Comment devenir indépendant financièrement : les 6 clefs pour réussir

Bienvenue sur MillionnaireZine !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous montre les 5 étapes pour atteindre la liberté financière : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur MillionnaireZine ! :)

devenir indépendant financièrementIl faut que vous sachiez dès le début que ce n’est nullement utopique de vouloir une indépendance financière. Nombreux sont ceux qui profitent déjà de la situation.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont reçu de bons conseils et disposent d’une bonne dose de motivation. Le chemin sera juste un peu plus long, mais pas impossible, pour ceux qui gagnent moins que les autres, comme ceux qui gagnent le SMIC, salaire minimum.

L’indépendance financière est acquise quand vos revenus vous permettent de payer la totalité de vos dépenses. Mais si on va plus loin, elle correspond à la possession de suffisamment de revenus passifs qui vous permettent de vivre indépendamment de vos revenus actifs. Vous le saurez quand vous êtes sur de pouvoir assurer vos dépenses sans avoir à travailler. D’un autre point de vue, l’indépendance financière n’est pas juste le fait d’avoir plein d’argent, mais d’avoir la possibilité de réaliser ce qu’on voulait faire de cet argent.

Si vous aussi, vous ne vous trouvez pas encore dans l’une de ces situations et pourtant vous rêvez de pouvoir combler toutes vos dépenses par votre fortune personnelle, sans dépendre d’un tiers, prenez notes des astuces énumérées dans cet article. Fini les temps où vous n’avez aucune minute ni pour vous ni pour vos projets. Fini les temps où il ne vous reste que des dettes et des crédits de consommation avant chaque fin du mois. À partir d’aujourd’hui, vous disposez de plus d’un tour dans votre sac pour couvrir vos dépenses et pour réaliser vos projets.

Minimiser vos dépenses

La première démarche qui vous conduira à l’indépendance financière consiste à vous acquitter de vos dettes. Si les dettes cumulent, cela veut dire que vous viviez au-dessus de vos moyens. Vous devez alors commencer par les rembourser au plus vite afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases. Vous serez plus serein avec dorénavant moins de 25% de dettes.

Vous devez également vous débarrasser de ce qui est responsable de vos crédits à la consommation à condition qu’ils soient non prioritaires, ou tout au moins les échanger par quelque chose de plus adapté à votre état financier. L’argent que vous obtiendrez par les ventes vous servira à payer vos arriérés.

Ne concluez pas que vous ne méritez pas les voitures de luxe, les télévisions derniers cris et autres gadgets onéreux. Vous devez juste être patient, car le but ici est exactement de vous faire gagner un confort financier. Il vous sera d’ailleurs difficile de courir après deux lapins. Et ça manque de logique de chercher à gagner plus quand on dépense tout autant. Mais dites-vous que c’est juste pour un temps et que vous aurez encore mieux.

Ensuite, vous devez réduire au minimum vos dépenses. Sont concernés votre consommation d’énergie, vos frais bancaires, qui grimpe à cause de l’augmentation des frais de transaction quand vous utilisez des guichets privés. Vous pouvez également tronquer votre appartement par un autre qui est moins coûteux. Votre nouveau chez vous ne sera pas forcément plus petit, mais peut juste se trouver dans un autre quartier. Si vous vous êtes éloigné encore plus de votre travail et des autres services que vous côtoyer au quotidien, il faut que les dépenses pour le transport n’équivaillent ni ne dépassent votre précédent loyer. En outre, optez pour les transports en commun quand vous n’avez pas d’importantes raisons de rouler avec votre propre voiture.

Bref, définissez vos priorités en matière de dépense et éliminez tout de suite ceux qui sont les moins utiles. Vous verrez que vos factures mensuelles auront largement diminué lorsque vous mettrez cette astuce en pratique. La gestion des dépenses vous amènera par ailleurs à faire des économies sans vous en rendre compte et sans grande privation.

Commencez à vous payer vous même

Puisque vous avez dorénavant des restes dans votre budget mensuel, empressez-vous de les placer dans une épargne. Le mieux serait de retirer cette somme dès réception de votre salaire puisque vous connaissez déjà le budget qui vous est nécessaire tout au long du mois en cours. Comme ça, vous ne risquez pas d’y toucher par inadvertance. Voyez avec votre banquier comment mettre en place un prélèvement mensuel automatique de votre économie.

Il est conseillé d’avoir deux fonds séparés. Le premier va vous servir de fonds d’urgences et l’autre de capital pour le but que vous vous êtes fixé: devenir indépendant financièrement plus tard. Ce capital sera plus sécurisé sur un compte bloqué.

C’est alors votre budget mensuel qui doit vous rester dans votre compte après le placement de votre épargne sur un autre support. Vous pouvez le classer dans une enveloppe pour avoir main mise sur la gestion. Prenez à partir de là l’habitude de payer en espèce quand vous faites vos courses.

Plutôt vous commencez à épargner, plutôt vous atteindrez le confort financier qui vous permet de subvenir à vos besoins sans avoir à travailler. Voir que vous y êtes arrivé vous fera vite regagner confiance en vous et vous motivera à épargner davantage. Sinon, si vous décidez d’attendre votre retraite, vous aurez encore plus de temps de renflouer votre compte et ainsi bénéficier d’un plus grand confort le moment venu.

Devenez actionnaires

Si le marché boursier vous tente, investissez, mais de manière sur, c’est-à-dire en divisant votre capital dans des titres, secteurs et régions divers. Lorsque l’une des entreprises dans laquelle vous avez investi est cotée en bourse, vous empochez votre part de ses bénéfices. Au fil du temps, vous gagnerez de quoi vous permettre de devenir indépendant financièrement. Mais vous devez acquérir de sérieuses connaissances en la matière avant d’entrer sur ce terrain.

Vous pouvez également investir dans un bien immobilier par le biais d’une société civile de placement immobilier (SCPI) ou d’un organisme de placement collectif immobilier (OPCI). Ce type d’investissement est bénéfique sur le long terme.

Investissez dans les obligations

Les obligations sont différentes des actions. Vous financez un État ou une entreprise se trouvant endetté pendant une période déterminée. L’entité vous octroie des titres et vous les rembourse une fois arrivée à l’échéance sur laquelle vous vous êtes convenue. Par ailleurs, vous touchez entre temps des intérêts annuels, proportionnels à votre apport. Vous pouvez utiliser votre gain pour compléter votre budget annuel afin de vivre aisément ou l’encaisser pour booster votre capital que vous réservez pour votre retraite.

Transformez vos passions en activités lucratives

En dehors de votre travail, vous avez sûrement des passions que vous pratiquez incessamment. Il est temps de les transformer en activités lucratives si voulez devenir indépendant financièrement. Si vous aimez la littérature, vous pourrez profiter de droits d’auteurs en écrivant un livre qui se démarque et qui cartonne donc en matière de vente.  Si vous êtes plutôt musicien, la diffusion de vos œuvres par les télévisions et les radios peuvent constituer des sources de revenus non négligeables.

Même chose pour vos tableaux, vos collections et vos photos, parmi tant d’autres œuvres, qui peuvent se vendre et vous rapporter ainsi de l’argent indépendamment de votre travail en entreprise. Grâce à internet, vous pouvez également créer des blogs, des services payants en ligne, des e-boutique afin de booster vos revenus.

Travaillez plus pour gagner plus

Vous minimisez vos dépenses, vous n’avez pas encore commencé à épargner, et pourtant êtes toujours en dépendance financière. Vous vous dites alors que vous devriez chercher un travail qui vous fait gagner plus afin de pouvoir devenir indépendant financièrement. Cette astuce vient en dernier, car elle fait hésiter beaucoup de gens à cause du stress dans le travail.

Pourtant, contrairement à eux, certains trouvent compliqué l’épargne parce que leur revenu actuel ne leur permet de garder presque rien ou sinon des dettes, même après des sacrifices pour diminuer les dépenses. Aussi ils trouvent le temps long avant de pouvoir profiter d’une épargne. Ce peut être le cas des familles qui vivent du SMIC ou d’un salaire très bas, contrairement aux célibataires et aux familles qui gagnent un peu plus et qui vivent avec moins de contraintes.

Alors, au lieu d’épargner quelques euros par mois, ils devront chercher un autre travail qui leur rapportera plus ou trouver un revenu complémentaire afin de remplir le vide. Comme ça, leurs revenus pourront de nouveau assurer leurs dépenses. Si tel est votre cas, vous aurez peut-être à faire de nouvelles formations ou de suivre des cours dans le but d’obtenir un autre diplôme avant de pouvoir postuler pour un autre poste.

La vie est un éternel apprentissage, alors tant mieux pour vous, car investir pour soi-même vous permettra d’évoluer chaque jour. D’ailleurs, vos acquis vous serviront toute votre vie, et pas seulement pour votre nouveau poste. Vous aurez assez souvent l’occasion de vous en rendre compte. Votre développement personnel doit toujours se poursuivre en parallèle avec l’amélioration de votre état financier pour votre propre équilibre.

Une fois pris dans un travail qui rapporte mieux, et en vous souciant de vos dépenses, vous pourrez devenir indépendant financièrement et songer ensuite à mettre de l’argent de côté. En effet, cette solution qui augmente vos revenus ne peut assurer votre situation financière quand vous partez en retraite, anticipée ou non, il vous faudrait alors revoir la possibilité d’une épargne ou d’un investissement.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Les 5 Étapes pour Atteindre la Liberté Financière!"
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. je résume:
    – payer les dettes si dette il y a
    – réduire les frais quotidien au maximum
    – investir (bourse ou passion) afin d’avoir un revenue complémentaire
    Dans ce cas avoir les connaissances nécessaires pour mener à bien le projet
    – changer de profession pour une autre qui paye plus
    Dans ce cas là il faut passer au moins une formation

    Ce sont de bons conseils à approfondir toutes fois en vue de la pression que l’on va se mettre et de la disponibilité que l’on possède.

    Bon courage à ceux qui exerceront cette diète socialement économique.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge