Warren Buffett est sans aucun doute l’investisseur le plus célèbre au monde. Mais sa fortune ne s’est pas construite du jour au lendemain. Voyons comment il a su exploiter son don pour les affaires, jusqu’à devenir l’un des hommes les plus riches de la planète!
Né à Omaha (dans l’état américain du Nebraska) et fils d’un courtier en bourse, Warren Buffet a toujours eu le sens des affaires dans le sang. En effet, on raconte qu’à l’âge de six ans, en 1936, il a rassemblé ses économies pour acheter un paquet de six bouteilles de Coca Cola, qu’il a revendues séparément en faisant un profit de 0.01 $ par bouteille! Un enfant précoce! S’intéressant de plus en plus au métier exercé par son père, il l’accompagne occasionnellement au travail et achète ses six premières actions à l’âge de 11 ans. C’est vers cet âge qu’il décide qu’il sera millionnaire avant d’atteindre la trentaine. Il obtient son premier emploi, comme livreur de journaux, et investit intelligemment son salaire. Il travaille aussi à écrire au tableau noir les cotes de la Bourse à la société de son père. Au début des années 50, Warren Buffett amorce un master en économie à la Colombia Business School de New York, où il y côtoie les plus grands maîtres. Il parvient à se démarquer grâce à d’excellents résultats académiques.
Vers la fin des années 50, Buffett revient dans sa ville natale pour ne plus jamais la quitter. En 1958, il convainc son entourage de lui confier leurs économies et commence à gérer des portefeuilles boursiers. Ils ne le regretteront pas, car en 1969, les investissements gérés par Buffett ont acquis une moyenne d’augmentation de valeur annuelle de près de 30 %. Un miracle pour l’époque, où la moyenne du marché boursier se situait entre 7 et 11 % ! C’est aussi durant les années 60 que Warren découvre le groupe textile Berkshire Hathaway. En 1965, il prend le contrôle de la compagnie. Il nomme Ken Chace pour la diriger à sa place, car il préfère se consacrer à son réel talent : l’investissement! Actuellement, l’action Berkshire Hathaway de classe A serait achetée à un prix de 123 000 $ l’unité, la plus dispendieuse de la Bourse de Wall Street!
Warren Buffett est réputé pour avoir une philosophie qui lui est propre, dans le milieu de l’investissement. « Notre but est de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires« , affirme-t-il. En effet, il recherche des compagnies sous-valorisées qui semblent être des leaders de leur domaine, quel que soit ce domaine. Il n’est pas porté à investir dans les entreprises de technologie de pointe, auxquelles il affirme ne rien comprendre. Ses investissements sont donc mûrement réfléchis.
La fortune de ce baron de la bourse n’a pratiquement jamais cessé de croître. En 2008, il était l’homme le plus riche de la planète en possédant 65 milliards de dollars. En 2011, il détient la troisième position. Il est le principal actionnaire de plusieurs grandes compagnies telles que Coca Cola et Gillette. Sa notoriété en tant qu’investisseur est indiscutable. Il est d’ailleurs le conseiller économique du gouverneur de la Californie, l’acteur Arnold Schwarzenegger. Warren Buffett se contenterait d’un style de vie plutôt modeste. Il habite la même maison, à Omaha, depuis 1957. À quoi lui sert donc tout cet argent? Eh bien, il n’est pas qu’un brillant homme d’affaires, c’est aussi un grand philanthrope! Il prévoit céder, à sa mort, une bonne partie de sa fortune à la Fondation Bill-et-Melinda-Gates.
Laisser un commentaire