L’investissement locatif est perçu comme une mine d’or de nos jours. Toutefois, ce n’est pas toujours ce que l’on croit, car cet investissement ne renferme pas que des avantages. En effet, lorsque l’on se lance dans ce type d’investissement, il faut s’attendre aux diverses dépenses, taxes et impôts qu’il engendrera. On se demande alors si investir dans l’immobilier locatif est toujours aussi rentable vu les prix de l’immobilier actuel.
S’enrichir avec l’investissement locatif
L’investissement dans l’immobilier locatif ne nous enrichit pas du jour au lendemain. Il ne s’agit pas de formule miracle pour devenir riche rapidement contrairement à ce que plusieurs pourraient penser. En effet, cette opération peut apporter plusieurs avantages et semble être une bonne méthode pour s’enrichir , mais cela reste un investissement à long terme. La rentabilité de cet investissement dépend de plusieurs facteurs, comme l’emplacement du bien immobilier par exemple. Cela joue un rôle extrêmement important, car il ne faut pas oublier que la rentabilité d’une maison hors de la ville est forcément moins attractive que celle d’une maison en centre-ville avec une belle vue. En effet, plus la maison est intéressante, plus sa rentabilité le sera également. Par contre, le prix du bien sera conséquent. À titre d’exemple, les prix moyens dans la région de Paris se situe à 7840 euros /mètre carré. Dans la région voisine, les prix de l’immobilier à Rouen se situe à 2054 euros / mètre carré. Certes, le coût de location sera moindre, mais le prix d’achat du bien également. Ce qui est important au final, c’est la rentabilité finale du bien. Est-il plus avantageux d’acheter et louer à Paris ou à Rouen?
Bien calculer les risques d’un investissement locatif…
L’investissement immobilier locatif reste tout de même un risque à prendre, car en ajoutant les frais connexes, les taxes et les impôts, cette opération devient presque une charge de plus. Il n’est pas impossible de voir un investissement perdu avant même que le bien ne puisse être mis sur le marché. La rentabilité n’en est donc pas forcément la cause. On peut dire que ce type d’investissement s’adresse surtout, à ceux qui en ont les moyens. Il faut s’attendre à toute éventualité lors d’un investissement immobilier locatif, c’est pourquoi il est préférable de ne pas miser trop haut et de se lancer dans un petit investissement afin de minimiser les risques. De cette façon, il sera bien plus facile de se lancer entièrement dans l’affaire sans pour autant se soucier des divers obstacles. De plus, un investissement à petite échelle pourra servir d’exemple ou de fond de départ pour un investissement immobilier locatif plus grand. Assurez-vous aussi de dénicher les meilleures offres sur leur marché en vous entourant de professionnel aguerri. Un agent de Laresidence pourra vous aider à faire vos recherches et trouver la demeure idéale.
Il faut le savoir, l’investissement dans l’immobilier locatif n’est pas toujours rentable. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte afin de s’assurer un minimum de risque pour un maximum de bénéfice. Malgré les divers frais, impôt et taxes qui réduisent sa rentabilité, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement à long terme et non d’un coup d’argent rapide qui permet de devenir riche du jour au lendemain. De plus, en se lançant dans cette opération, on se crée un patrimoine, ce qui n’est pas rien. Voyez la chose à long terme et profitez en pour mieux déterminer quelles types de stratégie d’investissement immobilière est la plus approprié pour vous!
Martin l'investisseur autonome a écrit
L’investissement immobilier tout comme l’investissement en Bourse doit être pratiqué à l’intérieur de balises clairement définies.
Plus vos critères d’un bon investissement seront clairs et précis, meilleurs seront vos résultats, il faut avoir de la facilité à dire non à un investissement potentiel, ceci permet d’éviter ou du moins de grandement diminuer les mauvaises transactions.
Damien @ Immo Topics a écrit
Il n’y a pas de secret. Il faut bien se former pour limiter les risques. Tu le soulignes, l’immobilier n’est pas toujours rentable, et ceci est surtout vrai pour les personnes qui n’analysent pas suffisament leur investissement.
patrice de optimiser son budget a écrit
L’immobilier est toujours rentable ! après il ne faut pas investir dans n’importe quoi et privilégier les grosse rentabilité, ne pas miser sur la plus value. Viser plus le déficit foncier et le rendement élevé
Patrice
Floran a écrit
Je viens de lire ton article et je voudrai préciser quelques points.
Je pense que l’on peut investir dans l’immobilier avec peu d’argent sur son compte tant que l’on montre à la banque que l’opération est rentable. Ensuite je vois l’investissement immobilier plutôt comme un générateur de cash sur le moyen terme car si on se débrouille bien on peut générer de l’argent tous les mois avec.
Par contre je suis d’accord sur le fait de s’entourer de professionnels et de commencer petit vu ou pas trop gros 😉