Nous savons tous que chaque année la situation financière des gens se détériore. L’augmentation annuelle du taux d’endettement s’accroît, entraînant ainsi la diminution du taux d’épargne. Néanmoins si être fauché est d’actualité, il est possible d’améliorer considérablement sa situation financière même en temps de crise.
Améliorer sa situation financière pour pouvoir réaliser des épargnes
Selon Benjamin Franklin deux choses sont nécessaires pour devenir riche : s’initier dans la gérance de son gain et apprendre à en encaisser plus. Le domaine financier n’échappe pas à la règle qui est de marcher un pas à la fois.
La meilleure manière pour améliorer sa situation financière est alors de contrôler les ressources financières personnelles. Comment? En optant par exemple pour la lettre financière mensuelle.
Une analyse des revenus est aussi incontournable. Si un travail ne vous permet pas de joindre les deux bouts convenablement, il est peut-être temps de réclamer une augmentation ou d’en trouver un autre. Le marché de l’Internet est un filon à exploiter. Néanmoins avant de s’y lancer, il faut trouver une activité lucrative et qui puisse intéresser le public. Autrement, il devient difficile de se faire un nom parmi les millions de prestataires qui ont aussi choisi cette voie.
Rembourser ses dettes pour améliorer sa condition financière
Il existe de nombreuses dispositions budgétaires qui peuvent vous permettre de diminuer votre charge d’impôts et améliorer vos conditions pécuniaires. Voici quelques unes d’entre elles.
1. REER FTQ ou CSN : la participation doit se faire 5 ans précédents votre retraite et non plus tôt afin d’en tirer un maximum de profits. Moyennement, le bénéfice acquis avec ces placements est d’ordinaire faible par rapport au marché.
2. Si vous êtes marié et que votre revenu est abondamment supérieur à celui de votre compagnon, participez au REER de votre conjoint. Votre conjoint sera le rentier et vous le cotisant. De cette manière, le retrait du REER lors de la retraite sera moins taxé.
3. Une contribution à un Celi est avantageuse dans le cas où vous possédez des revenus de placement impliquant des revenus d’intérêt, de dividendes ou de gain en capital. Vos revenus de placements seront imposables. A compter du 1er janvier 2009, la contribution optimale annale s’élève à 5,000 $.
Toutefois avant d’entreprendre des modifications d’ordre fiscal, pensez à consulter un professionnel pour savoir si ces points habituels peuvent s’appliquer à votre cas.
Laisser un commentaire