5 actions concrètes pour passer de pauvre à riche

Vous êtes pauvre!? Devenez Riche...
Inscrivez-Vous Maintenant pour Découvrir les Meilleures Façons de Passer de Pauvre à Riche!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!
Même si vous passez 50 heures par semaines de votre temps à lire les meilleurs livres de finance, d’argent et de développement personnel et que vous assistiez à des formations, des cours ou des séminaires vous enseignant à devenir riche, la vérité est qu’aucune de ces théories ne vous rendra plus riches.

passer de pauvre a riche

Pour se sortir de la misère, être plus à l’aise financièrement et devenir très riche, il faut mettre à l’œuvre des actions concrètes. Savoir c’est une chose, matérialiser ce savoir en est une autre.

Voici les 5 actions qui vous permettront de passer de pauvre à riche une fois pour toute. Pas de baratin, que des actions prêtent à être utilisé dès maintenant!

Faites un budget

Je fais le budget de mes finances depuis que j’ai 6 ans, l’âge ou ma mère a commencé à me verser une allocation hebdomadaire en échange de quelques tâches ménagères.

C’est une habitude difficile à prendre pour beaucoup de personnes. Personnellement, je trouve beaucoup plus difficile d’être fauché que de faire un budget et de le respecter.

Pas besoin d’avoir terminé des études supérieures pour faire un budget. Comme je vous le dis, j’avais 6 ans lorsque j’ai commencé.

Prenez une feuille blanche et faites une ligne droite dans le milieu. Vous avez maintenant deux colonnes. Dans celle de gauche, indiquez tous les revenus que vous générez au cours d’un mois et dans celle de droite tous les dépenses que vous effectuez durant le même mois. Additionnez le total pour chaque colonne, puis faites la différence entre les deux colonnes.

Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, vous devrez faire des sacrifices sur certaines dépenses ou augmenter vos sources de revenus.

Si vous voulez devenir riche un jour, vous devrez absolument surpasser le montant de vos revenus sur vos dépenses.

Trouvez un emploi payant (ou démarrer votre entreprise)

La situation économique actuelle n’avantage pas les travailleurs. Je le sais et vous le savez. C’est écrit noir sur blanc dans tous les médias et la réalité est que la situation ne risque pas de s’améliorer d’ici demain.

La bonne nouvelle, c’est qu’il a encore de l’emploi. Certains plus payants que d’autres. Toutefois, pour décrocher un emploi payant, il faut y consacrer plus d’énergie et de temps. Il faudra soigner davantage son curriculum vitae, il faudra être bien préparé aux entrevues, il faudra rencontrer 10 voire 100 employeurs pour décrocher le bon boulot. Une chose est certaine, ce seront les personnes les plus persévérantes qui passent à l’action qui auront les meilleurs emplois. Pas d’action, pas d’argent…

Partir à son compte peut également vous permettre de rapporter de bons revenus. Pas besoin d’investir 100 000 dollars. Je le sais très bien, car j’ai réussi à démarrer une entreprise sur Internet avec moins de 100 $. Rien n’oblige que cette entreprise soit sur Internet. Certaines personnes vont tout simplement offrir un service d’entretien ménager à des commerçants, alors que d’autres vont vendre leurs créations artisanales ou s’improviser guides touristiques sur le tas.

Éliminer vos dettes

Pour passer à cette étape vous devez nécessairement avoir entrepris avec succès les deux étapes précédentes.

Tant que vous serez endetté, vous aurez de la difficulté à vous sortir de la pauvreté. Être pauvre et endetté est le plus grand fardeau que vous puissiez subir. Évidemment, je parle ici de mauvaises dettes telles que le crédit à la consommation qui représente entre autres les prêts personnels, mais plus particulièrement les cartes de crédit. Si vous avez emprunté pour un investissement immobilier, la situation est complètement différente. Se servir du crédit comme levier financier est un exercice judicieux. Se servir du crédit pour satisfaire ses besoins superficiels est une pratique déraisonnable.

Une personne riche est une personne qui n’a pas de dettes. Soyez donc discipliné et payer vos dettes une fois pour toutes.

Enfin, ne songez pas aux deux prochaines démarches si cette dernière n’est pas respectée.

Économiser votre argent

Une fois que vous gagner plus d’argent que vous en dépensé, il est possible de penser à en mettre de côté. Ouvrez un compte épargne et placez-y un pourcentage de vos revenus chaque mois.

Cet argent vous servira de coussin financier et vous évitera d’emprunter si jamais un pépin vous arrivait. Fixez vous des objectifs et tenter de le garnir se compte un peu plus tous les mois. Plus le montant de ce compte s’élèvera, plus vous aurez de latitude quant à votre avenir financier.

Investissez votre argent

Rendu à ce stade, vous êtes officiellement sur la voie du succès. Celle de l’investissement. Le chemin que les riches empruntent tous les jours pour faire fructifier leur argent.

Mettez vos économies à l’œuvre et faites les travailler pour vous. Investissez dans des domaines qui vous plaisent. Les actions boursières, les obligations, les fonds communs de placement, l’immobilier. Ouvrez une franchise et faites travailler les autres pour vous. Investissez dans les idées des autres et devenez un investisseur privé si c’est ce qui vous plaît le plus.

Si cette facette vous semble un peu trop méconnue ou risquée, confiez vos avoirs à quelqu’un de compétent en qui vous avez confiance. Il pourra très bien vous guider et permettre à vos actifs de rapporter de bons rendements.

Enfin, rendu à cette phase, vous n’avez plus trop à vous soucier des problèmes d’argent. Ceci étant dit, il faut commencer par le commencement. C’est la partie la plus difficile, mais une fois bien amorcée, les choses ne vont qu’en s’améliorant. Je vous invite également à lire cet article pour savoir pourquoi les riches sont riches et pourquoi les pauvres sont pauvres.

À vous de jouer! ;)

Envie de Devenir Riche !?
Inscrivez-Vous Maintenant pour Découvrir les 5 Meilleures Façons pour Passer de Pauvre à Riche!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Je suis d’accord avec toi. Il ne suffit pas de lire un livre et de dire maintenant ça je le sais et passer à un autre livre, mais plutôt se poser la question : Est-ce que ça je le mets en pratique ?

    Pour continuer, il est vrai que je me suis mis à gérer mon argent après avoir lu le livre “Les secrets d’un esprit millionnaire” de T. Harv Eker. Car, avant cela, je n’y prêtais même pas attention. Et, si on veut atteindre l’autonomie financière, il est important d’apprendre à bien gérer son argent.

    En tout cas, ton article pose les bonnes bases pour bien gérer son argent

  2. Bonjour Sylvain,

    ce que tu proposes est juste. Certes rien de révolutionnaire, juste des évidences sur le fond mais qui méritent d’être rappelées.

  3. Bon article Sylvain. J’ai vu des gens se fixer comme objectif de lire 25 livres par an et de participer à un tel nombre de séminaire. C’est bien, mais on oublie que l’objectif de l’éducation n’est pas la connaissance mais l’ACTION.

  4. Bonjour Sylvain,
    Ton article m’a vraiment touché. tu sais que dès que je suis gosse, je me suis bûché pour être libre financièrement. maintenant tu m’as confirmé cette voie que j’ai déjà prise, je pense que bientôt je serai millionnaire et grâce à toi et tes livres très instructifs.je travaille dur et me lutte pour ça. je ne laisse rien au hasard tout ce que j’entreprends maintenant. je prévois tout.
    Bien des choses à toi.

  5. @Michael: J’ai dernièrement terminé “Les secrets d’un esprit millionnaire” de T. Harv Eker que j’ai trouvé vraiment super. Ça donne un bon coup de pied dans le derrière pour nous faire avancer vers la richesse et non la pauvreté.

    @Fabien: Les choses simples sont souvent celles qui révolutionnent nos vies ;)

    @BornRich: En effet, on oublie trop souvent l’importance de l’action. Parfois, l’abondance d’information paralyse plutôt que d’aider à avancer.

    @Jean: Merci pour ton commentaire et bonne continuation pour tes objectifs ;)

  6. Oui, la première chose est d’agir…
    Sinon, on n’avance pas ;-)
    Peut-être aussi qu’avant de chercher des sources d’argent, on peut se poser la question de notre relation à l’argent et de trouver des moyens pour limiter les dépenses…

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge