E.T., Jurassic Park, Indiana Jones, Jaws, Empire du soleil, La guerre des mondes. Qu’est-ce que ces populaires films ont-ils en commun? Ils sont issus du travail d’un seul et même homme! Steven Spielberg est célèbre pour l’ensemble de son œuvre cinématographique, que ce soit en tant que réalisateur, producteur ou scénariste.
Mais depuis quand MillionnaireZine s’intéresse-t-il au cinéma? Eh bien, c’est plutôt le parcours spectaculaire de cet homme audacieux qui retient notre attention. Voyons donc comment cet enfant incompris est devenu l’une des plus grandes stars hollywoodiennes.
Dès son plus jeune âge, Steven Spielberg s’est intéressé au monde du cinéma. Il a tourné son premier film à l’âge de 12 ans. Un génie? Eh bien, le garçon était plutôt rejeté par ses camarades, victime de l’antisémitisme qui faisait rage à l’époque et ses résultats académiques frôlant la médiocrité ne lui permirent jamais d’intégrer l’école cinématographique de son choix.
Spielberg ne s’arrête pas devant les obstacles qui se présentent à lui. De façon autodidacte, il apprend les rudiments du travail de réalisateur, mais aussi de producteur et de scénariste. Son troisième film, un court métrage du nom d’Amblin, est acclamé par la critique et remporte plusieurs prix. Les studios Universal se sont donc intéressés à ce jeune homme à l’avenir prometteur.
Son quatrième film, Duel, le propulsera vers la gloire. Le budget pour la création de ce film était minime, et la mise en scène, grandiose. La recette idéale! Il fut d’abord diffusé à la télévision, mais son succès lui permit par la suite de sortir dans les salles de cinéma.
Les projets de Steven Spielberg sont diversifiés. Il produit et réalise de nombreux grands succès commerciaux, des films se rapprochant généralement de la recette typique du film américain, qui lui permettent d’obtenir le financement nécessaire pour le tournage de films à caractère intimiste et sérieux. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui lui apportent tant de nominations aux Oscars qu’on ne les compte plus. La liste de Schindler est d’ailleurs considérée comme le plus grand chef d’œuvre du réalisateur. Steven Spielberg n’a toutefois pas produit que des grandes œuvres et des grands succès. Plusieurs de ses créations ont été des échecs commerciaux. Toutefois, il n’a jamais abandonné et on peut observer dans l’analyse de sa filmographie que ces déceptions sont généralement suivies d’un film qui remporta un grand succès au box-office.
Il détient toutes les caractéristiques du parfait businessman. C’est à la fois un homme d’affaire qui possède une grande connaissance du marché du film, c’est-à-dire un « money maker », et un grand artiste qui ose mettre en branle tous ses projets. Steven Spielberg est donc un exemple de créativité et de persévérance, qui lui valent le titre du « roi du divertissement ».
Laisser un commentaire