas gaspiller. On doit toujours réfléchir avant chaque dépense. En effet, tout ce qui est débours doit répondre à des besoins essentiels, urgents ou incontournables. En général, il y a le loyer, la nourriture, les habits, le transport, le téléphone et optionnellement la facture Internet. Pour toutes ces charges, il y a toujours moyen de faire sans trop dépenser.

Commencez alors par réduire la fréquence de vos courses au supermarché. Apprenez également à éteindre vos appareils au lieu de les mettre en veille et à éteindre la lumière chaque fois que vous quittiez une chambre.

Il faut reconnaitre entre autres que vivre dans une grande villa peut être très confortable. Pourtant, même quand il s’agit d’un petit studio, son appartement peut être tout à fait viable et plaisant à vivre tant qu’on y met du sien. Il en va de même pour la voiture et le vélo. Chacun est cette fois utile, mais le vélo est largement bénéfique pour la santé et l’économie, quand la distance le permet bien sûr. Boire de l’eau au lieu d’autres boissons peut également faire une différence.

Acheter moins cher

À partir du moment où vous avez pris la décision de passer désormais vos mois avec un budget limité, vous devez aussi avoir appris à réduire les dépenses. Acheter beaucoup moins que d’habitude peut être une solution, mais ce n’est pas la seule. Il est surtout plus profitable d’acheter moins, car la privation résultant de la première possibilité peut vite devenir un problème.

Pour toutes vos dépenses, prenez le temps lors des premiers mois pour comparer les prix. Ayez dès lors la bonne habitude d’enregistrer les meilleures adresses. Sachez également profiter des soldes et des promotions en tout genre.

Les comparateurs de prix sont par ailleurs nombreux sur Internet et existent presque dans tous les domaines. De l’achat d’un produit classique à un achat immobilier, ces outils en ligne nous permettent de sauver de l’argent. Vous aurez une vision des prix de plusieurs fournisseurs sur une seule page, ce qui vous évite d’aller les consulter un à un.

Il existe de l’autre côté les simulateurs de prix qui servent à prévenir les dépenses pour certains projets. Aussi nous permettent-ils de voir si notre budget convient à l’investissement choisi ou si l’on doit attendre encore. On ne sera pas forcément obligé d’attendre le temps de rassembler assez d’argent, mais plutôt de guetter le moment propice. Ce dernier peut être rendu possible par des revirements de situations ou des modifications quelconques dans certains paramètres.

Le cas peut s’illustrer pour un projet de voyage. En effet, si votre budget ne correspond pas au prix actuel d’un vol vers votre destination, la situation peut changer. Vous pouvez notamment choisir de faire le déplacement en période de basse saison ou profiter d’une promotion dans une compagnie aérienne.

Savoir être heureux avec ce que l’on a

Nos principaux problèmes c’est l’avidité et l’influence. Difficile de se satisfaire de ce que l’on a pour ce qui est matériel, nourriture et privilèges parmi tant d’autres. On a tendance à toujours vouloir la meilleure place où que l’on aille, à en payer le prix fort, même si au fond ça ne change pas grand-chose.

Également, quand on a de l’argent, on commence à devenir de jour en jour un peu plus capricieux. On ne côtoie plus que les restaurants luxueux, pour faire comme les riches ou les stars. Ça s’appelle de l’influence. Aussi, dès que quelqu’un apparait avec une nouvelle tendance, on cherche tout de suite à avoir le même, quel qu’en soit le prix.

À la maison et ailleurs, on cherche toujours plus de confort. D’un côté, c’est parce que notre industrie de consommation nous pousse directement et indirectement à croire que l’épanouissement se trouve dans le matériel. Et concernant les nouvelles technologies, la plupart continuent malgré eux, et surtout malgré leur portefeuille, d’en faire une course.

C’est toujours surprenant de voir combien les gens acceptent de débourser afin d’acheter le smartphone dernier cri alors que le leur n’a même pas encore passé l’année. Alors qu’en fin de compte, beaucoup de choses n’a pas changé depuis la dernière fois. Ce n’est surtout pas si essentiel que ça au quotidien de la plupart des consommateurs. Or, des nouveautés, il en sort tous les jours. Nos budgets mensuels ou annuels ne suffiront jamais à ce rythme.

Il faut cesser d’être capricieux et facilement influençable si l’on veut pouvoir vivre avec un budget plus modeste. Apprenez plutôt à distinguer ce qui est agréable de ce qui est réellement utile. Sinon, avec ce budget, on ne dépassera même pas la première semaine de chaque mois pour être sans le souci. Laissez-vous convaincre de n’acheter que ce qui est primordial. Évitez surtout d’être superficiel.

D’ailleurs, ces objets que l’on achète sans vraiment y réfléchir deviennent assez vite encombrants. Vient alors le regret lorsqu’on constate qu’ils nous servent très peu en réalité, que ce n’était qu’un coup de tête. C’est là qu’on cherche à les revendre, mais ce sera à coup une vente à perte.

Se former à l’autarcie

Plus vous serez indépendant, mieux vous arriverez à vivre avec un petit budget. L’indépendance s’acquiert aussi par l’action. À titre d’exemple concret, cuisiner au lieu de commander des repas ou reste avantageux sur beaucoup de plans :  santé, économie, expérience. C’est encore mieux si vous pouvez cultiver dans un petit jardin certains aliments, comme les tomates, les fraises, les carottes et les choux. Vous pouvez toujours les stocker dans le frigo, sinon surgeler une partie de ce que vous cuisinez pour plus tard.

Vous cesserez de vous plaindre du coût des produits en grande surface, mais en plus, vous serez fier d’avoir produit votre propre nourriture. Cette expérience va vite devenir une inspiration pour les autres et une motivation pour votre personne.

Que faites-vous de vos vêtements troués ? La plupart répondront sans ciller qu’ils les jettent. Il existe pourtant une autre solution : les recoudre. Sachez d’ailleurs qu’il y a toujours un moyen de transformer un problème en une opportunité. Pour cette fois, ce sera l’occasion pour vous de personnaliser vos vêtements pour à la fois affirmer votre identité, faire tendance et surtout économiser des quelques euros.

Aujourd’hui, il existe aussi de nombreuses offres de services ménagers, à l’exemple du repassage et du nettoyage. Évitez toutefois de vous laisser tenter par des dépenses supplémentaires quand vous avez encore le temps de le faire.

Penser à la réutilisation

Comme vos vêtements, lorsque l’un de vos appareils ou matériels ou ustensiles tombe en panne, il faut réparer et réutiliser au lieu de revendre à perte ou de le jeter dans l’oubli dans le grenier. Beaucoup pensent tout de suite à racheter un autre dans ces cas-là. Pourtant, réparer coute largement moins cher la plupart du temps. Sinon, vous pouvez aussi lui trouver une autre utilisation. Le recyclage nous permet de rajouter à chaque fois une touche d’originalité à notre quotidien.

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

Comments

  1. Que pensez-vous que “vivre avec un petit budget est trop difficile pour une personne issue d’une famille riche, mais donne un avantage à une personne issue d’une famille pauvre; tous deux travail et touche la même salaire et la même augmentation annuelle”.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge